Un numéro pour signaler les SMS indésirables

0
campagne SMS+

Après les mails indésirables, c’est au tour des SMS indésirables. Et ils sont de plus en plus fréquents. Tout le monde à déjà reçu le fameux SMS qui vous invite à appeler un numéro en 08 car une personne cherche à vous rencontrer ou parce qu’un gros cadeau vous attend. Bien sur, lorsque vous appelez ce numéro, c’est au tarif salé et un répondeur vous mène en bateau afin de vous garder le plus longtemps possible en communication.

Ces pratiques sont souvent à l’origine de professionnels peu scrupuleux qui n’hésitent pas à envoyer ces spams (message indésirable) en masse afin de gagner de l’argent sur le dos des personnes influençables.

Il existe toute sorte de spams : « vous avez un reçu un chèque de 1000€ », « vous avez été tiré au sort pour un voyage », etc. Parfois, plutôt que d’appeler un numéro en 08, on vous demande d’envoyer un SMS à un numéro à 5 chiffres qui est à un tarif surtaxé.

Une association, SMS+, a mis en place, en collaboration avec les opérateurs téléphoniques, un service pour signaler ces pratiques abusives et ainsi mener des actions contre les émetteurs de ces messages.

Comment signaler un SMS abusif ?

  • Transférez le SMS sans le modifier au numéro 33700 (attention à ne pas ajouter de commentaires afin de faciliter le traitement).
  • Vous recevrez un SMS du 33700 vous invitant à saisir le numéro de téléphone de l’expéditeur pour compléter la procédure (indiqué juste le numéro sans commentaires).
  • Et pour finir, vous recevrez un SMS de confirmation indiquant que le signalement est pris en compte.

Note :

L’envoi du SMS au 33700 est gratuit pour les opérateurs Bouygues Telecom, SFR et Orange. Pour les autres opérateurs, il peut être facturé au prix d’un SMS normal.

Comment ne plus recevoir de SMS de la part d’un annonceur ?

Il est possible de demander à l’annonceur de ne plus vous envoyer de message commerciaux.

Pour cela :

  1. Envoyez le mot STOP par SMS à l’expéditeur du message.
  2. L’expéditeur vous enverra alors une confirmation pour confirmer la prise en compte de votre demande.

Note :

  • L’envoi de STOP ne fonctionne que pour les numéros expéditeurs à 5 chiffres commençant par 3, 4, 5, 6, 7 ou 8.
  • Le fait d’avoir répondu STOP par SMS au numéro expéditeur interrompt uniquement les messages commerciaux de la société émettrice du message et non l’ensemble des messages commerciaux.
  • L’envoi du message STOP au numéro expéditeur s’effectue au prix d’un SMS normal (non surtaxé). Il est inclus dans la plupart des forfaits des opérateurs mobiles.

Pour plus de renseignements, visitez le site dédié aux spams par SMS : www.33700-spam-sms.fr

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here