AccueilBon à savoirTrouver la date de création d'une page web

Trouver la date de création d’une page web

Lorsque vous visitez l’URL d’un site web, vous pouvez vous demander quand a été publiée cette page internet. Hors, cette information n’est pas toujours clairement identifiée sur un article ou peu être faussée. Voici 5 moyens pour trouver la date de création d’une page web.

1. Déterminer l’âge approximatif d’une page avec Wayback Machine (Webarchive)

Le site internet Wayback Machine connu également sous le nom de Webarchive a pour mission, et pas des moindres, de restituer des archives du web à un instant T. Il a exploré déjà plus de 600 Billions de pages et dispose d’une bibliothèque conséquente bien qu’il n’ait pu explorer toutes les pages du web.

Age d'une page web avec Webarchive

Grâce à Webarchive, vous pouvez ainsi obtenir les différents clichés qu’il a indexé et vous donner un avis sur la date approximative de publication d’une page web. Il peut aussi afficher les différentes versions du site qu’il dispose dans sa base de données.

Wayback Machine (Webarchive) : https://web.archive.org

2. Avec l’index Google

L’index Google est sans aucun doute le plus conséquent et le plus précis. Bien que l’information n’est toujours accessible facilement, vous pouvez parfois trouver la date de création d’une page web en utilisant l’URL dans une recherche Google. Pour cela, vous pouvez utiliser l’instruction inurl: suivie de l’adresse de la page web en question. Par exemple :

inurl:https://www.lecoindunet.com/ajouter-prises-hdmi-tv

Date publication page web avec Google

Toutefois, il se peut que le site n’ait pas publié d’information concernant la date de publication de l’article. Dans ce cas, Google ne l’affichera pas. Vous pouvez jouer au détective et utiliser la recherche par date et affiner vos critères. Si le résultat s’affiche dans la page, Google l’avait indexé à cette période, et non le cas échéant. Vous pouvez ainsi déterminer la date de publication d’une page Web en y allant à tâtons.

3. Avec les informations liées aux données structurées

Si le site est aux normes actuelles, il se peut qu’il utilise un schéma de données structurées (comme JSON-LD) conforme aux spécifications schema.org. Et peut être des informations concernant les dates de dernière publication et de dernière modification de l’article. Vous pouvez alors retrouver facilement ces données, qui figurent également dans le code source de la page, en insérant l’adresse de la page dans l’outil de test des données structurées.

Vous obtiendrez deux informations :

  • datePublished : la date de publication de la page web au format US
  • dateModified : la date de dernière modification de la page web, toujours au format US

4. Dans le code source de la page web

Le code source d’une page web peut contenir des informations qui nous intéressent comme sa date de publication. Ces informations se situent en général dans une balise meta dans la section head du site. Voici un exemple de ce type de balise :

<meta property="article:published_time" content="2020-12-14T09:00:00" />

Pour accéder au code source d’une page, il suffit d’utiliser le raccourci clavier Ctrl+U depuis votre navigateur internet favori, comme Google Chrome, Mozilla Firefox ou encore Safari.

Faites ensuite une recherche de cette balise dans le code source avec un Ctrl+F avec l’information published_time.

Vous trouverez aussi, avec un peu de chance, la balise meta avec la propriété modified_time juste en dessous.

5. Avec Firefox

Le navigateur Firefox, que j’utilise pour ma part au quotidien, peut restituer assez facilement les informations techniques d’une page citées dans la section au-dessus.

Pour les visualiser, appuyez sur le cadenas situé à gauche de l’adresse du site internet. Puis sur Connexion sécurisée.

Cliquez sur Plus d’informations.

Allez sur l’onglet Général. Vous obtiendrez un résumé des metaéléments fournit par le site web et potentiellement la date de publication de la page.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici