Qu’est-ce qu’un clavier Chiclet ?

0

Vous recherchez un ordinateur et vous voyez dans ses caractéristiques qu’il est doté d’un clavier de type « Chicklet ». Mais qu’est-ce un clavier Chiclet ?

L’origine du terme « Chiclet »

A l’origine, Chiclets est une marque de Chewing-gum américaine. La forme de ces derniers, carrés, légèrement épais et aux coins arrondis rappelle dans années 70 et 90 celles des claviers d’ordinateurs. Notamment le Timex Sinclair 2068 et le TRS-80 MC-10 qui sont décrit comme ayant des « touches de Chiclets« .

Chewing-gum Chiclets

C’est dans les années 83 (oui ça date !) qu’un ordinateur est officiellement présenté avec la fonction clavier Chiclets : le PCjr computer d’IBM. A l’époque, ce type de clavier n’était pas très apprécié. Il était considéré comme étant « bon marché ».

Aujourd’hui, ce plus le cas, les versions de ce type de clavier sont élégantes, plus discrètes. On les retrouve sur la majorité des PC portables et sur les Mac. Ils sont moins communément appelés « clavier gomme ».

Les caractéristiques d’un clavier Chiclet

Un clavier Chiclet se caractérise principalement par :

  • Des touches carrées et aux bords arrondis,
  • peu épaisses,
  • plus espacées qu’un clavier traditionnel,
  • un aspect moderne, élégant, une sensation de « douceur » au toucher,
  • une frappe plus silencieuse qu’un clavier traditionnel
Exemple d’un clavier type « Chiclet »

Les claviers Chiclets sont très courants sur les ordinateurs portables. Leurs caractéristiques font qu’ils sont appréciés pour l’élaboration d’ordinateurs toujours plus fins. Ce type de clavier changera peu vos habitudes en comparaison d’un autre clavier. A l’exception du nettoyage ! Ses touches plus fines et plus espacées le rendent plus facile à nettoyer. Les saletés se glissent moins entre les touches.

Les claviers Chiclets sont recommandés pour le confort d’écriture.

Quelques exemples de claviers Chiclets

Voici quelques exemples de clavier Chiclets commercialisés.

Dell KM717

Le Dell KM717 est un clavier sans fil avec un revêtement en alu et des touches type Chicklets. C’est un clavier de qualité, très beau et doté d’un pavé numérique. Il peu se connecter en Bluetooth ou via l’adaptateur USB Logitech.

Logitech K750

Le K750 de Logitech est un clavier Chiclet innovant puisqu’il est sans-fils et alimenté par l’énergie solaire. Les agréments du sans-fil sans les inconvénients des piles !

Wireless Desktop 900

Le Wireless Desktop 900 est un clavier sans-fil conçu par Microsoft. Il est simple, élégant et à bon prix. Microsoft fait en général de très bons équipements. Il est vendu en kit clavier + souris.

Apple Magic Keyboard

Si vous avez un Mac, vous pourriez être intéressé par un clavier du même nom, voici l’Apple Magic Keyboard. Doté d’une batterie rechargeable, sans-fil, il est conçu pour optimiser le confort grâce à mécanisme à ciseau et un profil abaissé.

Vous savez maintenant tout sur les claviers Chicklets. Utilisez-vous ce type de clavier ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here