Faire un graphique avec OpenOffice Calc

13
graphique diagramme

calc_iconOpenOffice Calc (ou classeur) permet de générer un graphique à partir de données très simplement grâce au bouton Diagramme diagramme icone disponible dans la barre d’outils du tableur. Voici un exemple pour illustrer un chiffre d’affaire année par année avec un diagramme en bâtons :

1. Tout d’abord, saisissez vos données sous forme d’un tableau dans Calc.

tableau ooo

2. Sélectionnez les cellules de données puis cliquez sur le bouton Diagramme représenté par un graphique à 3 bâtons colorés.

barre outils diagramme

3. L’assistant s’ouvre et un aperçu de votre graphique va s’afficher. Dans Plage de données, cochez la case Première colonne comme étiquette afin d’afficher les années saisies dans la première colonne de l’axe X.

assistant

4. Cliquez sur Terminer et visualisez le résultat :

graphique diagramme

Fonctionne aussi avec LibreOffice. Fichier du tutoriel attaché à l’article.

Tutoriel réalisé avec OpenOffice 3.3.0

13 Commentaires

    • Bonjour,
      Avec OpenOffice pas de fonction d’export direct du graphique en image comme avec libreOffice: avec libre office, tu peux faire un clic droit sur le diagramme puis prendre l’option Exporter comme image.

      tu peux quand meme faire autrement avec OpenOffice calc: tu cliques sur Fichier Aperçu dans le navigateur web puis dans le navigateur qui s’est ouvert, clic droit sur le graphique puis enregistrer l’image.
      C’est une petite solution de contournement ;-)

  1. Bonjour,
    Votre explication est donnée pour faire un diagramme en barre, mais il me faudrait un diagramme en bâton c’est à dire qu’à la place des barres il me faut des colonnes. Je ne trouve pas comment faire.
    Merci d’avance pour vos réponses.
    Gab

    • Bonjour,
      dans l’exemple c’est un graphique à colonne qui est utilisé. En fait tu peux choisir le type de diagramme juste après avoir cliqué sur le bouton « Diagramme ». Si tu regarde la capture d’écran du tuto étape 3, tu verras un menu « 1. type de diagramme ». c’est à cet endroit que tu peux choisir.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here