Exporter vos contacts Android sur la carte SD ou la mémoire interne

Mis à jour le 11/12/2017.

Mieux vaut prévenir que guérir ! Par mesure de précaution, il est toujours prudent d'avoir une copie de ses contacts, en cas perte, de vol, de réinstallation, de suppression, ... Les raisons sont multiples. Avec Android, exporter la liste de ses contacts sur la mémoire ou carte SD de votre smartphone est un jeu d'enfant. 

C'est très simple et très rapide. L'export s'effectuera au format Vcard (extension .vcf), qui est reconnu par la plupart des logiciels de messagerie dont Outlook et Thunderbird et j'imagine Mail d'Apple.

Dans ce tutoriel, je vais donc vous expliquer comment exporter vos contacts Android dans un fichier dans la mémoire de votre téléphone. Vous pourrez le copier autre part en lieu sûr, l'importer dans autre téléphone ou encore dans un logiciel qui le supporte. Si vous cherchez uniquement à conserver une sauvegarde régulière de vos contacts, je vous invite à consulter comment sauvegarder et synchroniser vos contacts sur Android. Cette dernière méthode est selon moi meilleure car elle permet de conserver une copie toujours à jour de vos contacts sur Gmail.

Exporter vos contacts Android sur la mémoire interne ou la carte SD de votre téléphone

Ce tutoriel a été réalisé avec Android 6. La procédure peut légèrement différer selon les versions.Vous pouvez laisser vos remarques si vous avez noté quelques différences selon votre version dans les commentaires en bas de cet article.

1. Rendez-vous dans la liste des contacts de votre téléphone (avec la touche Appeler par exemple) puis appuyez sur le bouton Option, celui avec les trois petits points verticaux "..."

Android - Liste des contacts

2. Appuyez sur Paramètres.

Android - Paramètres des contacts

3. Puis sur Contacts.

Android - Paramètres - Contacts

4. Allez dans Importer/Exporter des contacts.

Android - Paramètres - Importer exporter contacts

5. Et enfin choisissez l'option Exporter vers le périphérique de stockage.

Android - Exporter les contacts sur la mémoire ou carte SD du téléphone

6. Vos contacts seront exportés sur la mémoire de votre smartphone à la racine de /storage.

icone vcf windows

Conclusion

Vous venez de découvrir comment générer un export de vos contacts Android au format Vcard. Vous pourrez facilement transférer le fichier vcf exporté sur un ordinateur (par Bluetooth, câble USB, ...) ou sur la carte SD de votre téléphone avec un explorateur de fichier tel que Astro File Manager, qui est d'ailleurs cité dans les meilleures applications gratuites sur Android.

Pour importer des contacts sur Android dans son répertoire téléphonique, il suffit de répéter les étapes ci-dessus et de choisir l'option Importer depuis le périphérique de stockage.

Vous avez aimé cet article ?

Suivez-nous pour en découvrir d'autres !

Commentaires

excusez moi je voudrai savoir pourquoi moi il n'y a pas marque export il y a marque que import donc je ne peut pas les copier su ma carte sd ??
merci de me repondre

Bonjour, c'est bien ce que je fais mais quand j'ouvre mon fichier sur mon pc, je n'ai qu'1 contact, alors que tous les contacts ont ete cochés, je ne comprend pas!!

Portrait de vitch
vitch (membre)

Bonjour,
Tes contacts que ne sont pas exportés sont enregistrés sur la carte SIM ou sur ton compte Google ? Tu peux le voir en rentrant sur le détails d'un contact, tout en haut.

Mes contact non enregistrer sont a la fois sur la sim et sur le telephone, en plus sont sont les 2 meme liste., C'est ce qui est encore plus imcomprehensible!! Je devrai avoir au moins une liste puisque ca enregistré un contact?

ou sinon encore mieux, vous enregistrez vos contacts sur votre comptes google.
Ainsi, il n'y a plus aucun risque de pertes, puisque sauvegarder en ligne, et quand vous changez de telephone, le simple fait d'ajouter son compte google (pour accès au market) ramène tous vos contacts et toutes les infos que vous aviez pu y rajouter.

Bonjour,
ne sont importés que les adresse mail dans mon repertoire gmail, il n'y pas les numéros de tél, or c'est ce qui m'interesse le plus. Merci de votre aide. Cdt,

je transfer mé le problem sé que le fichier.vcf est vide sur mon pc

Portrait de vitch
vitch (membre)

C'est certainement parceque tes contacts sont enregistrés sur ta carte SIM. Pour le voir, il suffit de rentrer en modification sur un contact, si tout en haut il est indiqué Contact SIM au lieu de Contact Google c'est qu'il sont sur sur la carte SIM
Donc il faut d'abord essayer de prendre l'option Importer depuis la carte SIM puis tenter l'export.
Tu peux aussi sauvegarder tes contacts sur GMAIL : http://www.lecoindunet.com/tuto-sauvegarder-et-exporter-ses-contacts-avec-android-et-gmail-117

Portrait de c. blanch
c. blanch (membre)

SUPER PRATIQUE.

sur galaxy note pour tranférer les contact du téléphone en moins de 5 minutes.

appuyer sur contact ensuite en bas à gauche appuyer sur le menu déroulant contextuel ( les 2 petites barres sont invisibles mais c'est a gauche du bouton principal, il faut se positionner dessus pour les voir apparaitre) ensuite chercher dans le menu déroulant  fusionner les comptes , une 2eme fenetre s'ouvre selectionner fusionner avec google

si vous avez pris soin d'incrire votre compte gmail sur votre telephone, vous récupérer en quelques instants tout votre répertoire.

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.