Retrouver un téléphone Android perdu ou volé

Avec la multiplication des appareils connectés, on a vite fait de s’y perdre. Une tablette pour la maison, un smartphone pour le travail et enfin un perso : résultat on a vite fait d’oublier où on l’a laissé. Dans cet article nous vous proposons de voir quelles sont les solutions à mettre en œuvre pour retrouver plus facilement un téléphone Android perdu ou volé.

Retrouver un appareil Android avec le service Google Localiser mon appareil

Le site Google Find My Device

Google met à disposition un service qui permet de localiser tous les appareils associés à votre compte Google, il s’agit du service Localiser mon appareil, aussi connu sous le nom de Google Find My Device. Il s’agit d’une application combinée à une console web, sur lesquelles vous retrouverez tous vos appareils sur une carte. Il sera également possible de les faire sonner pour les retrouver, d’effacer le contenu à distance ou encore de changer le mot de passe de verrouillage.

Je me sers régulièrement de ce service pour notamment faire sonner et retrouver mon téléphone même en silencieux.

Vous pouvez accéder à la console à cette adresse pour localiser vos appareils : android.com/find

Pour visualiser vos appareils sur ce site, il y a quelques prérequis :

  •  L’appareil est allumé ;
  •  Il est connecté à votre compte Google ;
  •  Il est connecté à Internet par Wi-Fi ou données mobiles ;
  •  La fonctionnalité de localisation est activée ;
  •  L’application Localiser mon appareil est activée et configurée.

Voici la marche à suivre.

Activer l’option Localiser mon appareil dans les paramètres

Certains appareils Android disposent d’une option de localisation qui doit être activée afin de bénéficier du service permettant de retrouver votre appareil Android.

Lorsque vous activez et associez un compte Google à un nouvel appareil Android, cette option devrait être activée par défaut. Néanmoins, vous pouvez vérifier son statut en suivant ces indications.

Allez dans ParamètresSécurité (ou Écran de verrouillage et sécurité) puis recherchez l’option Localiser mon appareil. Celle-ci doit être activée.

L’application Google Localiser mon appareil pour Android

Si vous ne trouvez pas l’option dans vos paramètres, vous pouvez installer et configurer l’application Localiser mon appareil sur Android.

En plus de vous permettre de retrouver votre téléphone Android perdu ou volé, vous pourrez visualiser l’ensemble de vos autres appareils, comme une montre Android par exemple, depuis l’application. Elle permet également de verrouiller un appareil jusqu’à ce que vous le retrouviez.

Installer l’application Google Localiser mon appareil

Commencez par vous rendre dans le Google Play Store et télécharger l’application suivante : Google Localiser mon appareil

Une fois l’application téléchargée et installée, ouvrez-la.

Configurer l’application

La première étape consiste à choisir à quel compte Google vous souhaitez connecter votre appareil. Choisissez-le dans la liste puis touchez Continuer. Il faudra alors entrer votre Mot de passe Google.

Donnez-lui toutes les autorisations demandées.

Vous voici connecté dans l’application, vous pouvez voir tous vos appareils connectés ainsi que celui que vous tenez dans votre main.

Pour les fonctions avancées de suppression des données ou de changement de mot de passe à distance, il est nécessaire de donner les privilèges d’application d’administration à Localiser mon appareil.

Pour ce faire, rendez-vous dans les paramètres de votre smartphone ou tablette, dans la section Sécurité.

Ensuite, ouvrez le menu Applis d’administration.

Voici la liste de toutes les applications qui peuvent avoir un accès d’administration sur votre appareil. Vérifiez que l’appli Localiser mon appareil est activée.

L’application étant correctement configurée, vous pouvez donc localiser votre appareil en cas de perte ou de vol et ce depuis n’importe quel PC que ce soit en accédant à la console en ligne ou avec appareil Android étant connecté à l’application Localiser mon appareil avec le même compte.

Retrouver un téléphone Android avec un tracker connecté

L’année dernière, nous vous présentions un tracker Bluetooth qui permettait de retrouver vos petits objets tels que clés et portefeuille, le PebbleBee. Vous pouvez revenir notre article test de ce produit en suivant ce lien.

Aujourd’hui, nous allons vous montrer comment retrouver votre appareil avec un autre de ces trackers Bluetooth, le Tile Pro.

Tile Pro (2020) Lot de 2 localisateurs d’article Bluetooth,...
  • TROUVEZ VOS CLÉS, SACS ET BIEN PLUS ENCORE : Tile Pro est un tracker haute performance et idéal...
  • TROUVER À PROXIMITÉ : utilisez l'application Tile pour faire sonner votre Tile Pro lorsqu'il se...
  • TROUVER À DISTANCE : si la portée Bluetooth est trop courte, utilisez l'application Tile pour...

Doté d’un bouton sur l’une de ses faces, il permet alors de retrouver son téléphone Android, à condition que ce dernier soit dans la portée Bluetooth du tracker.

Après avoir installé l’application Tile sur le Google Play Store, configurez là en associant vos appareils.

Après la configuration, un double-appui sur le bouton « Tile » de l’appareil fait sonner et vibrer votre téléphone, et ce même s’il est en silencieux.

Une notification vous informe qu’un dispositif Tile cherche à retrouver votre appareil.

Voilà deux méthodes pour retrouver votre téléphone perdu ou volé.

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici