Protéger l’ouverture de Thunderbird par un mot de passe

5
cocher option

Les emails contiennent des données personnelles et il est tout à fait légitime de les protéger. Nativement, Thunderbird ne dispose pas d’option destinée à restreindre son accès par un mot de passe. Dommage car d’autres clients de messagerie le font comme Outlook par exemple.

Il existe bien l’option Mot de passe de sécurité personnelle, mais celle-ci ne protège que vos mots de passe enregistrés : à l’ouverture de Thunderbird, il vous sera bien demandé un mot de passe mais il suffira qu’un curieux clique plusieurs fois sur le bouton Annuler pour accéder à tout vos messages !

L’extension StartupMaster 1.3 pallie d’une certaine manière à se manque car elle n’autorise pas l’ouverture du client de messagerie si le mot de passe saisie n’est pas valide.

Installer et paramétrer l’extension StartupMaster pour protéger l’accès à Thunderbird par un mot de passe :

1. Depuis votre messagerie Mozilla Thunderbird, allez dans Outils puis Modules complémentaires.

Outil - Module complémentaire2. Dans la zone de recherche de modules, tapez StartupMaster puis validez.

3. En face du module correspondant, cliquez sur Installer puis redémarrez Thunderbird.

4. Nous allons maintenant paramétrer le module en question. Retournez dans Outils Modules complémentaires puis cliquez sur Extensions.

5. Sur l’extension StartupMaster, cliquez sur le bouton Option puis cochez Quit if the master dialog is canceled.

cocher option6. Si vous n’avez pas encore défini de mot de passe principal, allez dans Outils puis Options et cocher la case Utiliser un mot de passe principal.

mot de passe principal7. Redémarrez Thunderbird et testez 😉

Note : Cette solution n’est pas à 100% sécurisée car il existe des moyens (que je ne décrirai pas ici) pour la contourner. Néanmoins, elle pourra dissuader bon nombre d’utilisateurs.
Tutoriel réalisé avec Thunderbird 8.

5 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here