6 alternatives gratuites à TeamViewer

Si vous effectuez des dépannages informatiques à distances, vous savez qu’un logiciel de contrôle à distance est une bénédiction. Dans ce domaine, Teamviewer est la solution la plus populaire. Mais en existe-t-il d’autres ? Dans cet article, je vous présente une sélection de 6 alternatives gratuites à Teamviewer.

Pourquoi utiliser une alternative à Teamviewer ?

TeamViewer est gratuit pour un usage personnel, mais sous licence dans un cadre professionnel. Dans ce dernier cas, il est possible de l’utiliser malgré tout, mais pas sans contraintes. En effet, si vous l’utiliser régulièrement, il détectera une utilisation non conforme. Vous serez alors déconnecté et bloqué pour un laps de temps.

Vous avez alors l’option de passer à la licence. Performante certes, mais pas toujours possible en fonction des budgets. Pour en avoir fait les frais, c’est en partie pourquoi je me suis lancé à la recherche d’une alternative gratuite à Teamviewer.

Une autre raison qui peut vous pousser à ne plus utiliser Teamviewer est son utilisation des données personnelles Lorsque vous initiez une connexion à travers des serveurs dispatchés dans le monde avec ce dernier, vous ne savez pas trop ce qui se passe avec votre data. Cela dit, si c’est l’argument qui vous pousse à changer, toutes les solutions présentées dans cet article ne sont pas des modèles en la matière. Et c’est un peu normal dans un modèle « gratuit ».

Quelque en soit la raison, je suis convaincu que vous trouverez votre bonheur dans cette sélection. Si ce n’est pas le cas, laissez-moi un petit commentaire !

1. L’Assistance Rapide de Microsoft

L’Assistance Rapide (ou Quick Assist) de Microsoft est une alternative à Teamviewer gratuite et intégrée aux éditions Windows 10 et 11. Aucune installation n’est requise, il suffit de disposer d’un PC à jour et d’un compte Microsoft pour l’utiliser. Ceci étant valable pour les deux partis, l’assistant et l’assisté !

Son atout majeur est sa simplicité. Il suffit d’ouvrir le menu démarrer de Windows et de taper « Assistance Rapide » y accéder.

Ouvrir l’Assistance Rapide avec Windows 10 depuis la barre de recherche

L’application de prise en main à distance est moins fonctionnelle qu’un TeamViewer, mais pourra bien vous rendre de loyaux services en son absence. Petit bémol, les fenêtres de contrôle de compte utilisateur ne sont pas visibles avec cette solution. Si besoin, il faut donc désactiver l’UAC en amont.

2. RustDesk

RustDesk se présente comme une alternative opensource à Teamviewer. Il faut dire que son interface y ressemble fortement lorsque vous initiez une connexion. À l’exception que vous avez le contrôle de vos données et que vous pouvez héberger vous-même votre propre serveur.

Interface de connexion RustDesk

À l’utilisation, l’essentiel est là : contrôle de double écran, chat, blocage de clavier/souris, etc. Vous pouvez également enregistrer des accès en favoris. Le logiciel est disponible en version installable et portable. La version installable permet de ne pas être embêté par l’UAC et de démarrer automatiquement avec l’ordinateur. RustDesk est compatible avec Windows, Linux, Mac, iOS et Android. Une belle découverte, car c’est une alternative opensource et sérieuse à Teamviewer.

3. Bureau à distance Google Chrome

Utiliser le navigateur internet Chrome comme alternative à TeamViewer ? Pourquoi pas et c’est en tout cas ce que vous propose l’extension Bureau à distance Google Chrome. Grâce à celle-ci, vous pourrez vous connecter au travers d’un navigateur basé sur Chromium à un autre ordinateur.

Si l’ordinateur distant n’a pas Chrome, un package .msi sera installé. Cette solution de prise en main à distance est multiplateforme (Windows, Linux, Mac, iOS, Android), il suffit que l’application soit installée et configurée au préalable. Simple à mettre en œuvre et fonctionnelle, un compte Google est nécessaire pour son utilisation.

4. AnyDesk

AnyDesk est une alternative puissante et comparable à TeamViewer. Comme ce dernier, il est gratuit pour une utilisation personnelle. Il se présente donc comme une bonne alternative.

Le programme ne nécessite pas d’installation, un simple fichier exécutable doit être lancé sur les deux postes pour prendre la main. Cela dit, l’installation est proposée dès la fin de session avec un bouton un peu trop accessible. Un utilisateur pressé qui ne lit pas les messages cliquera dessus assez facilement.

AnyDesk est compatible avec de nombreuses plateformes dont Windows, Mac et Linux, Android et iOS. AnyDesk repose sur un modèle freemium, similaire à Teamviewer.

5. TightVNC

TightVNC est une application basée sur le protocole VNC. Plus complexe à mettre en œuvre, elle s’adresse à des utilisateurs expérimentés, et je dirais même à un environnement LAN. L’application serveur (Windows uniquement) doit être installée au préalable sur le poste distant. Le Viewer sur le poste (Windows, Mac, Android) qui va prendre le contrôle. Sur le même principe, il existe TigerVnc.

Vous devez ajouter une exception dans le pare-feu pour ouvrir le port utilisé, en général, le 5900. Il convient de restreindre au maximum vos paramètres de sécurité en cas d’ouverture sur l’extérieur (IP, mot de passe, port, etc).  Sur un réseau local, cette application peut être installée par GPO, si le parc est géré avec Active Directory.

6. NoMachine

En plus de revendiquer être le logiciel de bureau distant le plus rapide, NoMachine propose une solution gratuite pour tout le monde (particuliers et entreprises). Cette société monétise son offre notamment en proposant des fonctionnalités supplémentaires ou en proposant des solutions couvrant des besoins spécifiques.

Cette alternative à TeamViewer requiert une installation au préalable et éventuellement une ouverture de port selon la configuration. Ce qui fait qu’elle n’est pas des plus adaptées si votre partenaire ne connait pas grand-chose en informatique ou si vous êtes pressé.

Quelle alternative gratuite à TeamViewer choisir ?

Parmi les 6 solutions présentées, je n’ai pas parlé du bureau à distance Windows, car ce n’est pas une solution de télé-assistance.

Laquelle choisir ? Pour de l’aide à la bureautique, sans installation, l’Assistance Rapide de Microsoft est suffisante. Elle est simple à utiliser, même pour un novice et à l’avantage d’être pré-installée. Pour une solution plus régulière et pour un usage plus poussé (dépannages informatiques), je vous recommande RustDesk. Il s’avère être une alternative opensource redoutable à TeamViewer. Enfin, il existe aussi des applications spécifiques pour accéder à Android depuis un PC.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.
LAISSER UN COMMENTAIRE
S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici