Je me suis procuré une Echo Show 5 lors d’une promo sur Amazon pour l’offrir à mon beau-fils qui avait besoin d’un réveil. Étant déjà équipé d’un écosystème Amazon Echo à la maison, j’ai opté pour une enceinte connectée avec écran de la même marque. Après paramétrage, configuration et test, je vous livre mon avis sur l’Echo Show 5 2ᵉ génération.
Présentation de l’Echo Show 5 2ᵉ génération
Le modèle testé est l’Echo Show 5 de 2ᵉ génération, sorti en 2021. Proposé à un tarif public de 84.99€, vous le trouverez souvent à un prix bien inférieur lors d’évènements comme les Primes Day ou les Black Frida. Le prix de l’appareil peut alors chuter autour des 50€, voir moins.
- Voyez clair dans votre journée avec Alexa à votre écoute : programmez des alarmes et minuteurs,…
- Ajoutez Alexa sur votre table de nuit : commencez votre journée avec une routine qui allume vos…
- Gérez votre maison connectée : jetez un œil chez vous lorsque vous vous absentez grâce à la…
Au déballage d’Echo Show 5, vous trouverez votre enceinte connectée, un adaptateur secteur (notez que son branchement s’effectue sur une prise ronde et non sur une prise Micro USB ou USB-C) ainsi qu’un guide de démarrage rapide traditionnel.
Écran | tactile 5.5 » (140 mm) |
Résolution | 960 x 480 |
Caméra frontale | 2 Mpx |
Poids | 410 g |
Wifi | 802.11a/b/g/n/ac |
Bluetooth | Oui |
Processeur | MediaTek MT 8163 |
Microphones | 2 |
Haut-parleur | 1 x 41 mm (1,6″) |
Dimensions (l x H x P) | 148 x 86 x 73 mm |
Sur le dessus de L’Echo Show 5, vous trouverez de gauche à droite, un bouton pour couper le micro, deux boutons pour régler le volume ainsi qu’un cache caméra manuel. Les deux micros se situent aux côtés du réglage volume moins.
Notez à l’arrière, la présence d’un port micro USB. Ce dernier sert uniquement à raccorder votre Echo Show 5 sur un réseau Ethernet filaire via un adaptateur. Dommage qu’il n’y ait pas la présence d’un port USB-A pour la charge d’un smartphone. Le chargement de l’appareil se fait avec l’aide du chargeur 10 W sur la prise ronde. Pas de prise Jack non plus pour y brancher des écouteurs, Bluetooth oblige.
Une mise en route simplissime
La configuration est on ne peut plus simple. En effet, si vous disposez déjà d’un environnement Amazon à domicile, l’Echo Show 5 le détecte et vous propose des informations personnalisées liées à votre compte, et ce, dès son premier démarrage. Pas besoin de mot de passe, ni de clé Wifi.
Sans environnement pré-installé, il suffit de connecter l’appareil à votre réseau Wifi puis à votre identifiant Amazon pour profiter des services liés à votre compte.
Un son correct, mais un peu dure d’oreille
L’appareil est équipé d’un seul haut-parleur de 41 mm. Il est donc relativement petit, mais procure tout de même de bonnes graves et un son correct, même s’il est légèrement étouffé. L’Echo Show 5 fait le boulot pour écouter de la musique de fond, sans trop monter dans les volumes où il risque vite de saturer. Il reste moins performant que son grand frère, l’Echo Show 8 ou une Echo.
Si vous possédez une enceinte Bluetooth de meilleure qualité, vous pouvez l’appareiller afin d’en profiter. De même si vous possédez un casque Bluetooth. Notez que vous ne pouvez pas coupler un appareil qui nécessite un code.
Pour les commandes vocales Alexa, les deux micros présents fonctionnent bien, si l’environnement n’est pas trop bruyant. Lorsque l’on commence à jouer avec la domotique et des ampoules Hue par exemple, il faut parfois répéter.
Globalement fluide malgré quelques ralentissements
L’appareil est équipé d’un processeur MT 8163 Mediatek. Ce dernier peut manquer de muscles si vous en demandez beaucoup à votre Echo Show. J’ai noté quelques saccades lors du passage d’une Skill à une autre ou sur certains passages de lecture vidéo avec Prime ou Molotov. Rien d’affolant, car il est possible de regarder des flux vidéo tranquillement, une fois les lags passés. Je vous recommande à ce sujet d’utiliser un réseau Wifi 5 GHz.
L’écran tactile est en matière PVC et répond bien. Comme la plupart, il est sujet aux reflets en cas de forte luminosité.
La caméra frontale 2 Mpx permet de passer des appels en visio à vos proches au travers de l’application Alexa. Vous pouvez vous en servir aussi pour surveiller votre domicile vous si vous octroyez les autorisations.
En cas de message « La fonctionnalité Vidéo en direct n’est pas disponible pour le moment. Veuillez réessayer ultérieurement », vérifier que le mode « Ne pas déranger » ne soit pas actif. J’ai perdu pas mal de temps à comprendre pourquoi je n’arrivais pas à regarder la caméra au travers de l’application Alexa.
Si vous êtes équipés d’une autre marque de caméra, comme Xiaomi, tpLink, il est fort probable qu’une Skill existe pour la visualiser avec votre Echo Show 5.
Un contrôle parental avec Amazon Kids
Si vous projetez d’acheter une Echo Show 5 pour votre enfant, un contrôle parental est disponible grâce à Amazon Kids. Vous pouvez définir des limites de temps, consulter l’historique des activités, mettre en pause l’appareil et autoriser des contenus, comme Amazon Music. Tout ceci se gère depuis l’application Amazon Alexa de votre Smartphone.
💡Pour découvrir davantage les possibilité avec une enceinte connectée, je vous invite à lire que faire avec Alexa, et si vous hésitez avec la concurrence, que choisir entre Alexa et Google Home.
Notre avis sur : Echo Show 5 (2e Génération)
La taille et les caractéristiques de l’Echo Show 5 en font un objet connecté idéal pour une table de chevet, en guise de réveil plus moderne, sur votre bureau ou dans votre cuisine pour lire vos recettes. L’écran est un atout pour visualiser des contenus, une caméra ou l’heure tout simplement. La qualité audio ne sera pas suffisante pour mettre de l’ambiance lors de vos apéros ou soirées.
Avantages
Ecran tactile qui répond bien
Compatible Bluetooth
Contrôle parental avec Amazon Kids
Inconvénients
Son de mauvaise qualité à volume élevé
Quelques lags vidéo