fbpx
Accueil Informatique Linux 4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

Votre correspondant vous affirme avoir reçu une pièce jointe winmail.dat alors que vous lui avez envoyé un tout autre fichier. Quelles sont les solutions pour envoyer vos fichiers au bon format ?

Dans la première partie de cet article, je vous explique pourquoi dans certains cas des fichiers winmail.dat sont générés dans des messages. Ensuite, je donne des solutions aux expéditeurs pour ne plus transformer les mails avec ce type de pièce jointe et pour finir quelques logiciels pour lire les fichiers winmail.dat.

Pourquoi ma pièce jointe est transformée en winmail.dat ?

Les fichiers winmail.dat sont générés par les logiciels de messagerie tels que Outlook, Office 365 ou encore Exchange. Ces derniers peuvent utiliser une méthode spéciale, appelée techniquement TNEF (Transport Neutral Encapsulation Format) pour encapsuler des informations lors de l’envoi de messages. Cette technologie, propriétaire à Microsoft, est étroitement liée à RTF (Rich Text Format).

Un mail encodé au format TNEF contient une version plein texte du message et un fichier binaire contenant tous les autres contenus. Ce fichier binaire en question prend la forme d’une pièce jointe winmail.dat pouvant contenir :

  • Le formatage du texte (polices, couleurs, etc).
  • Des objets OLE comme des images ou des documents Office intégrés.
  • Des fonctions personnalisées Outlook comme des formulaires.
  • Les fichiers joints aux messages.

Ces fichiers winmail.dat sont automatiquement décryptés dans le logiciel Microsoft  Outlook. En revanche, si vous utilisez un autre logiciel de messagerie comme Mail sur Mac ou encore Thunderbird, ces derniers ne sauront pas lire ce type de fichier. Néanmoins des solutions existent pour ces derniers, je vous dis tout en fin de cet article 😉

Voyons maintenant quelles sont les solutions pour ne plus envoyer de pièces jointes winmail.dat.

1. Désactiver RTF dans Outlook

Une première solution consiste à désactiver RTF, le format Texte enrichi dans Outlook lors de vos envois. En effet, si cette fonction est active, Outlook transmettra le formatage et les fichiers de votre message dans une pièce jointe winmail.dat.

Dans les options d’Outlook

Pour désactiver le format RTF texte enrichi dans Outlook, procédez comme indiqué ci-dessous :

  1. Ouvrez Outlook puis allez dans le menu FichierOptions.
  2. Sur l’onglet Courrier, vérifiez que l’option Composer les messages dans ce format soit bien sur le paramètre HTML ou Texte brut.

Lors de la rédaction d’un message

Vous pouvez vous assurer que le format texte enrichi n’est pas utilisé lors de la rédaction d’un nouveau message. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’onglet Format du texte puis de sélectionner HTML ou Texte brut dans le cadre format.

2. Redémarrer ou mettre à jour Outlook

Vous avez beau contrôler et recontrôler, texte enrichi est bien inactif au profit d’HTML. Malgré tout, votre correspondant reçoit encore des pièces jointes au format winmail.dat. Outlook perdrait-il les pédales 🤔?

En premier lieu, tentez de fermer puis de rouvrir Outlook. Si le problème persiste, redémarrez votre PC.

Vous pouvez essayer aussi de rechercher de nouvelles mis à jour Outlook. Pour se faire, allez dans le menu FichierCompte OfficeOptions de mise à jourMettre à jour.

Si aucune mise à jour n’est disponible, essayez de switcher l’option Bientôt disponible. Notez que cette dernière n’est disponible que si vous utilisez Office 365.

3 Désactiver RTF dans Exchange pour Office 365

Si vous utilisez Exchange Online pour Office 365, vous pouvez désactiver RTF sur les mails sortants depuis votre console d’administration sur tous les domaines sortants ou sur un domaine en particulier.

  1. Loguez-vous avec un compte administrateur sur le portail administrateur Office.com.
  2. Allez dans Centres d’administrationExchange.
  3. Puis sur flux de courrierdomaine distants.
  4. Ajoutez une nouvelle règle sur le domaine distant concerné et cochez Jamais dans le cadre Utiliser le format RTF. Enregistrez votre règle.

Si le paramétrage a fonctionné, votre destinataire ne devrait plus recevoir de fichier winmail.dat. Vous pouvez définir cette modification sur tous les domaines distants en modifiant la règle par défaut.

4. Lire des fichiers winmail.dat

Certains logiciels de messagerie disposent d’extensions en mesure de décoder les pièces jointes winmail.dat.

C’est le cas notamment avec Thunderbird, logiciel que je présente d’ailleurs dans les 10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows. Son extension LookOut permet de décoder le format TNEF et dont les fichiers qui y sont encapsulés.

Sur Windows, vous trouverez le logiciel Winmail Opener. Sur Mac, le logiciel TNEF’s Enough et pour finir sur Linux, vous pourrez décoder ce type de fichier avec le paquet TNEF.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Remplacer PowerShell / invite de commande dans le menu démarrer

Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer PowerShell par l'invite de commande (ou vice versa) dans le menu Démarrer Windows+X

4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

Vous ou votre correspondant avez reçu un fichier winmail.dat en tant que pièce jointe. Voici 4 solutions pour dire non aux fichiers winmail.dat

Connecter un lecteur réseau sur Mac

Découvrez comment connecter un lecteur réseau sur Mac pour accéder à un partage de fichier d'un ordinateur, d'un serveur ou d'un NAS.

Test du Pebblebee Finder 2.0

Il vous arrive souvent de perdre vos clefs ou votre téléphone ? Voici le test du Pebblebee Finder 2.0, un petit appareil pour retrouver vos objets égarés !

Derniers commentaires

Restons connectés

1,737FansJ'aime
20SuiveursSuivre
453SuiveursSuivre

Récupérer gratuitement le code d’un autoradio Renault

Une panne de batterie et vous voilà sans autoradio ? Découvrez comment récupérer gratuitement le code de votre autoradio Renault en quelques minutes seulement.

📌 Épinglés

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Ajouter de la RAM à un PC Portable

Votre PC portable montre quelques signes de ralentissements ou vous souhaitez augmenter ses performances. Vous pouvez alors ajouter de la RAM à votre PC...

Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous vous présentons la solution pour palier au manque de prises HDMI sur votre téléviseur si vous avez trop de consoles, appareils multimédia à brancher.

Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

Vous envisagez d'installer un SSD dans votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

16 choses cools que peut faire Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo offrent de nombreuses fonctionnalités. Découvrez 16 choses que vous pouvez faire avec Alexa.

6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

Voici 6 solutions pour regarder les chaînes TNT sur votre TV dans une pièce sans prise d'antenne.

11 accessoires pour votre Nintendo Switch

Vous possédez la Nintendo Switch ? Découvrez notre sélection d'accessoires pour en profiter pleinement.

Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

Une des pièces maîtresse de nos PC est le CPU. Mais savez-vous contrôler sa température et sa vitesse de fonctionnement ? Nous allons voir dans cet article comme vérifier la température du processeur de votre PC

10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

Si vous recherchez une application de messagerie gratuite sous Windows ou désirez remplacer Microsoft Outlook par une alternative, ça tombe bien, nous vous présentons le top 10 des meilleurs logiciels de messagerie sous Windows.

10 choses à savoir sur les prises parafoudres et parasurtenseurs

Les protections contre les surtensions sont une manière peu coûteuse de protéger vos équipements contre les dommages causés par la foudre ou les aléas du réseau électrique. Dans cet article, on vous dit tout sur les prises ou multiprises parafoudres et parasurtenseurs.
2 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez2