Ouvrir un fichier VHD/VHDx avec VirtualBox

Je poursuis dans la série VirtualBox et vous propose de voir aujourd’hui comment ouvrir un fichier VHD ou VHDx avec VirtualBox.

Qu’est qu’un fichier VHD ou VHDx ?

VHD (Virtual Hard Disk) est un format de fichier de disque dur virtuel utilisé par Microsoft. Il peut contenir, comme un disque dur physique, des partitions et un système de fichier.

Son successeur est le VHDx (Virtual Hard Disk v2), intégré depuis Windows Server 2012. Ce nouveau format offre de meilleures performances, avec par exemple, une capacité de stockage jusqu’à 64 To.

VirtualBox peut-il ouvrir un fichier VHD ou VHDx ?

VHD

VirtualBox est pleinement compatible avec le format VHD. Vous pouvez donc l’ouvrir et l’attacher tel quel pour l’utiliser avec votre serveur virtuel VirtualBox. Aucune conversion n’est nécessaire.

VHDx

VirtualBox peut ouvrir des disques durs virtuels VHDx, mais en lecture seule uniquement. Vous ne pouvez donc pas utiliser un système d’exploitation dans ce format avec VirtualBox ou rencontrerez des difficultés à le rendre bootable. Vous devez convertir le disque dur virtuel VHDx vers du VHD ou un autre format

Convertir un fichier VHDx avec VirtualBox

Vous l’avez compris, les disques durs virtuels au format VHDx doivent être convertis avant d’être utilisés avec VirtualBox. Ça tombe bien, VirtualBox propose un utilitaire en ligne de commande pour effectuer ceci.

Ouvrez une invite de commande Windows puis allez dans le répertoire d’installation de VirtualBox. En général, il se situe dans C:\Program Files\Oracle\VirtualBox :

cd C:\Program Files\Oracle\VirtualBox

Puis exécutez la commande suivante pour convertir votre fichier VHDx au format VHD :

VBoxManage clonemedium disk "D:\WindowsServer2022.vhdx" "D:\
WindowsServer2022.vhd" --format vhd

Dans l’exemple ci-dessus, je choisis le format VHD, mais il est préférable de le faire en VDI, format natif de VirtualBox. La commande devient alors :

VBoxManage clonemedium disk "D:\WindowsServer2022.vhdx" "D:\
WindowsServer2022.vdi" --format vdi

Ouvrir un fichier VHD avec VirtualBox

Voici comment ouvrir un disque dur virtuel au format VHD avec VirtualBox.

  1. Ouvrir VirtualBox

    Ouvrez le logiciel VirtualBox.

  2. Créer une machine virtuelle

    Démarrez l’assistant de création de votre machine virtuelle avec la configuration adéquate jusqu’à l’étape de création d’un disque dur.

  3. Disque dur

    À cette étape, cochez l’option Utiliser un fichier de disque dur virtuel existant puis cliquez sur le répertoire jaune.

  4. Sélection disque dur

    Cliquez sur le bouton Ajouter.

  5. Ouvrir le fichier VHD

    Naviguez jusqu’au fichier VHD puis cliquez sur le bouton Ouvrir.

  6. Choisir VHD

    Sélectionnez votre fichier VHD puis cliquez sur le bouton Choisir.

  7. Utiliser le fichier VHD avec VirtualBox

    Votre disque dur virtuel VHD doit s’afficher, cliquez sur le bouton Créer pour terminer l’ajout de votre VM.

✏️ Note : Vous pouvez également ajouter un disque dur virtuel VHD sur une VM existante en allant dans ConfigurationStockage.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici