Test du Rowenta Clean & Steam Revolution : idéal pour un ménage rapide

Quand il est possible d’optimiser les corvées de ménage, je vote toujours oui. C’est ce que propose le Rowenta Clean & Steam Revolution, un aspirateur combiné à un nettoyeur vapeur pour aspirer et nettoyer tous les sols en un seul passage. La serpillère peut être oubliée grâce à cet appareil ? Vous fera-t-il gagner du temps ? Je vous livre mon avis dans après l’avoir testé à la maison.

Au risque de paraître macho, c’est ma compagne qui s’occupe, bien souvent et mieux que moi, des tâches ménagères à la maison (et moi du bricolage 😊). On a notre équilibre et c’est bien comme ça. Cela dit, nous avons un carrelage blanc et très salissant. J’ai donc décidé d’acheter un nettoyeur vapeur pour faciliter l’entretien de notre sol, le Rowenta Clean & Steam Revolution. Je l’utilise de temps en temps et je vous livre notre avis sur cet appareil.

Présentation

Le Rowenta Clean & Steam Revolution est nettoyeur vapeur filaire couplé à un aspirateur cyclonique. Il est équipé d’une tête d’aspiration à double action, permettant à la fois d’aspirer et de propulser de la vapeur. Plutôt que de passer l’aspirateur puis la serpillère, cet appareil vous fait gagner du temps en un seul passage.

L’avantage du nettoyage des sols à la vapeur est qu’il est efficace contre les bactéries et ne nécessite pas de détergent (surtout pas au risque d’endommager votre appareil), seulement de l’eau claire. La vapeur d’eau n’ayant pas d’odeur particulière, quelques gouttes huiles essentielles peuvent être déposées sur des pastilles, livrées avec le produit, pour assainir la maison.

Sur cet appareil, la fonction nettoyeur vapeur peut s’utiliser indépendamment de l’aspiration qui s’active à la demande avec un bouton. Trois niveaux de puissance de vapeur peuvent être réglés, mais en ce qui nous concerne, il ne bouge jamais du maximum.

L’appareil est livré avec 3 lingettes microfibre lavables dont une pour les tâches difficiles (les serpillères en quelque sorte), un accessoire pour aspirer et nettoyer la moquette ou les tapis, deux filtres anti-calcaire.

Caractéristiques

Il existe plusieurs déclinaisons de Rowenta Clean & Steam Revolution, le modèle testé ici est le RY7757WH.

Puissance1500 W
Technologie aspirationCyclonique
Temps de chauffe30 sec
Type de solssols durs et tapis/moquettes
Autonomie du nettoyeur vapeurJusqu’à 30 min et 100m2
Capacité réservoir d’eau0.47L
Capacité du bac à poussière0.3L
Longeur du cordon7.5m
Niveau sonore83dB(A)
ColorisBlanc et bleu
Caractéristiques du Clean & Steam Revolution

Nettoyage du sol

Après avoir placé une lingette microfibre adéquate, vous devez attendre 30 secondes que l’appareil chauffe. Vous activez ensuite la fonction vapeur par une pression sur un bouton situé en haut du manche pour bien imbiber la lingette. Puis vous pouvez démarrer votre nettoyage avec ou sans aspiration. Je vous recommande d’utiliser l’aspiration, car s’il reste des saletés au sol, cela évitera qu’elles se collent sur votre lingette.

La vapeur s’actionne à la demande tandis que l’aspiration, lorsqu’elle est active, fonctionne en continu. Le nettoyage du sol s’effectue relativement bien et de façon efficace sur les tâches du quotidien. Il faut insister et actionner plus longuement la vapeur sur des tâches plus tenaces. Certaines, mais relativement peu, vous demanderont un nettoyage manuel.

Je dois dire que l’appareil est très efficace pour un ménage rapide et efficace, il vous fera gagner indéniablement du temps. Quelques bémols sur les longs cheveux qui ont tendances à rester au sol. Je n’ai pas d’animaux à la maison, je ne peux vous conseiller à ce sujet. Pour un nettoyage plus en profondeur, les habitués de la serpillère trouveront qu’elle donne de meilleurs résultats.

Après un passage du Rowenta Clean & Steam Revolution, le sol sec très rapidement, c’est un avantage indéniable. Sans huiles essentielles, l’odeur de la vapeur n’est pas très agréable, mais vous n’êtes pas contraints d’en utiliser.

Maniabilité

En termes d’utilisation et de maniabilité, l’appareil fait son poids, mais ce n’est pas gênant. Il est facile à prendre en main et s’incline suffisamment pour passer sous des tables, mais pas sous des lits par exemple. Sa tête rectangulaire pivote ne facilite pas le nettoyage des angles qui peut nécessiter un passage manuel. Elle reste efficace pour l’aspiration en amont du nettoyage.

Le cordon de l’appareil est suffisamment long pour faire de grandes surfaces. Certes, un appareil à batterie serait plus pratique, mais sans aucun doute beaucoup plus lourd à manier.

Tarif

Le Rowenta Clean & Steam révolution est affiché à un tarif moyen autour des 249€ sur Amazon et peut faire l’objet de promotions.

Rowenta Clean & Steam Revolution Nettoyeur Vapeur Aspire et Nettoie en...
  • PLUS LEGER ET PLUS FACILE À UTILISER : un appareil intuitif et plus maniable qui offre un confort...
  • 2-EN-1 : aspire et lave en même temps puisque sa tête d'aspiration enlève la poussière du sol...
  • NETTOYAGE SAIN : grace à la vapeur il élimine jusqu'à 99,9 % des germes et des bactéries en...

Conclusion du test du Rowenta Clean & Steam Revolution

Pour conclure ce test du Rowenta Clean & Steam Revolution, je dois dire que cet appareil s’avère performant pour un ménage rapide, mais moins qu’un nettoyage manuel à la serpillère. Il manque d’efficacité sur les tâches les plus tenaces, qui nécessitent plusieurs passages et parfois un nettoyage manuel. Néanmoins, le gain de temps et la simplicité d’utilisation donne à avantage suffisant à cet appareil pour donner du repos à votre serpillère.

Rowenta Clean & Steam Revolution

8

Performance

8.5/10

Utilisation

8.5/10

Prix

7.0/10

On aime 😍

  • Idéal pour un ménage rapide
  • Câble suffisament long
  • Bonne puissance d'aspiration

On aime moins 🙁

  • Pas assez efficace sur les tâches difficiles
  • Ne passe pas sous les lits
  • Passage dans les angles
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici