Vous pensez peut-être vous affranchir de sauvegarde avec Microsoft 365, car vos données sont bien au chaud dans le cloud ? Détrompez-vous, cette tâche vous incombe si vous voulez protéger vos données. Je vous explique pourquoi et je vous présente également 4 solutions pour sauvegarder vos données Microsoft Office 365.
Pourquoi est-il important de sauvegarder vos données Microsoft Office 365 ?
Microsoft fournit l’infrastructure pour garantir l’accès à vos données Office 365, mais n’en n’est pas responsable. C’est stipulé dans le contrat de services Microsoft :
Nous vous recommandons fortement d’effectuer des copies de sauvegarde régulières de Votre Contenu. Microsoft ne peut être tenue pour responsable de Votre Contenu ou des éléments chargés, stockés ou partagés par les autres à l’aide de nos Services.
Contrat de services Microsoft
Certes, les serveurs sont redondés et vos données sont entre de bonnes mains. Un élément supprimé de Microsoft 365 passe d’abord par la corbeille. Et le délai de rétention varie selon le type d’élément supprimé, de l’abonnement et des paramétrages, de 14 jours à 93 jours. De plus, les fichiers sur Sharepoint Online sont versionnés, vous pouvez ainsi télécharger des versions précédentes.
Néanmoins, au-delà de ces délais de rétention, que vous reste-t-il en cas de besoin ? Rien, ou que vos yeux pour pleurer, si vous n’avez pas de plan de sauvegarde efficace. En effet, que se passerait-il si Microsoft se faisait pirater ? Ou si un employé supprime une bonne partie des données sans que vous ne vous en rendiez compte à temps ? Ou encore si un ransomware crypte de nombreuses d’entre-elles ?
Bien qu’il existe des possibilités de restauration natives avec Microsoft 365, elles ne font pas office de sauvegarde. Et elles ne sont pas des plus simples à utiliser, notamment lorsqu’il y a de nombreux fichiers.
Vos données ne vous appartiennent pas dès lors qu’elles ne sont pas chez vous. Vous devez vous protéger et récupérer vos données ! Voyons maintenant 4 solutions de sauvegarde des produits Microsoft Office 365, ainsi que leurs avantages et inconvénients.
1. Veeam Backup for Microsoft 365
Veeam est un leader dans le monde de la sauvegarde. Le produit Veeam Backup for Office 365 est dédié à l’environnement Microsoft 365. Avec cette solution, vous serez en mesure de sauvegarder, de manière flexible, vos données SharePoint, Teams, Exchange et OneDrive.
La fréquence de sauvegarde et la durée de rétention sont paramétrables. Vous pouvez donc facilement, si votre stockage vous le permet, définir 5 ans d’ancienneté.
La destination du stockage peut être en local, sur une VM ou sur un cloud comme Azure. Ça peut fonctionner avec un NAS et un stockage LUN, mais le bon déroulement de la sauvegarde dépendra de ses capacités et de ses performances. Le support SMB est expérimental, avec le temps, j’ai constaté que ce n’était pas assez fiable.
Cette solution s’installe sur un serveur ou une machine virtuelle Windows. Vous pouvez aussi utiliser la version clé en main de Veeam. La version Community est gratuite jusqu’à 10 utilisateurs et 1 To de données SharePoint, au-delà, vous devrez passer sur un abonnement payant. Vous bénéficierez ainsi d’un support, en cas de problème.
2. Active Backup for Microsoft 365 de Synology
Active Backup for Microsoft 365 est un paquet qui s’installe sur les NAS Synology à partir de la version DSM 6.2 ou ultérieur. Aucune licence supplémentaire n’est requise pour sauvegarder un nombre illimité de comptes et ce gratuitement.
Vous pouvez effectuer une sauvegarde en continu, manuelle ou planifiée. La durée de rétention est paramétrable, sans limite de temps. Attention toutefois à votre capacité de stockage et à la politique RGPD concernant la durée de conservation des données.
Le parcours et la restauration des données sauvegardées se fait au travers d’un portail web de l’application. Vous pouvez même autoriser des utilisateurs à parcourir eux même leurs données pour les restaurer si besoin.
Cette solution prend en charge les produits suivants des plans Business, Entreprise, Éducation et Exchange Online :
- OneDrive for Business
- Sharepoint Online
- Exchange Online
- Microsoft Teams (n’inclus pas les conversations)
Synology met à disposition un guide pour les gros déploiements. Pensez aussi à vérifier la compatibilité de votre NAS Synology avec Active Backup for Microsoft 365. Si vous êtes une petite structure, vous pouvez démarrer avec un appareil de ce type :
- DS720+
- Poids du colis: 1.0 Kg
- Fabriqué en Chine
Synology propose un support technique, mais pas aussi évolué que sur un Veeam, par exemple.
3. AvePoint Cloud Backup for Microsoft 365
AvePoint Cloud Backup for Microsoft 365 est une solution Cloud to Cloud de sauvegarde des données Office 365. Vous n’avez rien à installer, vous restez dans un Cloud, hébergé sur Azure. Ainsi, vous n’avez pas d’infrastructure à gérer.
AvePoint est une solution simple d’utilisation. En effet, vous pouvez, en quelques clics, créer une sauvegarde quotidienne de vos données. Mais elle est aussi extrêmement granulaire si besoin, notamment dans la restauration. Vous pouvez ainsi envoyer vos données vers un SFTP, déléguer des autorisations pour la restauration de fichier par exemple. La plupart des services Microsoft Office 365 sont sauvegardés, à savoir :
- Exchange Online
- SharePoint Online
- Groupes 365
- Microsoft Teams (dont les conversations)
- Onedrive for Business
- Dossiers publics
- Project Online
- Planner
- Power BI
- Power Automate
Cette solution inclus un chatbot dénommé AVA! Cet assistant s’intègre à Microsoft Teams et permet aux utilisateurs finaux de demander des restaurations de fichiers sans passer par le service IT. Pas mal non ?
4. Acronis Cyber Protect
Acronis, leader dans le domaine de la protection, propose une solution polyvalente de sauvegarde : Acronis Cyber Protect. En effet, en plus de Microsoft Office 365, elle permet de sauvegarder Google Worskspace, des serveurs, des machines virtuels et des postes de travail avec le même logiciel. À titre d’exemple, IONOS met à disposition cette solution au travers de Backup Cloud pour la sauvegarde des VMs ou serveurs.
Acronis Cyber Protect peut s’installer sur site ou dans le Cloud Acronis. Différence et pas des moindres entre ces deux types de déploiement, en Cloud, vous pouvez sauvegarder les données Microsoft 365 des applications Exchange Online, OneDrive for Business, SharePoint Online et Teams. Avec la version On-Premise, uniquement Exchange Online.
Plus complexe dans le licencing et moins flexible avec la version sur site, je vous conseillerais de vous y pencher si vous recherchez une solution tout-en-un.
Quelle solution de sauvegarde choisir pour Microsoft Office 365 ?
J’espère vous avoir débroussaillé le chemin. Le choix de la solution dépendra de vos besoins, de la taille de votre entreprise et de vos affinités avec les différents produits. En effet, chacune d’entre elle possède des avantages et inconvénients. Vous pouvez toutes les tester gratuitement pour vous faire une idée.
Veeam Backup for Microsoft 365 est solution robuste. Je l’ai utilisé à titre personnel et elle m’a apporté satisfaction. Seul regret, la sauvegarde sur NAS qui reste compliquée. Mais sinon, ça marche bien, c’est simple à déployer pour tout type d’entreprise. Notez qu’il vous faut un serveur pour l’installer, un minima.
Active Backup for Microsoft 365 de Synology s’adresse à vous si vous voulez minimiser les coûts de licence ou si vous avez déjà un NAS. Je le conseillerai par exemple à un gérant de TPE ou PME qui ne souhaite pas investir dans du gros matériel. De plus, ce déploiement est relativement simple. L’inconvénient est que vous n’avez pas de SLA sur le support technique si besoin.
AvePoint Cloud Backup for Microsoft 365 et Acronis Cyber Protect présentent l’avantage d’être full cloud. Vous n’avez ainsi pas de matériel à gérer.