Si vous voulez recycler un ancien disque dur ou SSD, il se peut que vous tombiez sur une partition de récupération dans le gestionnaire de disque Windows et que ce dernier vous empêche de supprimer. En effet, tout comme la partition EFI, celle-ci est protégée et les étapes pour la supprimer diffèrent d’une partition traditionnelle. Dans cet article, je vous explique comment supprimer la partition de récupération sur Windows avec Diskpart.

Qu’est ce qu’une partition de récupération ?

La partition de récupération ou recovery partition est une section du disque dur dédiée à la récupération du système. Elle permet de restaurer votre ordinateur à sa configuration usine en cas de besoin, sans devoir réinstaller Windows manuellement.

De ce fait, cette partition est protégée et vous ne pouvez pas la supprimer depuis Windows comme une partition traditionnelle. Vous devez effectuer quelques manipulations supplémentaires avec l’utilitaire diskpart.

Mais puisqu’elle sert à restaurer le système, vous ne devez, en théorie, pas la supprimer. Sauf si vous savez ce que vous faites bien entendu. Par exemple, si vous voulez recycler un ancien disque dur après l’avoir cloné vers un SSD pour en faire un support de stockage externe.

Identifier le disque où se situe la partition de récupération

Si vous avez plusieurs disques, il est préférable d’identifier au préalable sur lequel se situe la partition de récupération. Vous pouvez facilement le faire avec l’utilitaire de gestion de disques Windows. Pour y accéder, ouvrez une fenêtre Exécuter et tapez la commande Exécuter diskmgmt.msc. Vous visualiserez les disques connectés sur votre PC, dont la partition de récupération.

Dans notre exemple, le volume Sain (Partition de récupération) à supprimer est sur le Disque 2.

Comment supprimer une partition de récupération sur Windows ?

Pour supprimer une partition de récupération sur Windows 10 ou 11, nous allons utiliser l’utilitaire diskpart.

⚠️ Important : L’utilitaire Diskpart supprime de façon permanente les données présentes sur le disque dur. Veillez à bien vérifier que vous sélectionnez le bon disque avant de supprimer la partition de récupération.

  1. Ouvrir Diskpart

    Ouvrez une fenêtre Exécuter avec Windows+R, tapez Diskpart et appuyez sur Ok.
    Exécuter diskpart

  2. Lister les disques dur

    Entrez la commande list disk pour voir tous les disques dur connectés sur votre PC. Le numéro de disque sur lequel vous voulez supprimer la partition de récupération doit correspondre à celui identifié dans la Gestion des disques Windows (voir plus haut).
    disk part list disk

  3. Sélectionner le disque

    Entrez la commande set disk [numéro][numéro] est le numéro du disque qui contient la partition de récupération.

  4. Lister les partitions

    Tapez list partition pour voir toutes les partitions associées au disque dur.

  5. Sélectionner la partition de récupération

    Saisissez maintenant sel partition [numéro][numéro] est le numéro de la partition de type Récupération.

  6. Supprimer la partition de récupération

    Entrez la commande delete partition override pour supprimer définitivement la partition de récupération.

Vérifier et allouer l’espace disque

Une fois que vous avez supprimé la partition de récupération avec diskpart, vous pouvez retourner dans l’utilitaire de gestion des disques pour vérifier l’espace disponible et créer une nouvelle partition. Si vous avez d’autres volumes, comme la partition système EFI, vous pouvez utiliser cette méthode pour la supprimer. Après ces opérations, je vous invite à vérifier et tester l’état de votre disque dur avant de le réutiliser.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?
Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *