Après avoir cassé l’écran de mon téléphone, j’ai du me résoudre à acheter un nouveau smartphone, l’ancien étant trop cher à réparer. Le A54 était un bon candidat pour mon budget qui se situait dans la fourchette 400-500€. Après l’avoir testé depuis quelques temps, je vous livre mon avis sur le Samsung A54, et pourquoi j’ai acheté ce modèle plutôt qu’un Google Pixel 7a.
Des caractéristiques très intéressantes
Comme tout bon acheteur, j’aime éplucher les caractéristiques avant un achat. Dans le cas du Samsung elles sont relativement intéressantes :
Processeur | Puce Exynos 1380 : ARM Cortex-A78 2.4GHz 4 coeurs + 1 ARM Cortex-A55 4 cœurs 2GHz (soit 8 coeurs) |
RAM | 6/8Go (selon version) |
GPU | Mali-G68 |
Connectivité | 5G, Micro USB, MicroSD |
Écran | 6.4 Super Amoled 120Hz, 1080×2340 pixels, 401 DPI |
Stockage interne | 128/256 Go (selon version) |
Appareil photo | Arrière 50.0 MP + 12.0 MP + 5.0 MP, frontale 32.0 MP |
Batterie | 5000 mAh |
Résistance | ip67, Gorilla Glass 5 |
Poids | 202g |
Dimensions (Lxlxh) | 158.2 x 76.7 x 8.2 |
Android | version 13 |
Indice de réparabilité | 8.4 |
En effet, l’appareil est doté d’un grand écran 6.4 pouces Super Amoled équipé d’un verre Gorilla Glass 5. Il embarque un processeur Exynos 8 cœurs, rapide et amplement suffisant pour affronter la majorité des situations. Dans sa version 128 Go, il peut être doté de 6 ou 8 Go de RAM contrairement à la version 256 Go qui offre toujours les 8 Go. Je vous recommande la version avec 8 Go de RAM, plus efficace et plus souple pour la gestion des tâche, en font un choix plus pérenne pour les mises à jour prochaines. Pensez donc à vérifier ce point avant l’achat.
Il est conçu pour résister à la poussière et à l’eau douce en immersion jusqu’à 1 m de profondeur pendant 30 min. Un protection non négligeable donc pour protéger votre smartphone s’il tombe à l’eau. Il est équipé de 3 objectifs arrières avec un objectif principal de 50 MP et d’un frontal de 32 MP que nous verrons plus bas dans ce test.
Un bel écran au détriment de l’ergonomie
Sans aucun doute l’un de ses meilleurs atouts, l’écran du Samsung A54 offre une excellente prestation. Sa taille de 6.4 pouces est idéale pour la lecture de contenus. Sa résolution de 1080×2340 pixels et 401 DPI offre une restitution de qualité, avec un bon ratio contraste/luminosité. Cerise sur la gâteau, un verre Gorilla Glass 5 résistant jusqu’à des chutes de 1.6 mètres équipe l’appareil, réduisant ainsi les risque de casse de l’écran du smartphone.
Vous l’avez compris vous ne serez pas déçu de la qualité de l’écran, il est superbe. Toutefois, vous pourriez être dérangé par sa prise en main, moins naturelle qu’avec un Google Pixel 7a, moins large. D’ailleurs, c’est un des critères qui m’a fait hésité. Sa longueur et largeur font qu’il s’insèrera moins aisément dans une poche. Mais je trouve que le Samsung procure un meilleur confort visuel et une qualité de restitution des couleurs supérieure. Tout est affaire de goût, voulez vous privilégier la prise en main ou le confort visuel ?
Un design propre et de belles finitions
On peut dire aussi que le design du A54 est réussi. On a un smartphone plutôt fin, avec un bord mat, et un capot arrière en plexiglas. L’ensemble, qui procure procure une sensation de touché très agréables. On est au dessus de la qualité du Pixel 7a, plus « plastique » dans l’ensemble. Les trois objectifs arrières contribuent au style premium de l’appareil.
De belles finitions donc que vous devrez protéger avec une coque.
Un appareil photo satisfaisant
Sans exceller dans la photo, l’A54 reste toutefois bon élève en la matière. Ses trois capteurs arrières sont là pour assurer le coup. En prise de jour, ils sont réactifs et fonctionnent relativement bien. On observera des contrastes et une saturation élevée. Sans toutefois trop dénaturer les photos. Cela pourrait être dérangeant pour un œil averti, mais la plupart des personnes ne remarquerons pas de différence. Le Pixel 7a (que je n’ai pas testé en photo) offre des clichés plus proches de la réalité, selon plusieurs sources. En monde portrait le capteur frontal de 32 MP fait le job lui aussi. Je vous partage quelques clichés pour vous donner une idée.
Un son propre
J’ai été agréablement surpris par le son restitué par les hauts parleurs du Samsung A54. Certes, on a de petites basses, mais elles ne saturent pas, même avec un volume au max. On est aussi toujours dans les aigus, mais pour un téléphone portable, le son est clair et délivre une bonne puissance. La technologie Dolby Atmos qui équipe ses hauts parleurs stéréo n’y ait pas pour rien. Notez que vous ne disposez que d’un port USB-C pour brancher vos écouteurs filaires.
Une autonomie jusqu’à 2 jours
La taille du smartphone lui permet de s’équiper d’une batterie conséquente et permet de tenir sans problème une journée complète, même en utilisation intensive. Il se dote donc d’une belle autonomie. Notez que le smartphone est livré la plupart du temps sans chargeur, uniquement avec un cordon USB-C. Prévoyez donc un chargeur qui supporte la charge rapide 25W. En ce qui me concerne, je termine toujours la journée autour des 60%. Jene suis pas un utilisateur intensif, mais cela laisse pas mal de marge.
OneUI : une surcouche qui m’a fait hésité
OneUI est la surcouche logicielle Samsung ajoutée à Android. Des applications sont ainsi préinstallées et l’interface modifiée. Avec ses avantages et inconvénients. Vous trouverez le dossier sécurisé, l’assistant Bixby et bien d’autres app Samsung. Vous pouvez désactiver ces applications mais ne pourrez pas les désinstaller. Il est vrai que j’aurai préféré un OS épuré, comme l’Android stock que l’on trouve sur le Google Pixel, mais ce point ne fut pas un critère décisif pour ma part.
Une politique de mise à jour étendue pour le Galaxy A54
Le Samsung Galaxy A54 profite d’une politique de mise étendue : il recevra les 4 prochaines mises à jour majeures Android ainsi que 5 ans de mise à jour de sécurité. Un bon point donc pour profiter des dernières versions Android ainsi que des bulletins de sécurité. Étant livré avec Android 13, vous pourrez profiter donc d’Android 17 sur cet appareil lorsqu’il sera publié. D’où l’importance de privilégier la version avec 8 Go de Ram. En effet, vous serez moins sujet aux éventuelles ralentissements dus aux mises à jour trop gourmandes.
Pourquoi j’ai choisi le A54 au lieu du Pixel 7a ?
Pourquoi ai-je choisi le A54 plutôt que le Pixel 7a ? Et j’ai longuement hésité. Pour avoir pris en main les deux appareils, l’écran du A54 m’a conquis. Il offre un confort de lecture et vidéo bien supérieur au Pixel 7a. Ce détails qui n’est pas des moindres fut un des critères décisif pour moi car j’apprécie lire des contenus sur internet. Le fait aussi qu’il bénéficiera des 4 prochaines mises à jour majeures d’Android était un avantage, notamment pour bénéficier des futures évolutions pour les quatre prochaines années à venir. J’espère que cet avis vous a plu, n’hésitez pas à me poser vos questions si besoin.
Essaye un iPhone….Apple fait même crédit lol
Merci beaucoup pour votre analyse je suis en train de rechercher un téléphone et ça m’aide beaucoup..
Bonne continuation