Que signifie « Carte SIM non provisionnée » ?

Vous venez d’insérer votre nouvelle carte SIM dans votre téléphone et ce dernier vous indique le message « Carte SIM non provisionnée ». Que signifie ce message et que faut-il faire ?

Que signifie le message « Carte SIM non provisionnée » ?

Les cartes SIM contiennent des informations associées à votre ligne téléphonique. Elles permettent à votre téléphone de faire le lien avec votre compte de téléphonie mobile et de l’identifier sur le réseau de l’opérateur. Le numéro IMEI intervient également dans ce processus.

Lorsque le message « Carte SIM non provisionnée » s’affiche, cela signifie que la carte SIM n’est pas en mesure de fournir les informations à votre téléphone et que ce dernier n’est pas autorisé à l’exploiter pour s’identifier sur le réseau de votre opérateur de téléphonie mobile.

Si votre téléphone comporte deux emplacements SIM, vous obtiendrez le message « Carte SIM 1 non provisionnée » ou « Carte SIM 2 non provisionnée ». Le message d’erreur a la même signification. Voyons maintenant ce qu’il convient de faire.

Corriger l’erreur « Carte SIM non provisionnée »

Ce message peut s’afficher pour plusieurs raisons, mais en général, il s’affiche lors de l’ajout d’une nouvelle carte SIM. Voici différentes solutions pour corriger cette erreur :

1. La carte SIM n’est pas activée

En général, ce message s’affiche lorsque l’on insère une nouvelle carte SIM dans le téléphone et que celle-ci n’est pas active. Il suffit alors de se rendre dans l’espace client de votre opérateur de téléphonie mobile puis d’activer la carte SIM en question. Après son activation, patientez quelques heures puis redémarrez votre téléphone.

2. La carte SIM est mal insérée

Il est possible que ce message d’erreur s’affiche si la carte SIM est mal insérée. Essayez de retirer puis de réinsérer la carte SIM dans votre téléphone.

3. Redémarrer vote téléphone

Le redémarrage est un moyen simple de résoudre bon nombre d’erreurs. Surtout après avoir manipulé votre carte SIM, tentez de relancer votre smartphone en maintenant le bouton Power puis en choisissant l’option Redémarrer.

4. Désactiver le mode avion

Même s’il y a peu de chances qu’il soit en cause, vérifiez si le mode avion est activée. Faites-glisser la barre de notification vers le bas puis, recherchez le raccourci Mode avion pour contrôler qu’il soit bien désactivé.

5. Demander une nouvelle carte SIM

Si la carte SIM est mal programmé ou comporte une anomalie, cette erreur peut s’afficher. Il peut être alors nécessaire de demander une nouvelle carte SIM pour ne plus avoir ce message d’erreur. Attention, ce service peut être facturé, je vous conseille de vous rapprocher de votre opérateur en cas de dysfonctionnement.

6. Contacter l’opérateur

En dernier recours, il est judicieux de contacter votre opérateur de téléphonie mobile. ce dernier aura accès à des informations de votre compte client et de votre carte SIM et sera en mesure de vous aider à résoudre cette anomalie.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici