Vous avez peut être reçu un message contenant deux points d’interrogation alors que votre correspondant vous a envoyé un émoji. Dans cet article, on fait le point et on vous explique pourquoi et comment remédier à cela.

Pourquoi mon correspondant reçois des points d’interrogation dans les SMS ?

Lorsque vous envoyez un SMS, il se peut que votre correspondant reçoive des points d’interrogation à la place des smileys. Cela peut être du à un problème de configuration de l’application qui gère les messages ou si les émoticônes ne sont pas disponibles sur le téléphone du destinataire. Cela peut être le cas notamment avec les téléphones Android trop ancien. Mais de nos jours, les smartphones raisons sont compatibles avec UTF-8 et ne devrait donc plus rencontrer ce souci. Voyons dans la section suivante comment modifier le paramétrage pour rétablir les smileys.

Comment rétablir vos smileys à la place des points d’interrogation ?

Pour corriger l’envoi des smileys et éviter qu’ils se convertissent en points d’interrogation, vous devez modifier le paramétrage de vos SMS dans l’application Messages (procédure sur Samsung) :

  • Ouvrez l’application Messages.
  • Cliquez sur les «  » trois petits point en haut et à droite.
  • Puis sur Paramètres
  • Et Plus de paramètres.
  • Allez ensuite sur SMS
  • Et sélectionnez dans Mode de saisie le paramètre Automatique (et non pas Alphabet GSM).

Ce paramètre permet de choisir automatiquement l’encodage des messages et donc d’envoyer vos émojis sans points d’interrogations.

Et si ça ne fonctionne toujours pas ?

Le problème est constaté en général avec l’application Messages intégrée aux smartphones Samsung. Si ça ne fonctionne toujours pas, je vous invite à essayer avec l’application Google Message. Celle-ci est compatible avec la technologie RCS et donc plus efficace pour savoir si un message a été lu, contrairement aux accusés de réception de SMS.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *