Unlike et unfollow en masse sur Twitter

0
40
Twitter

J’ai utilisé dans le passé des programmes tels que Twitfox ou encore Tweepi pour me faire connaître auprès d’autres abonnés sur Twitter (Je sais, c’est mal ????).  Pour les personnes qui ne savent pas de quoi je parle, ce genre d’application permet d’obtenir des abonnés de façon automatisé. Vous ciblez une audience avec des mots-clés qui vous correspondent et les robots vont « liker », « follow » ou encore « retweeter » automatiquement des Tweets d’autres abonnés, dès lors qu’un des mots-clés est cité.

Le problème avec ces outils, c’est qu’ils peuvent suivre des personnes qui ne s’intéresseront pas à ce que vous faites ou encore aimer ou retweeter des messages que vous ne cautionnez pas (insultes, mauvais langage). Bref du contenu susceptible de nuire à votre image. Après tout ce ne sont que de vulgaires robots qui font le travail, rien ne vaut le contact avec de vrais humains !

J’ai donc décidé de ne plus utiliser ce type d’application. Avec du recul, je n’y trouve aucun intérêt. Certes j’ai gagné quelques abonnés, cela augmente un peu la notoriété du site mais au final, bon nombre de ces utilisateurs « obtenus » ou « achetés » n’interagirons pas sur les sujets publiés sur le site par manque d’intérêt.

J’ai donc cherché comment faire du nettoyage dans les 1500 mentions « j’aime » et les nombreux abonnements inutiles de mon compte Twitter. J’ai commencé par le faire manuellement mais je peux vous dire que l’on trouve vite cet exercice très ennuyant.

J’ai trouvé deux outils très intéressant pour réaliser ces opérations de façon automatisée. Le premier est un simple bout de code Javascript à exécuter sur la page Twitter et qui se charge de faire les « Unlike » à votre place et de supprimer des tweets des vos favoris. Le second est une extension disponible sur Chrome qui permet de se désabonner de comptes Twitter en une seule fois.

 

Unlike en masse de Tweets sur Twitter

Cette opération consiste à supprimer les Tweets favoris disponibles dans l’onglet « j’aime » en une seule fois de votre profile Twitter.

1. Tout d’abord, visitez votre profile Twitter avec le navigateur Chrome.  Cela devrait également fonctionner avec Firefox mais je n’ai l’ai pas testé avec.

2. Cliquez sur l’onglet J’aime de Twitter.

Twitter - J'aime

3. Faites défiler un maximum de Tweets en utilisant les touches de défilement de votre clavier, Page Up ou Page Down de votre clavier.

4. Accéder à la console de Chrome en appuyant sur la touche F12 de votre clavier avec Windows ou Control+Shift+I pour Mac.

5. Copiez/collez ce code dans la console, sur la ligne qui permet d’exécuter une commande (comme indiquée sur l’illustration ci-dessous) puis appuyez sur la touche Entrée.

$('.ProfileTweet-actionButtonUndo').click();

Twitter - Commande supprimer j'aime Tweet

6. Patientez un peu suivant le nombre d’Unlike de Tweet à réaliser pour qu’ils soient supprimés de vos favoris. A noter que vous ne pouvez réaliser l’opération que sur vos derniers 2000 Tweets que vous avez aimé.

Merci au développeur pour cette petite commande mise à disposition sur Github.

L’application Twitter Archive Eraser peut faire ce même travail de façon plus élaborée mais vous devez vous connecter à votre compte Twitter sur l’application.

Unfollow en masse des abonnées sur Twitter

Cette opération consiste à ne plus suivre des abonnés en une seule fois sur votre compte Twitter

1. Téléchargez et installez l’extension Mass follow for Twitter à partir du navigateur Google Chrome.

2. Visitez votre l’onglet Abonnements de votre profile Twitter. Une petite fenêtre avec un bouton Follow All et Unfollow All s’affiche. Cliquez sur Settings juste en dessous pour définir les paramètres de votre action Unfollow.

Twitter - Mass follow for twitter unfollow all

3. Vous pourrez définir les paramètres de votre action, comme conserver ceux qui vous suivent, les comptes vérifiés, etc.

Twitter - Mass follow for twitter unfollow settings

4. Une fois vos paramètres définis, vous pouvez cliquer sur le bouton Unfollow All. L’extension va automatiquement vous désabonner des comptes qui correspondront aux critères définis dans les paramètres de l’extension.

Twitter - Mass unfollow

5. Vous pouvez faire un petit état des lieux juste après la mise à jour de vos abonnements pour visualiser les comptes retirés.

Twitter - unfollowed profile

 

Conclusion

Vous savez désormais comment « Unfollow » des abonnés et comment retirer vos mentions « j’aime » de Twitter en une seule fois. Désolez pour les Tweets que j’ai retiré, certains était de bon coeur mais difficile de faire le tri au vu de la quantité.

A savoir qu’il existe des outils en ligne qui propose d’effectuer ce genre d’opérations mais je n’aime pas autoriser des accès à mon compte Twitter depuis des services tiers.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here