Changer la pâte thermique de son CPU

Votre PC surchauffe en été ? Vous venez de remplacer votre processeur ? Alors, il est peut-être temps de changer la pâte thermique de votre CPU.

La pâte thermique est un joint thermique que l’on applique entre deux composants. Il permet d’augmenter la conductivité thermique entre un composant et son dissipateur thermique : un processeur et son ventilateur par exemple.

Test de température du CPU avant de changer la pâte thermique

Nous allons effectuer quelques tests afin de contrôler la température notre processeur. Nous avions déjà réalisé un article sur comment vérifier la température d’un CPU sur PC, que je vous invite à consulter, pour les détails des opérations à effectuer.

Pour cela, nous allons utiliser les logiciels Speccy et CPU Stress.

Test de stress du processeur avant changement de la pâte thermique

Après seulement 30 secondes, le processeur monte déjà à 97°C. Il y a donc bien un problème de dissipation thermique. On entend pourtant bien le ventilateur tourner à sa vitesse maximum.

Appliquer une nouvelle couche de pâte thermique sur le CPU

Pour cet exemple, nous allons effectuer le remplacement sur un ordinateur portable Dell.

Pour commencer, retirez les vis du cache arrière de l’ordinateur.

Une fois le cache arrière retiré, localisez le système de refroidissement : le processeur est souvent derrière. Pour retirer le dissipateur thermique et le ventilateur, enlevez les vis et déconnectez l’alimentation électrique.

Une fois le dissipateur retiré, vous pouvez voir le processeur :

Processeur sans pâte thermqiue
Dans cet exemple, le processeur est accompagné de la carte graphique intégrée.

Pour commencer, il faudra retirer l’ancienne pâte thermique. Pour cela, le mieux est d’utiliser de l’alcool isopropylique. Si vous n’en avez pas, du nettoyant freins ferra l’affaire. Vous pouvez éventuellement trouver une lingette pour enlever la pâte directement dans votre kit pour poser la nouvelle pâte thermique.

Du côté du dissipateur thermique, on remarque la partie cuivrée, qui doit être en contact avec les parties à rafraîchir.

Dissipateur thermique sans pâte thermique

Il faut maintenant appliquer la pâte thermique. Vous en trouverez des seringues pour moins de 10 € sur Amazon.
Voici le kit que nous utilisons :

MoneyQiu HY-883 > 6,5 W/m·K(4g) Pate Thermique Pâte Thermique…
  • Facile à appliquer: Cette pâte thermique MY-883 est très facile à utiliser, même pour les…
  • Excellente performance: composé de composés de silicium et d’oxydes métalliques, il atteint une…
  • Respectueux de l’environnement:Pate thermique MY-883 est fabriqué à partir de matériaux…
Seringue de pâte thermique
Dans l’emballage, vous retrouverez la seringue contenant la pâte thermique, deux protège doigts, une spatule ainsi qu’une lingette de produit dégraissant pour enlever les anciennes traces de pâte.

Pour l’application de la pâte, le plus efficace est d’effectuer une fin filet sur les bords du dissipateur thermique avec un boudin un peu plus épais au centre. Cela aura pour effet de se répartir sur toute la surface lors du vissage. Évitez l’usage de la spatule puisque cette dernière favorise l’apparition de bulles d’air après écrasement.

Application de la pâte thermique

Quand la pâte thermique est appliquée, il ne reste plus qu’à revisser le dissipateur thermique et le ventilateur sur la carte mère du PC.

Vérifiez qu’aucune coulure ne se fait autour. Si c’est le cas, nettoyez avec la lingette dégraissante ou de l’alcool.

Après avoir remonté le ventilateur, n’oubliez pas de le rebrancher.

Après avoir remonté le capot, vous pouvez démarrer immédiatement le PC. Pas besoin de temps de séchage pour la pâte thermique, cette dernière va prendre sa place tranquillement lors des premières chauffes de votre processeur.

Vérification après application de la pâte thermique

Refaisons le test de chaleur et de stress du processeur après avoir appliqué la nouvelle pâte thermique.

Test de stress du processeur après changement de la pâte thermique

On remarque qu’avec la pâte thermique fraichement appliquée, la chaleur du processeur se limite à 66 °C. Il y a maintenant moins de risques pour le matériel.

Clément M
Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici