Accueil Informatique Linux 4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

Votre correspondant vous affirme avoir reçu une pièce jointe winmail.dat alors que vous lui avez envoyé un tout autre fichier. Quelles sont les solutions pour envoyer vos fichiers au bon format ?

Dans la première partie de cet article, je vous explique pourquoi dans certains cas des fichiers winmail.dat sont générés dans des messages. Ensuite, je donne des solutions aux expéditeurs pour ne plus transformer les mails avec ce type de pièce jointe et pour finir quelques logiciels pour lire les fichiers winmail.dat.

Pourquoi ma pièce jointe est transformée en winmail.dat ?

Les fichiers winmail.dat sont générés par les logiciels de messagerie tels que Outlook, Office 365 ou encore Exchange. Ces derniers peuvent utiliser une méthode spéciale, appelée techniquement TNEF (Transport Neutral Encapsulation Format) pour encapsuler des informations lors de l’envoi de messages. Cette technologie, propriétaire à Microsoft, est étroitement liée à RTF (Rich Text Format).

Un mail encodé au format TNEF contient une version plein texte du message et un fichier binaire contenant tous les autres contenus. Ce fichier binaire en question prend la forme d’une pièce jointe winmail.dat pouvant contenir :

  • Le formatage du texte (polices, couleurs, etc).
  • Des objets OLE comme des images ou des documents Office intégrés.
  • Des fonctions personnalisées Outlook comme des formulaires.
  • Les fichiers joints aux messages.

Ces fichiers winmail.dat sont automatiquement décryptés dans le logiciel Microsoft  Outlook. En revanche, si vous utilisez un autre logiciel de messagerie comme Mail sur Mac ou encore Thunderbird, ces derniers ne sauront pas lire ce type de fichier. Néanmoins des solutions existent pour ces derniers, je vous dis tout en fin de cet article 😉

Voyons maintenant quelles sont les solutions pour ne plus envoyer de pièces jointes winmail.dat.

1. Désactiver RTF dans Outlook

Une première solution consiste à désactiver RTF, le format Texte enrichi dans Outlook lors de vos envois. En effet, si cette fonction est active, Outlook transmettra le formatage et les fichiers de votre message dans une pièce jointe winmail.dat.

Dans les options d’Outlook

Pour désactiver le format RTF texte enrichi dans Outlook, procédez comme indiqué ci-dessous :

  1. Ouvrez Outlook puis allez dans le menu FichierOptions.
  2. Sur l’onglet Courrier, vérifiez que l’option Composer les messages dans ce format soit bien sur le paramètre HTML ou Texte brut.

Lors de la rédaction d’un message

Vous pouvez vous assurer que le format texte enrichi n’est pas utilisé lors de la rédaction d’un nouveau message. Pour cela, il suffit de vous rendre dans l’onglet Format du texte puis de sélectionner HTML ou Texte brut dans le cadre format.

2. Redémarrer ou mettre à jour Outlook

Vous avez beau contrôler et recontrôler, texte enrichi est bien inactif au profit d’HTML. Malgré tout, votre correspondant reçoit encore des pièces jointes au format winmail.dat. Outlook perdrait-il les pédales 🤔?

En premier lieu, tentez de fermer puis de rouvrir Outlook. Si le problème persiste, redémarrez votre PC.

Vous pouvez essayer aussi de rechercher de nouvelles mis à jour Outlook. Pour se faire, allez dans le menu FichierCompte OfficeOptions de mise à jourMettre à jour.

Si aucune mise à jour n’est disponible, essayez de switcher l’option Bientôt disponible. Notez que cette dernière n’est disponible que si vous utilisez Office 365.

3 Désactiver RTF dans Exchange pour Office 365

Si vous utilisez Exchange Online pour Office 365, vous pouvez désactiver RTF sur les mails sortants depuis votre console d’administration sur tous les domaines sortants ou sur un domaine en particulier.

  1. Loguez-vous avec un compte administrateur sur le portail administrateur Office.com.
  2. Allez dans Centres d’administrationExchange.
  3. Puis sur flux de courrierdomaine distants.
  4. Ajoutez une nouvelle règle sur le domaine distant concerné et cochez Jamais dans le cadre Utiliser le format RTF. Enregistrez votre règle.

Si le paramétrage a fonctionné, votre destinataire ne devrait plus recevoir de fichier winmail.dat. Vous pouvez définir cette modification sur tous les domaines distants en modifiant la règle par défaut.

4. Lire des fichiers winmail.dat

Certains logiciels de messagerie disposent d’extensions en mesure de décoder les pièces jointes winmail.dat.

C’est le cas notamment avec Thunderbird, logiciel que je présente d’ailleurs dans les 10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows. Son extension LookOut permet de décoder le format TNEF et dont les fichiers qui y sont encapsulés.

Sur Windows, vous trouverez le logiciel Winmail Opener. Sur Mac, le logiciel TNEF’s Enough et pour finir sur Linux, vous pourrez décoder ce type de fichier avec le paquet TNEF.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,247FansJ'aime
29SuiveursSuivre
731SuiveursSuivre

Derniers articles

10 façons de personnaliser le menu Démarrer Windows 10

Envie d'apporter votre touche personnelle sur le menu démarrer ? Voici 10 façon de personnaliser le menu démarrer Windows 10.

5 méthodes pour ajouter un livre à votre Kindle

Découvrez dans ce tutoriel 5 méthodes pour ajouter des livres, des documents et vos pages web favorites sur votre liseuse Amazon Kindle.

Lister tous les programmes installés sous Windows

Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour lister les programmes installés. Selon la façon dont vous voulez obtenir ses données, cela peut se passer...

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...

Derniers commentaires

Lien symbolique (symlink) avec Windows 10

A l'instar de Linux, il est possible de créer des liens symboliques avec Windows 10. Voici comment et quels types de lien vous pouvez créer.
2 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez2