Comment supprimer Windows.old de votre ordinateur

7
Windows.old dans l'explorateur de fichiers

Après une mise à jour de Windows, par exemple une migration de Windows 8 vers Windows 10, ou une réinstallation du système, Windows peut laisser des traces de l’ancienne installation dans un dossier dénommé Windows.old. Ce dossier se situe généralement dans le lecteur C:\ de votre disque dur.

Si vous ne souhaitez pas revenir sur une précédente installation et si vous avez tous les fichiers dont vous avez besoin (mes documents, mes images, bureau, etc), conserver ce dossier n’a plus d’intérêt et consomme de l’espace disque inutilement.

Vous pouvez donc supprimer le dossier Windows.old, mais attention pas n’importe comment ! Ne tentez pas de le faire en appuyant sur la touche « Suppr » de votre clavier car vous allez avoir des messages d’erreur et des difficultés à vous débarrasser du fameux dossier !

Mais des solutions existent, même si vous avez fait des bêtises : le nettoyeur de disque Windows et dans le cas où il ne fonctionne plus CCleaner !

Windows.old dans l'explorateur de fichiers

Dossier Windows.old d’une précédente installation

Voici comment supprimer le dossier Windows.old de votre disque dur.

Solution 1 : Supprimer Windows.old avec le Nettoyage du disque de Windows

Tutoriel réalisé avec Windows 10.

1. Aller dans Ordinateur puis faites un clic droit sur le disque C:\ puis Propriétés.

Windows - Propriété disque local C:

2. Sur l’onglet Général, cliquez sur Nettoyage de disque.

3. Puis cliquez sur Nettoyer les fichiers système.

Nettoyage du disque - Nettoyer les fichiers système

4. Cochez Précédente(s) installation(s) de Windows puis validez par Ok.

Nettoyage du disque - précédente installation de Windows

Ceci est la solution « officielle ». Cependant, si vous avez déjà essayé de supprimer manuellement ce dossier, il se peut que l’utilitaire de Windows ne détecte plus votre ancienne installation de Windows. Dans ce cas, la solution 2 pourra vous aider 😉

Solution 2 : Supprimer Windows.old avec CCleaner

Vous pouvez également supprimer le dossier Windows.old grâce à CCleaner. Vous pouvez l’utiliser si vous avez tenté de supprimer manuellement le dossier Windows.old et qu’il n’est plus détecté par le nettoyeur de disque.

1. Ouvrez CCleaner.

2. Cliquez sur Nettoyeur puis sur l’onglet Windows. Tout en bas, cochez Ancienne installation de Windows puis appuyez sur Analyser.

Ccleaner - Ancienne installation Windows

3. CCleaner va détecter la présence du dossier Windows.old et vous pourrez le supprimer en cliquez sur Nettoyer.

Ccleaner - Recherche windows.old

Conclusion

En utilisant l’une de ces deux solutions, le dossier Windows.old ne devrait plus encombrer inutilement. Je vous invite à utiliser dans un premier temps la première solution, c’est à dire la suppression de Windows.old avec l’utilitaire de Nettoyage du disque de Windows et si celle-ci ne fonctionne pas utiliser CCleaner en dernier recours.

Et pour finir, si vous êtes dans votre lancée de nettoyage de votre disque dur, vous pouvez encore gagner quelques gigas supplémentaires en visualisant l’espace disque utilisé par vos dossiers et fichiers. Vous pourrez ainsi supprimer d’avantage de fichiers inutiles.

7 Commentaires

  1. Salut à tous !

    Alors j’ai fais le nettoyage à fond de fond de fond avec CCleaner (en 35 passages et tous les trucs qu’il y a à cocher !) et absolument aucun résultat !! Le pc a tourner (sans mentir) 2 jours non-stop et Windows.old est toujours là avec son joli poids…! Je n’ai pas encore fait avec le nettoyeur Windows mais j’ai encore plus de doute qu’avec CCleaner…
    Si vous avez une autre solution, je suis preneur = )

    Bisous à tous !!

    • Perso j’ai sorti l’artillerie lourde (avant de me renseigner et de voir qu’il existait une méthode plus douce) en bootant sur une clé USB linux et en supprimant le dossier par ce biais.
      A considérer si le reste échoue.

  2. Salut,

    Tu peux essayer avec le nettoyeur de Windows, c’est la méthode « conseillée » dans un premier temps. Si elle ne rfonctionne pas pour diverses raisons (tentatives de suppression manuelle, etc) tu peux essayer avec Ccleaner. Assure toi que tu aies bien la dernière version et que lors de l’analyse, il te détecte bien une ancienne version de Windows.

  3. Bonjour, la première solution a fonctionné parfaitement sous Windows 10 !
    Pourtant auparavant, la tentative de suppression, en tant qu’Administrateur, affichait Manque d’autorisation Système.
    Bravo lecoindunet.com et Merci.

    • Et oui la suppression manuelle, même en admin, ne fonctionne pas, il faut passer l’utilitaire. J’avais eu le même pb d’où l’idée de rédiger ce tuto. Heureux de t’avoir aidé 😉

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here