Comment supprimer Windows.old de votre ordinateur

7
25332

Après une mise à jour, une migration vers une version plus récente ou une réinstallation du système, Windows peut laisser des traces d’une version antérieure dans un dossier dénommé Windows.old. Nous vous expliquons dans cet article à quoi sert ce dossier et différentes méthodes pour supprimer Windows.old de votre PC.

A quoi sert le dossier Windows.old ?

Lors d’une mise à jour, ce dossier est conservé par le système pour pouvoir revenir en arrière en cas de problème. Lors d’une migration ou d’une réinstallation de Windows (sans formatage du disque), ce dossier contient les fichiers de votre précédente installation dont vos documents personnels. Ainsi, vous pouvez y accéder pour récupérer ce dont vous avez besoin ultérieurement.

Vous pouvez vérifier la présence de ce dossier dans le lecteur c:\ de votre disque dur.

Windows.old dans l'explorateur de fichiers
Dossier Windows.old d’une précédente installation

Si vous ne souhaitez pas revenir sur une précédente installation et si vous avez tous les fichiers dont vous avez besoin (mes documents, mes images, bureau, etc), conserver ce dossier n’a plus d’intérêt et consomme de l’espace disque inutilement.

Vous pouvez donc supprimer le dossier Windows.old, mais pas n’importe comment ! Ne tentez pas de le faire en appuyant sur la touche « Suppr » de votre clavier par exemple car vous pourrez obtenir des messages d’erreur et des difficultés à vous en débarrasser par la suite.

Supprimer Windows.old avec l’utilitaire de Nettoyage du disque de Windows

L’utilitaire Nettoyage de disque est présent dans toutes les versions de Windows. Cet outil permet de supprimer, entre autres, fichiers temporaires mais également notre dossier Windows.old.

Aller dans l’explorateur de fichiers Windows en appuyant sur les touches Windows + R. Faites un clic droit sur le Disque local (C:) puis Propriétés.

Windows - Propriété disque local C:

Sur l’onglet Général, cliquez sur Nettoyage de disque.

Puis cliquez sur Nettoyer les fichiers système.

Nettoyage du disque - Nettoyer les fichiers système

Cochez Précédente(s) installation(s) de Windows puis validez par Ok.

Nettoyage du disque - précédente installation de Windows

Supprimer Windows.old depuis les paramètres de stockage Windows 10

Si vous disposez d’un système Windows 10 à jour, vous pouvez supprimer une ancienne installation de Windows depuis l’assistant de stockage.

Pour y accéder, ouvre le menu démarrer puis tapez Stockage. Vous pouvez aussi l’ouvrir en cliquant sur ce lien : Ouvrir les paramètres de stockage

Cliquez sur Fichiers temporaires puis patientez le temps que le système effectue une analyse.

Cochez Précédente(s) installation(s) de Windows puis appuyez sur le bouton Supprimer les fichiers.

Activer la suppression automatique de Windows.old avec Windows 10

Avec Windows 10, il est possible d’activer une option pour supprimer automatiquement le dossier Windows.old au bout de 10 jours. Ainsi vous n’avez pas à le faire manuellement. Pour activer cette fonction, retournez dans les paramètres de stockage puis cliquez sur Configurer l’Assistant de stockage ou l’exécuter maintenant.

Plus bas, cochez Supprimer les anciennes versions de Windows.

Conclusion

En utilisant l’une de ces deux solutions, le dossier Windows.old ne devrait plus encombrer votre disque dur.

Dans une ancienne version de cet article, j’expliquais une méthode de suppression de Windows.old avec CCleaner. Il s’avère que les nouvelles versions de ce dernier ne propose plus l’option « Ancienne installation de Windows ». L’utilisation de CCleaner à cet effet pouvait avoir des effets indésirables avec Windows 10, l’option a donc été supprimée.

Toujours dans le thème du nettoyage de disque dur, je vous invite à lire comment trouver l’espace disque utilisé par vos dossiers et fichiers si vous souhaitez gagner quelques gigas supplémentaires.

7 COMMENTS

  1. Salut à tous !

    Alors j’ai fais le nettoyage à fond de fond de fond avec CCleaner (en 35 passages et tous les trucs qu’il y a à cocher !) et absolument aucun résultat !! Le pc a tourner (sans mentir) 2 jours non-stop et Windows.old est toujours là avec son joli poids…! Je n’ai pas encore fait avec le nettoyeur Windows mais j’ai encore plus de doute qu’avec CCleaner…
    Si vous avez une autre solution, je suis preneur = )

    Bisous à tous !!

    • Perso j’ai sorti l’artillerie lourde (avant de me renseigner et de voir qu’il existait une méthode plus douce) en bootant sur une clé USB linux et en supprimant le dossier par ce biais.
      A considérer si le reste échoue.

  2. Salut,

    Tu peux essayer avec le nettoyeur de Windows, c’est la méthode « conseillée » dans un premier temps. Si elle ne rfonctionne pas pour diverses raisons (tentatives de suppression manuelle, etc) tu peux essayer avec Ccleaner. Assure toi que tu aies bien la dernière version et que lors de l’analyse, il te détecte bien une ancienne version de Windows.

  3. Bonjour, la première solution a fonctionné parfaitement sous Windows 10 !
    Pourtant auparavant, la tentative de suppression, en tant qu’Administrateur, affichait Manque d’autorisation Système.
    Bravo lecoindunet.com et Merci.

    • Et oui la suppression manuelle, même en admin, ne fonctionne pas, il faut passer l’utilitaire. J’avais eu le même pb d’où l’idée de rédiger ce tuto. Heureux de t’avoir aidé 😉

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here