Connecter des écouteurs sur un smartphone USB-C

Si votre smartphone est récent, il ne dispose peut-être pas d’une prise jack traditionnelle pour y brancher votre casque audio. En effet, de moins en moins de téléphones disposent de ce type de connectique, et la tendance ne va pas s’inverser. Dans cet article, nous allons passer en revue les différentes solutions pour connecter des écouteurs sur un smartphone avec une prise USB-C.

1. Utiliser un adaptateur jack 3.5 mm vers USB-C

Si vous disposez déjà d’une paire d’écouteurs ou d’un casque audio avec une prise jack 3.5 mm, pourquoi ne pas l’utiliser ? En effet, vous pouvez connecter votre matériel existant grâce à un adaptateur jack 3.5 mm vers USB-C. Vos écouteurs seront reconnus automatiquement.

Si vous avez un téléphone Samsung, vous pouvez opter pour un adaptateur de la marque, mais avec une contrepartie financière plus importante. Sinon, vous pourrez trouver votre bonheur avec d’autres références sur Amazon.

2. Connecter des écouteurs Bluetooth

Les écouteurs Bluetooth sont l’une des meilleures solutions pour écouter de la musique sur un smartphone USB-C. Ils présentent de nombreux avantages :

  • Il n’y a pas de câbles. Vous pouvez vous déplacer aisément sans contrainte.
  • La technologie Bluetooth est une technologie sans fil de qualité.
  • Vous pouvez l’utiliser sur d’autres appareils compatibles, comme une TV.

Ils ont une contrainte tout de même, il faut les recharger ! Si vous appréciez les produits Apple, vous pouvez même utiliser des Airpods sur Android.

Si vous n’êtes pas équipé, voici quelques références sûres :

3. Brancher des écouteurs filaires USB-C

Si vous êtes plutôt un adepte du filaire, vous pouvez vous procurer… des écouteurs USB-C ! En effet, bien qu’ils soient moins courants que le format jack ou Bluetooth, ils restent une valeur sûre pour connecter des écouteurs sur un smartphone USB-C. Aussi, ils sont moins onéreux que ceux à technologie Bluetooth et ne nécessitent pas de chargement.

4. Connecter un casque audio USB-A sur de l’USB-C

Bien que moins courant, il est possible aussi de brancher un casque audio USB-A sur un smartphone USB-C grâce à un adaptateur. Cela devrait fonctionner dans la plupart des cas. En théorie, vous pouvez brancher n’importe quel périphérique USB avec l’aide d’un adaptateur et même lire une clé USB sur Android.

Votre smartphone dispose-t-il d’un connecteur USB-C ?

En dehors du Jack 3.5 mm, il existe trois types de connecteur pour connecter votre smartphone : USB-C, Micro USB ou Lightning. Ce dernier étant exclusivement utilisé sur les iPhones d’Apple. À partir de 2024, l’Union Européenne veut imposer le port USB-C sur tous les appareils. Une bonne action qui vise à réduire les dispositifs de chargement.

De gauche à droite : USB-C, Micro USB et Lightning

Que faire si les écouteurs connectés en USB-C ne fonctionnent pas ?

Dans certains cas, il se peut que les écouteurs que vous branchez en USB-C, au travers ou non d’un adaptateur, ne fonctionnent pas. Dans ce cas, vous pouvez aller vérifier les paramètres de votre smartphone Android que le routage audio USB soit bien actif dans les options pour les développeurs Android. Pour y accéder, vous devez activer le mode développeur Android :

  1. Allez dans les Paramètres de votre smartphone Android.
  2. Naviguez dans À propos de l’appareil.
  3. Puis dans Version.
  4. Tout en bas, tapotez 7 fois sur Numéro de version.
  5. Un message vous confirme l’activation du mode développeur.

Une fois le mode développeur actif, naviguez dans ParamètresParamètres du système, puis Options pour les développeurs. Vous trouverez une option Désactiver le routage audio USB. Vérifier qu’elle soit bien inactive.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici