Comment filtrer un tableau LibreOffice ?

LibreOffice a beau être l’une des meilleures suites bureautiques Opensource, elle peut être déroutante si vous êtes habitué à Excel sur Microsoft Office. Dans ce tutoriel qui s’adresse aux débutants, je vous explique comment filtrer un tableau sur LibreOffice Calc.

Filtrer un tableau LibreOffice Calc avec l’Autofiltre

Tout comme sur Excel, il est possible de créer un filtre automatique sur un tableau LibreOffice Calc grâce à la fonction AutoFiltre. Elle est relativement simple à mettre en œuvre, la première ligne devient l’entête de vos colonnes.

Sélectionnez les colonnes à filtrer ou positionnez-vous dans la plage de données, puis allez dans le menu DonnéesAutoFiltre.

Si le message « Cette plage ne contient aucun en-tête de colonne. Voulez-vous utiliser le contenu de la première ligne en guise d’en-têtes ? » s’affiche, répondez Oui.

Vous obtenez une zone combinée permettant de filtrer les enregistrements. Il suffit de cliquer sur la flèche du menu déroulant de l’entête d’une colonne pour définir les filtres de votre tableau Libre Office Calc.

Avec un filtre standard

Une autre méthode pour filtrer un tableau sur LibreOffice Calc consiste à utiliser les filtres standard. Vous pouvez ainsi définir manuellement les conditions pour filtrer vos colonnes.

Sélectionnez les colonnes à filtrer de votre document LibreOffice Calc, puis allez dans le menu DonnéesPlus de filtresFiltre standard.

Définissez vos critères de filtrage en sélectionnant les colonnes, les conditions et les valeurs pour chacune d’entre-elles. Spécifiez des opérateurs logiques si nécessaire. Enfin, cliquez sur le bouton OK pour appliquer le filtre sur votre tableau.

Supprimer les filtres de votre tableau

Pour supprimer un filtre de votre tableau LibreOffice Calc, naviguez dans le menu DonnéesPlus de filtresRéinitialiser le filtre.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici