Fichier EMZ

Vous avez peut-être reçu un mail avec une pièce jointe avec une extension « .EMZ » et vous souhaitez savoir à quoi sert ce fichier ? Comment ouvrir ce fichier EMZ ?  Nous vous expliquons à quoi sert un fichier avec une extension EMZ et comment le lire son contenu.

Qu’est qu’un fichier EMZ ?

Un fichier avec une extension EMZ est de type « Windows Compressed Enhanced Metafile file ». Ce fichier est une image utilisée par les applications Microsoft comme Word, Power Point ou encore Visio.

Fichier avec extension emz

Comment ouvrir un fichier EMZ ?

La manière la plus simple de lire un fichier EMZ est de l’ouvrir avec l’application Word. pour cela, ouvrez un nouveau document Word puis cliquez sur Insertion – Images et sélectionnez votre fichier EMZ.

Word - Insertion EMZ

Si vous ne disposez pas de l’application Word, il existe une autre solution. Il faut savoir qu’un fichier EMZ est une archive contenant un fichier EMF qu’il est possible de décompresser avec une application comme 7zip. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier, 7zip puis Extraire ici.

Extraire fichier EMZ

Vous obtiendrez un fichier sans extension. Renommez le fichier pour lui ajouter l’extension « .emf » et vous pourrez consulter son contenu avec une visionneuse d’images comme XnView MP ou encore le bon vieux Microsoft Paint.

Comment convertir un fichier EMZ ?

Maintenant que vous savez comment ouvrir un fichier EMZ, demandez-vous peut être comment convertir cette image dans un autre format plus exploitable, comme JPG ou PNG.

Et bien c’est assez simple. Si vous disposez de Microsoft Word, il suffit dans un premier temps d’ouvrir votre fichier EMZ comme indiqué plus haut. Ensuite, faites un clic droit sur le fichier image inséré dans votre document puis choisissez l’option Enregistrer en tant qu’image. Vous pourrez choisir le format parmi jpg, png, gif, entre autres.

Si vous n’avez pas le logiciel Word, vous devrez passer par l’étape extraction avec 7zip comme cité plus haut afin d’obtenir un fichier avec une extension « .emf ». Ensuite, utilisez le logiciel Paint de Microsoft ou le logiciel XnConvert pour convertir votre fichier .emf vers d’autres formats d’image.

Vous savez maintenant comment exploiter des fichiers .EMZ si vous en recevez. Toujours dans le thème des images, découvrez également 4 logiciels pour réaliser vos captures d’écrans sur Windows.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Publications similaires

6 commentaires

  1. Rien de ce que vous proposez ne fonctionne. L’image  » enregistrée sous  » n’apparaît pas quand j’essaie une insertion d’image avec word. Pourtant, quand j’ouvre mon fichier image, les 2 images emz sont bien là ! Comme c’est une image jointe à un courriel, je n’y ai pas accès en insertion image. Cela ne fonctionne pas non plus avec Paint.

  2. Je suis surpris que ces solutions ne fonctionnent pas chez vous. Je vous invite à bien vérifier les étapes décrites. Il faut bien entendu enregistrer au préalable la pièce jointe du courriel au format EMZ sur le disque dur pour pouvoir l’insérer avec Word. En ce qui concerne Paint, il faut décompresser le fichier EMZ au préalable avec 7zip depuis l’explorateur de fichiers

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *