Vous travaillez peut-être sur Office 365 et déposez de nombreux documents importants dans le Cloud Microsoft. Hors, vous pourriez légitimement vous demander où sont stockées vos données avec Office 365. Voici comment connaître leur emplacement.

Comment voir où sont stockées les données Office 365 ?

Vous pouvez connaître l’emplacement de vos données dans Office 365 depuis l’interface d’administration en ligne. Ce tutoriel s’adresse particulièrement à Office 365 pour les entreprises, n’ayant pu tester cette solution avec Office 365 Famille. Mais je présume que le cheminement est similaire.

  1. Connectez-vous sur Office.com avec des droits administrateur puis rendez-vous dans le menu Admin accéder au centre d’administration Office 365.

2. Ouvrez le menu Paramètres, cliquez sur Paramètres de l’organisation puis sur l’onglet Profil de l’organisation et enfin sur l’élément Emplacement des données.

3. Vous visualiserez dans quel pays sont situées vos données Office 365 dans le volet qui s’ouvre sur la droite. L’emplacement des données est classé par service (Exchange, Sharepoint, Teams, etc) et par pays. Pour savoir dans quel ville sont potentiellement situées vos données, lisez les sections suivantes.

Changer l’emplacement de vos données Office 365

Il est possible dans certains cas de changer l’emplacement des données Office 365. En effet, ceci peut être utile notamment pour répondre à des critères de transparence RGPD.

Cependant, l’opération n’est pas si simple et seul certains clients qui répondront à certains critères pourront changer la localisation de leurs données. Si vous êtes éligibles, il suffit de retourner dans la section Emplacement des données de votre profil d’organisation pour voir le lien vous permettant d’effectuer cette opération.

Pour plus d’information, je vous invite à consulter les prérequis pour pouvoir modifier l’emplacement des données Office 365 ou à contacter le support Microsoft.

La liste des emplacements de données Office 365

Comme c’est le cas chez de nombreux hébergeurs, les datacenters sont situés dans plusieurs emplacements géographiques et bien souvent dans plusieurs pays. Microsoft a publié la liste complète des centres de données clients Office 365 disponibles à travers le monde. Vous pourrez notamment dans quelles villes sont situés les centres de données. Vous n’obtiendrez cependant pas l’adresse exacte, celle-ci étant protégée pour des raisons de sécurité.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *