fbpx
Accueil Informatique Réseaux Comment forcer l'arrêt d'une VM sur Hyper-V ?

Comment forcer l’arrêt d’une VM sur Hyper-V ?

Si vous utilisez le gestionnaire Hyper-V sur Windows 10 ou sur un serveur Windows  pour faire tourner des machines virtuelles, il peut arriver qu’après une tentative d’arrêt ou de redémarrage, celle-ci plante et ne veut plus s’arrêter. Vous devrez alors trouver des solutions pour forcer l’arrêt de votre VM dans Hyper-V.

En général, il suffit d’arrêt la VM depuis le système d’exploitation en se connectant à la machine virtuelle. Mais il peut arriver que le système ne s’arrête pas pour x raisons. Dans la colonne état, vous obtenez notamment le message « en cours d’arrêt » et dans le statut « Mise hors tension » comme l’illustre la capture d’écran ci-dessous. Et ce depuis plusieurs dizaines de minutes et même plusieurs heures. Dans ce cas, je vous invite à appliquer une des solutions ci-dessous, dans l’ordre de lecture.

VM reste en cours d’arrêt sur Hyper-V

Éteindre votre VM

En cas de plantage d’une machine virtuelle, la première solution consiste à utiliser l’extinction de la VM par l’interface du gestionnaire Hyper-V. Vous l’avez sans doute déjà essayé mais je préfère commencer par la base car c’est la méthode la plus simple et la plus sécurisée. Cette action permet d’éteindre votre VM comme-ci vous utilisiez le bouton marche arrêt pour couper l’alimentation de votre matériel (enfin presque !).

Pour forcer l’arrêt d’une VM avec l’option Éteindre depuis le gestionnaire Hyper-V :

  • Rendez-vous dans le gestionnaire Hyper-V.
  • Faites un clic droit sur la VM que vous souhaitez arrêter.
  • Cliquez sur l’option Éteindre.

Depuis Windows Powershell

Une autre solution pour arrêter une VM qui a planté est d’utiliser la console Windows Powershell en mode administrateur. Depuis Powershell, vous pouvez gérer vos VMs en ligne de commande. Il en existe pour forcer l’arrêt d’une machine virtuelle :

 Stop-VM -Name NomDeVotreVM -TurnOff

Selon la documentation Microsoft et comme la précédente solution, cette commande est équivalente à couper l’alimentation de la VM. Si vous voulez en savoir plus, consultez-les détails de la commande Stop-VM de PowerShell.

Killer le processus Hyper-V de la VM

Il est possible de forcer l’arrêt d’une VM en tuant le processus utilisé par Hyper-V pour gérer votre VM. Pour cela, vous devrez localiser le processus de la VM en identifiant son UID.

Naviguez dans le répertoire où est stockée la VM en question jusqu’au répertoire Virtual Machines. Visualisez quel est le répertoire de stockage de ces fichiers si nécessaire dans les paramètres du gestionnaire Hyper-V. Les noms de fichiers et le dossier contiennent l’UID de la VM.

Vous pouvez utiliser PowerShell pour récupérer l’UID en tapant la commande suivante :

(Get-VM "Nom de la VM").ID

Ouvrez le gestionnaire de tâche Windows puis cliquez sur l’onglet Détails. Pour trouver le processus de votre VM, recherchez les processus vmwp.exe. Chaque machine virtuelle utilise une propre instance du processus vmwp.exe. Dans la colonne Nom d’utilisateur s’affiche l’UID de chaque VM. Sur l’UID précédemment défini, faites un clic droit puis Fin de tâche.

Si vous n’avez pas la colonne Nom d’utilisateur, il suffit de faire un clic droit sur une colonne puis d’aller sur Sélectionner des colonnes pour l’activer.

Redémarrer le serveur hôte

C’est la solution ultime si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné. Redémarrer le serveur hôte vous oblige à arrêter toutes les VMs au préalable afin d’éviter une coupure brutale. Selon les services virtualisés, vous serez donc contraint d’arrêter tous vos services virtualisés, prévoyez de faire pendant des heures de faible activité.

  • Arrêtez toutes vos VMs
  • Redémarrer le serveur ou l’ordinateur hôte. Il est possible qu’il mette un certain temps à redémarrer ou même qu’il ne s’arrête pas par la méthode traditionnelle. Dans ce dernier cas, vous serez contraint de forcer l’arrêt par le bouton marche/arrêt.
  • Démarrer votre serveur ou votre ordinateur hôte.
  • Relancer toute vos VMs.

Je viens de vous présenter quelles étaient les différentes solutions pour forcer l’arrêt d’une VM dans Hyper-V. Laissez-moi un commentaire pour me dire quelle méthode a fonctionné pour vous.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

1 COMMENTAIRE

  1. Merci beaucoup, c’est la 3 ème methode qui a reussi chez moi, Killer le processus Hyper-V de la VM.
    Merci pour cette nouvelle astuce que je viens de connaitre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Remplacer PowerShell / invite de commande dans le menu démarrer

Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer PowerShell par l'invite de commande (ou vice versa) dans le menu Démarrer Windows+X

4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

Vous ou votre correspondant avez reçu un fichier winmail.dat en tant que pièce jointe. Voici 4 solutions pour dire non aux fichiers winmail.dat

Connecter un lecteur réseau sur Mac

Découvrez comment connecter un lecteur réseau sur Mac pour accéder à un partage de fichier d'un ordinateur, d'un serveur ou d'un NAS.

Test du Pebblebee Finder 2.0

Il vous arrive souvent de perdre vos clefs ou votre téléphone ? Voici le test du Pebblebee Finder 2.0, un petit appareil pour retrouver vos objets égarés !

Derniers commentaires

Restons connectés

1,724FansJ'aime
20SuiveursSuivre
449SuiveursSuivre

Récupérer gratuitement le code d’un autoradio Renault

Une panne de batterie et vous voilà sans autoradio ? Découvrez comment récupérer gratuitement le code de votre autoradio Renault en quelques minutes seulement.

📌 Épinglés

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Ajouter de la RAM à un PC Portable

Votre PC portable montre quelques signes de ralentissements ou vous souhaitez augmenter ses performances. Vous pouvez alors ajouter de la RAM à votre PC...

Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous vous présentons la solution pour palier au manque de prises HDMI sur votre téléviseur si vous avez trop de consoles, appareils multimédia à brancher.

Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

Vous envisagez d'installer un SSD dans votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

16 choses cools que peut faire Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo offrent de nombreuses fonctionnalités. Découvrez 16 choses que vous pouvez faire avec Alexa.

6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

Voici 6 solutions pour regarder les chaînes TNT sur votre TV dans une pièce sans prise d'antenne.

11 accessoires pour votre Nintendo Switch

Vous possédez la Nintendo Switch ? Découvrez notre sélection d'accessoires pour en profiter pleinement.

Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

Une des pièces maîtresse de nos PC est le CPU. Mais savez-vous contrôler sa température et sa vitesse de fonctionnement ? Nous allons voir dans cet article comme vérifier la température du processeur de votre PC

10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

Si vous recherchez une application de messagerie gratuite sous Windows ou désirez remplacer Microsoft Outlook par une alternative, ça tombe bien, nous vous présentons le top 10 des meilleurs logiciels de messagerie sous Windows.

10 choses à savoir sur les prises parafoudres et parasurtenseurs

Les protections contre les surtensions sont une manière peu coûteuse de protéger vos équipements contre les dommages causés par la foudre ou les aléas du réseau électrique. Dans cet article, on vous dit tout sur les prises ou multiprises parafoudres et parasurtenseurs.
4 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez4