Le format RAW est utilisé par les photographes pour faire du traitement, car ce type de fichiers contient plus d’informations qu’un traditionnel jpeg. Il existe des logiciels spécifiques pour travailler avec ce type de fichier, comme Adobe Lightroom, mais vous n’avez peut-être pas besoin d’une application aussi poussée. Dans ce tutoriel, je vous explique comment ouvrir et visualiser rapidement un fichier image au format RAW sur Windows.

Qu’est-ce-que le format d’image RAW ?

Le format RAW est utilisé par les photographes pour faire du traitement de photos. En effet, ce type de fichiers contient plus d’information qu’un traditionnel Jpeg.

Les formats d’image RAW courants sont les suivants :

  • Nikon RAW Format (.nef)
  • Cannon RAW Format (.cr3, .cr2, .crw)
  • Fuji RAW Format (.raf)
  • Sony Digital Camera Image (.arw)
  • Adobe Digital Negative (.dng)

Ouvrir un fichier RAW avec l’Extension d’image Raw de Microsoft

L’extension d’image Raw de Microsoft ajoute la prise en charge des fichiers images RAW sur Windows 10 et Windows 11. Une fois installée, vous pouvez visionner vos fichiers RAW directement dans l’explorateur de fichiers ou la visionneuse Photo de Windows. Ce qui peut être assez pratique.

Très simple à installer, il suffit d’ouvrir le Microsoft store et de rechercher « Extension d’image Raw ». Vous pouvez aussi directement vous rendre sur la page de l’Extension image Raw. Cliquez ensuite sur Obtenir.

L’extension de Microsoft s’appuie sur la librairie OpenSource LibRaw.org. Vous pouvez consulter à ce titre, la liste des caméras supportés par la librairie. Notez que certains formats Raw, comme GPR ne sont pas pris en charge.

Visionner les miniatures d'image RAW dans l'explorateur Windows
Visionner les miniatures d’image RAW dans l’explorateur Windows

RawTherappee

RawTherapee est un logiciel multiplateforme de traitement des images Raw disponible sur Windows, MacOS et Linux. Il est opensource et supporte de nombreux formats Raw. Ce n’est donc pas une simple visionneuse, avec ce dernier, vous pouvez effectuer des réglages avancés sur vos photos : exposition, balance des blancs, saturation, etc.

Je ne suis pas expert en photo, mais il a l’air d’être assez complet. Il peut sans doute être une belle alternative à Adobe Lightroom ou encore Photoshop.

De plus, si vous avez l’habitude de travailler avec The Gimp, RawTherapee s’intègre parfaitement à ce dernier.

Ouvrir image Raw avec RawTherapee
RawTherapee offre de nombreux outils pour traiter les fichiers Raw
Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Publications similaires

Un commentaire

  1. moi depuis des années j’ouvre mes raw sony et nikon avec la visionneuse windows en installant tout simplement les codecs nef et arw dans mon pc

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *