Protéger l’ouverture de Thunderbird par un mot de passe

Les emails contiennent des données personnelles qui peuvent être protégées à juste titre. Si vous utilisez le logiciel de messagerie Thunderbird, vous pouvez utiliser une fonction pour protéger son ouverture par un mot de passe.

Définir un mot de passe à l’ouverture de Thunderbird

Ce tutoriel vous explique comment définir un mot de passe pour protéger l’ouverture de Thunderbird.

  1. Aller dans les Préférences de Thunderbird

    Ouvrez Thunderbird puis cliquez sur le bouton Menu puis Préférences.

  2. Recherchez la section Mots de passe

    Cliquez sur le menu Vie privée et sécurité puis dans la section Mots de passe, cochez l’option Utiliser un mot de passe principal.

  3. Définir un mot de passe principal

    Une fenêtre vous invite à saisir un nouveau mot de passe puis sa confirmation. Veillez à ne pas l’oublier, car vous ne pourrez plus accéder à votre messagerie. Cliquez sur le bouton Ok.

  4. Tester l’ouverture de Thunderbird

    Le mot de passe principal est maintenant défini. Fermez puis rouvrez Thunderbird, un mot de passe vous sera demandé à son ouverture.

Supprimer le mot de passe principal

Au même titre, vous pouvez supprimer le mot de passe principal défini sur Thunderbird. Il suffit pour cela de retourner dans les préférences puis de décocher l’option Utiliser un mot de passe principal.

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.
8 Commentaires
  1. Bonsoir,
    Je voulais installer l’extension StartupMaster pour Thunderbird mais ça mest impossible car pas compatible
    avec ma version qui est :68.4.2
    J’ai le mot de passe de sécurité personnelle mais ça ne protège pas. Je ne mets pas le mot de passe et je clique sur annuler et hop ! n’importe quelle personne peut voir mes mails
    Existe t-il une autre extension comme StartupMaster ?
    Je vous vous remercie, par avance, de votre réponse
    Cordialement

  2. Eric : donc en gros, le mot de passe principal ne protège que les mots de passe des différentes messageries mais pas la messagerie en elle-même, donc tous les messages sont accessibles à tous…

    C’est bien dommage qu’il faille créer un utilisateur Windows et tout réinstaller, tout paramétrer, pour parvenir à la même chose que cet addon faisait tout seul : StartupMaster.

    En ce qui me concerne, je vais revenir à la version 61 pour pouvoir réinstaller StartupMaster. Si je ne veux pas que n’importe qui ait accès à mes nouveaux messages, à fortiori je ne veux pas que n’importe qui ait accès à tous mes autres messages.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici