fbpx
Accueil Informatique Linux 5 alternatives gratuites à TeamViewer

5 alternatives gratuites à TeamViewer

Si vous effectuez des dépannages informatique, vous savez qu’un logiciel pour contrôler à distance un ordinateur est la croix bénite. Plutôt que d’expliquer tout par téléphone, vous manipulez à la place de votre interlocuteur. Un gain de temps fou. TeamViewer est la solution de télémaintenance la plus populaire. Mais quelles sont les alternatives gratuites à TeamViewer pour prendre la main à distance sur un ordinateur Windows, Mac ou Linux ?

TeamViewer est gratuit pour un usage personnel mais payant le cas échéant. Il est possible de l’utiliser malgré tout mais pas sans risques. Dans le cas d’une utilisation professionnelle, vous devez acquérir une licence. Si vous l’utiliser régulièrement, il est en mesure de détecter une utilisation non conforme et de vous bloquer ou de vous déconnecter au bout de 5 minutes. C’est alors le moment de mettre la main au portefeuille ou de choisir une alternative pour faire le job. Je vous en présente cinq dans cet article.

L’Assistance Rapide de Windows 10

L’Assistance Rapide (ou Remote Desktop) est un outil intégré à Windows 10. Aucune installation n’est requise, il suffit de disposer d’un PC sous Windows 10 à jour pour l’utiliser (pour l’assistant et l’utilisateur). L’application de prise en main à distance est moins fonctionnelle qu’un TeamViewer mais pourra bien vous rendre de loyaux services en son absence.

Ouvrir l’Assistance Rapide avec Windows 10 depuis la barre de recherche

Son atout majeur est sa simplicité. Il suffit d’ouvrir le menu démarrer de Windows 10 et de taper « Assistance Rapide » pour offrir ou obtenir de l’aide en téléassistance. Petit bémol, les fenêtres de type UAC ne sont pas visibles via cette solution.

Plus d’informations sur l’utilitaire Assistance Rapide de Windows 10.

Bureau à distance Google Chrome

Utiliser le navigateur internet Chrome en alternative gratuite à TeamViewer pour faire de la télémaintenance ? Pourquoi pas et c’est en tout cas ce que vous propose l’extension de Bureau à distance sur Google Chrome.

Grâce à celle-ci, vous pourrez vous connecter au travers du navigateur Chrome à un autre ordinateur disposant également de ce cette configuration. Cette solution de prise en main à distance est multiplateforme (Windows, Linux, Mac), il suffit que l’extension soit installée et configurée au préalable. Simple à mettre en œuvre et fonctionnelle, un compte Google est nécessaire pour son utilisation.

Bureau à distance Chrome : https://remotedesktop.google.com/support

AnyDesk

AnyDesk est une alternative puissante et comparable à TeamViewer. Comme ce dernier, il est gratuit pour une utilisation personnelle. Il se présente donc comme une bonne alternative à TeamViewer. Le programme ne nécessite pas d’installation, un simple fichier exécutable doit être lancé sur les deux postes pour prendre la main. Il est disponible sur de nombreuses plateformes dont Windows, Mac et Linux.

AnyDesk : https://anydesk.com/fr

TightVNC

TightVNC est une application basée sur le protocole VNC. Plus complexe à mettre en œuvre, elle s’adresse à des utilisateurs expérimentés et je dirais même à un environnement LAN. L’application serveur (Windows uniquement) doit être installée au préalable sur le poste distant. Le Viewer (Windows, Mac, Android) sur le poste qui va prendre le contrôle. Sur le même principe, il existe TigerVnc.

Notez que pour traverser les pares-feux, les ports doivent être ouverts au préalable. En général c’est le 5900. Il convient de restreindre au maximum vos paramètres de sécurité en cas d’ouverture sur l’extérieur (IP, mot de de passe, port, …).  Sur un réseau local, cette application peut être utilisée plus facilement et même être déployée par GPO si le parc est géré avec Active Directory.

TightVNC : https://www.tightvnc.com

NoMachine

En plus de revendiquer être le logiciel de bureau distant le plus rapide du monde, NoMachine propose une solution gratuite pour tout le monde (particuliers et entreprises). Cette société monétise son offre notamment en proposant des fonctionnalités supplémentaires ou en proposant des solutions couvrant des besoins spécifiques. Cette alternative à TeamViewer requiert une installation au préalable et éventuellement une ouverture de port selon la configuration. Ce qui fait qu’elle n’est pas adaptée si votre partenaire ne connait pas grand-chose en informatique ou si vous êtes pressé.

NoMachine : https://www.nomachine.com/fr

Quelles alternatives gratuites à TeamViewer choisir ?

Je viens de vous présenter 5 alternatives gratuites à TeamViewer. Il en existe certainement d’autres, je vous invite à les partager si vous en connaissez. En ce qui me concerne, j’utilise l’Assistance Rapide pour me connecter sur des PC Windows 10 distant et TightVNC sur du LAN. TeamViewer lorsque cela est possible. Et vous ? Découvrez également 3 applications pour accéder à Android depuis un PC.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Remplacer PowerShell / invite de commande dans le menu démarrer

Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer PowerShell par l'invite de commande (ou vice versa) dans le menu Démarrer Windows+X

4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

Vous ou votre correspondant avez reçu un fichier winmail.dat en tant que pièce jointe. Voici 4 solutions pour dire non aux fichiers winmail.dat

Connecter un lecteur réseau sur Mac

Découvrez comment connecter un lecteur réseau sur Mac pour accéder à un partage de fichier d'un ordinateur, d'un serveur ou d'un NAS.

Test du Pebblebee Finder 2.0

Il vous arrive souvent de perdre vos clefs ou votre téléphone ? Voici le test du Pebblebee Finder 2.0, un petit appareil pour retrouver vos objets égarés !

Derniers commentaires

Restons connectés

1,729FansJ'aime
20SuiveursSuivre
452SuiveursSuivre

Récupérer gratuitement le code d’un autoradio Renault

Une panne de batterie et vous voilà sans autoradio ? Découvrez comment récupérer gratuitement le code de votre autoradio Renault en quelques minutes seulement.

📌 Épinglés

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Ajouter de la RAM à un PC Portable

Votre PC portable montre quelques signes de ralentissements ou vous souhaitez augmenter ses performances. Vous pouvez alors ajouter de la RAM à votre PC...

Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous vous présentons la solution pour palier au manque de prises HDMI sur votre téléviseur si vous avez trop de consoles, appareils multimédia à brancher.

Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

Vous envisagez d'installer un SSD dans votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

16 choses cools que peut faire Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo offrent de nombreuses fonctionnalités. Découvrez 16 choses que vous pouvez faire avec Alexa.

6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

Voici 6 solutions pour regarder les chaînes TNT sur votre TV dans une pièce sans prise d'antenne.

11 accessoires pour votre Nintendo Switch

Vous possédez la Nintendo Switch ? Découvrez notre sélection d'accessoires pour en profiter pleinement.

Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

Une des pièces maîtresse de nos PC est le CPU. Mais savez-vous contrôler sa température et sa vitesse de fonctionnement ? Nous allons voir dans cet article comme vérifier la température du processeur de votre PC

10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

Si vous recherchez une application de messagerie gratuite sous Windows ou désirez remplacer Microsoft Outlook par une alternative, ça tombe bien, nous vous présentons le top 10 des meilleurs logiciels de messagerie sous Windows.

10 choses à savoir sur les prises parafoudres et parasurtenseurs

Les protections contre les surtensions sont une manière peu coûteuse de protéger vos équipements contre les dommages causés par la foudre ou les aléas du réseau électrique. Dans cet article, on vous dit tout sur les prises ou multiprises parafoudres et parasurtenseurs.
31 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez31