Exporter une messagerie au format PST avec Office 365

0

Lorsque vous gérez des abonnements Office 365 liés à une messagerie Exchange Online, vous pouvez être amené à supprimer des comptes pour les réaffecter. Si vous ne disposez pas de solution de backup de type Veeam ou Synology, vous voudrez sans doute exporter la messagerie de votre collaborateur pour conserver une sauvegarde après sa suppression. Notez bien que les boites aux lettres Exchange Online sont conservées 30 jours après leur suppression dans votre portail Office 365.

Plusieurs options s’offrent alors à vous. Vous pouvez initier un export des mails au format PST depuis le logiciel Outlook 365 installé sur le poste de l’utilisateur. Deuxième option, vous pouvez depuis l’interface d’administration Office 365 et eDiscovery, demander un export complet de la boite mail d’un ou de plusieurs utilisateurs simultanément. Il vous suffira ensuite de télécharger ces données.

L’avantage de cette dernière option est que vous n’avez pas besoin d’avoir accès à l’ordinateur de l’utilisateur et pouvez tout gérer à distance ! Allez c’est parti, je vous explique comment exporter les BAL de vos utilisateurs depuis Outlook 365 ou depuis le centre d’administration Office 365 et eDiscovery.

Exporter une messagerie au format PST depuis Outlook 365

Si vous disposez d’un accès au logiciel Outlook 365 installé sur l’ordinateur, vous pouvez effectuer un export de la messagerie assez simplement.

1. Ouvrez Outlook puis cliquez sur FichierOuvrir et exporter puis Importer/Exporter.

Outlook - Importer exporter

2. Sélectionnez l’option Exporter des données vers un fichier puis cliquez sur Suivant.

Outlook - Exporter des données vers un fichier

3. Sélectionnez Fichier de données Outlook (.pst) puis cliquez sur le bouton Suivant.

4. Sélectionnez le compte à exporter. Pensez à bien cocher la case Inclure les sous-dossiers et cliquez sur le bouton Suivant.

5. Sélectionnez la destination de votre export au format PST. Cliquez sur Suivant puis Terminer.

Exporter une messagerie au format PST depuis le centre d’administration Office 365

Lorsque vous disposez de licences Office 365 pour les entreprises avec Exchange Online, vous bénéficiez d’un accès au centre d’administration pour créer et télécharger des exports au format PST de vos messageries. Sous réserve bien entendu que vous soyez l’administrateur et en possession du compte « tenant » Office 365.

1. Connectez-vous à votre compte Office 365.

2. Allez dans AdministrationCentre d’administrationsSécurité et conformité.

Office 365 - Centre d'administation sécurité et conformité

3. Allez dans Autorisations puis cochez eDiscovery. Sélectionnez un compte gestionnaire et administrateur eDiscovery. En théorie votre compte puisque c’est vous en tant qu’administrateur qui allez exporter la boite aux lettres Office 365. Ne négligez pas cette étape car sinon vous ne pourrez générer votre PST.

Office 365 - Sécurité eDiscovery

4. Dans la section Recherches et examens, cliquez sur Recherche de contenu.

Office 365 - recherche et examens - recherche de contenus

5. Cliquez sur le bouton Nouvelle recherche.

Office 365 - Recherche contenus - Nouvelle recherche

6. Cochez Emplacements spécifiques, cliquez sur le lien Modifier.

Office 365 - Modifier emplacements spécifiques

7. Cliquez sur Choisir utilisateurs, groupes ou équipes et ajoutez le ou les utilisateurs Office 365 que vous allez exporter. Enregistrer.

Recherche de contenus Office 365 - Choisir utilisateurs

8. Cliquez sur le bouton Enregistrer et exécuter et tapez un nom pour votre recherche. par exemple « Pst nom_utilisateur« .

9. Patienter pendant que l’outil construise votre recherche. retourner dans la liste des Recherches puis cochez l’élément dans la liste, cliquez sur le bouton Plus puis Exporter les résultats.

Recherche de contenus Office 365 - Exporter les résultats

10. Sélectionnez les options souhaitées, un fichier pour chaque boite aux lettre ou un contenant tous les messages puis cliquez sur le bouton Exporter.

Exporter PST Office 365 depuis centre administration

11. Une fois l’opération terminée, allez dans l’onglet Exportation puis téléchargez l’export de la messagerie au format PST.

Télécharger PST messagerie office 365 centre administration

12. Vous obtiendrez un fichier exe qui vous permettra de télécharger l’intégralité de la boite aux lettre Office 365 au format PST.

Les autres solutions de sauvegardes de messagerie Office 365

Si vous souhaitez aller plus loin dans la gestion de vos sauvegardes de vos messageries Office 365, sachez qu’il existe des solutions comme Active backup for Office 365 chez Synology. Vous pouvez trouver des NAS à tous les prix, en fonction de vos besoins et usages.

La solution Veeam Backup pour Microsoft Office 365 est également une solution fiable pour gérer vos sauvegardes de vos messageries Office 365.

Découvrez également comment supprimer des doublons de mails dans Outlook.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here