Rétablir l'élément "Nouveau document texte" du menu contextuel Windows

Suite à une mise à jour de Windows ou à l'installation d'un nouveau logiciel, vous pourriez être surpris de vous apercevoir que l'élément "Nouveau document texte" ne soit plus présent dans le menu contextuel. Cela peut paraître anodin mais cette fonction est pour moi indispensable, je l'utilise beaucoup, pas seulement pour mes développements aussi pour créer un fichier txt pour faire quelques annotations, supprimer du formatage de texte, etc.

Pour avoir longuement cherché à rétablir cet élément, j'ai décidé de vous expliquer l'astuce pour rétablir l'élément" Nouveau document texte" s'il a disparu du menu contextuel de Windows, vous aurez ainsi la solution si ce désagrément vous arrive.

Où se trouve l'élément nouveau document texte du menu contextuel de Windows ?

Tout d'abord, il faut savoir que le menu contextuel de Windows s'obtient en réalisant un clic droit sur un élément. Lorsque l'on souhaite créer un nouveau fichier vide, il suffit de faire un clic droit sur un espace vide de l'explorateur Windows pour visualiser la liste des types de fichiers qu'il est possible de créer, pour l'exemple c'est un nouveau document texte, un fichier au format .txt.

Exemple sans raccourci Nouveau document texte dans le menu contextuel :

Nouveau document texte disparu du menu contextuel
 

Exemple avec raccourci Nouveau document texte dans le menu contextuel :

Nouveau document texte menu contextuel

 

Rétablir l'élément "Nouveau document texte" du menu contextuel de Windows

Un moyen simple et efficace pour rétablir l'élément Nouveau document texte du menu contextuel de Windows est d'intervenir dans la base de registre. En premier lieu, je vous invite donc à sauvegarder votre base de registre par mesure de précaution.

1. Aller dans le menu Démarrer puis tapez et ouvrez Regedit.exe.

2. Vous êtes dans la base de registre Windows. Développez le dossier HKEY_CLASSES_ROOT et rechercher la clé .txt. Si elle n'existe pas, il faut la créer et y ajouter deux valeurs chaînes Content Type et PerceivedType.

  • La chaîne Default doit contenir la valeur txtfile.
  • La chaîne Content Type doit contenir la valeur text/plain.
  • La chaîne PerceivedType doit contenir la valeur text.

Ci-dessous, je vous joins une capture d'écran du résultat final pour la clé .txt

Base de registre - Clé TXT

4. Ensuite, vérifiez la présence d'une sous-clé ShellNew. Si elle n'existe pas, il faut la créer. Ajoutez-y ensuite avec les valeurs suivantes :

La valeur de type chaîne NullFile reste vide.

La valeur de type chaîne extensible ItemName contient : @%SystemRoot%\system32\notepad.exe,-470

Ci-dessous une capture d'écran du résultat final pour la clé ShellNew.

Registre - Clé ShellNew

Les clés OpenWithProgIDS et PersistentHandler peuvent être présentes si votre clé existe déjà, vous n'avez pas besoin d'y toucher.

Après ces modifications, vous retrouverez votre raccourci pour créer un nouveau document texte depuis le menu contextuel de Windows. Découvrez également comment nettoyer le menu contextuel de Windows avec Ccleaner.

Tags: 

Vous avez aimé cet article ?

Suivez-nous pour en découvrir d'autres !

Commentaires

Ajouter un commentaire

N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques.
Pour les questions qui ne sont pas en relation avec l'article, merci d'utiliser le forum.