VirtualBox : VDI vs VHD vs VMDK vs HDD

Oracle VM VirtualBox prend en charge plusieurs formats de fichiers de disques durs virtuels, mais lequel choisir entre VDI vs VHD vs VMDK vs HDD ? Cet article vous explique leurs différences pour mieux faire votre choix.

VDI : le format par défaut d’Oracle

Le format VDI (VirtualBox Disk Image) est le format natif de VirtualBox. Il est proposé par défaut lors de l’ajout d’un nouveau disque dur virtuel à la création d’une nouvelle VM. Ce format est spécifique à VirtualBox et n’est en général pas pris en charge par d’autre environnement de virtualisation comme VMWare. Cependant, il peut facilement être converti avec l’utilitaire VBoxManage modifymedium.

Par exemple, pour convertir un format VDI en VHD :

VBoxManage clonemedium disk "D:\disque1.vdi" "D:\
disque2.vhd" --format vhd

VMDK : le format de VMWare

VMDK (Virtual Machine Disk) est un format de disque dur virtuel développé par VMWare pour ses propres besoins. Initialement format propriétaire, il est devenu opensource dans sa version 5 en 2011. Ce format est utilisé notamment dans le standard Open Virtualization Format. Ce qui en fait un bon choix en termes d’interopérabilité puisqu’il est pris en charge par VMWare, VirtualBox et Parallels.

Il est par ailleurs pleinement pris en charge par VirtualBox, seul bémol, le redimensionnement de ce format n’est pas pris en charge avec l’utilitaire VBoxManage modifymedium de VirtualBox.

VHD : le format utilisé par Microsoft

VHD (Virtual Hard Disk) est un format de fichier de disque dur virtuel utilisé par Microsoft avec le logiciel de virtualisation Hyper-V. Son successeur est le VHDx (Virtual Hard Disk v2), intégré depuis Windows Server 2012. Ce nouveau format offre de meilleures performances, avec par exemple, une capacité de stockage jusqu’à 64 To.

Le format VHD est pleinement pris en charge par VirtualBox mais pas le format VHDX. Vous devez le convertir au préalable dans un des formats compatible avec VirtualBox.

HDD : le ficheir d’image disque de Parallels

Le format .HDD est spécifique au logiciel de virtualisation Parallels spécialisé pour émuler Windows dans un environnement MacOS. Sauf si vous avez des besoins spécifiques avec ce format, utiliser ce type de fichier de disque dur virtuel n’a pas d’intérêt particulier avec VirtualBox.

Quel format choisir entre VDI, VHD, VMDK et HDD avec VirtualBox ?

VirtualBox supporte pleinement les formats VDI, VMDK et VHD. Il propose un support partiel pour les fichiers d’image disque de Parallels dans sa version 2.

Avec les formats VDI, VMDK et VHD, vous pourrez sans problème créer des disques durs dynamiques et des snapshots sur vos VM. Côté performances, il semblerait qu’il n’y ait pas de différences notables, mais je ne saurais que vous conseiller d’utiliser le format natif si c’est un sujet pour vous.

Le format à choisir dépend donc surtout du logiciel de virtualisation utilisé. En d’autres termes, pour une utilisation exclusive avec VirtualBox, je vous conseille d’utiliser le format natif VDI. Si vous êtes amenés à échanger vos disques dur virtuels avec d’autres plateformes de visualisation, optez pour un autre format, comme le VMDK.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici