Tester les performances de son disque dur ou clé USB

0
resultat_crystaldiskmark.jpg

Il peut être interessant de connaître ses performances en lecture et écriture d’un disque dur ou une clé USB, par exemple après l’achat d’un nouveau matériel comme un disque dur SSD, une clé USB 3.0 ou tout simplement par curiosité. Tous les périphériques ou matériels informatiques ne se valent pas et les vitesses de transfert peuvent varier en fonction de leur qualité et des constructeurs.

Il est possible de réaliser un benchmark de son disque dur (HDD) ou de sa clé USB avec l’utilitaire gratuit CrystalDiskmark.

Comment tester les performances de son disque dur ou de sa clé USB ?

1. Tout d’abord, télécharger l’utilitaire CrystalDiskMark. Attention! Privilégier la version portable car la version distribuée avec un installateur contient un spyware OpenCandy.

2. Décompresser l’archive et éxécuter le programme DiskMarkX64.exe si vous êtes sous windows 64 bits ou DiskMark.exe dans les autres cas. Si vous ne savez pas, vous pouvez vous aider de ce tuto: Comment connaître sa version de Windows.

3. Sélectionner le disque dur ou la clé USB où réaliser le test à partir du troisième menu. Pour information, le premier menu défini le nombre de test à réaliser, le second la taille du test. Par défaut, il est à 1000MB ce qui peut être trop important pour clé USB. Dans ce cas, vous pouvez sélectionner une taille inférieure. Cliquer sur le bouton All pour exécuter le benchmark de votre disque ou clé USB.

4. Ensuite, il faut patienter un certains temps pour avoir les résultats. Ici le test à été réalisé avec une clé USB Corsair Flash Voyager Slider USB 3.0 32 Go.

Les types de tests réalisé par CrystalDiskMark sont les suivants:

  • Seq : Lecture/écriture séquentielle avec des blocs d’une taille de 1024KB.
  • 512K : Lecture/écriture aléatoire avec des blocs d’une taille de 512KB.
  • 4K : Lecture/écriture aléatoire avec des blocs d’une taille de 4KB.
  • 4K QD32 : Lecture/écriture aléatoire avec des blocs d’une taille de 4KB QD32

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here