Accueil Informatique Mac Où sont stockés les messages de l’application Mail sur Mac ?

Où sont stockés les messages de l’application Mail sur Mac ?

Mail est l’application de courrier livrée avec votre Mac. Sous MacOS X, elle gère automatiquement vos messages et les conserve dans des dossiers .mbox sur le disque. Ces messages sont stockées dans des fichiers .emlx qui peuvent être ouverts avec un autre logiciel de courriel ou avec un éditeur de texte comme TextEdit sur Mac ou Notepad sur Windows. Comment sont stockés ces messages ?

Où trouver les messages de l’application Mail ?

Voyons comment trouver les fichiers de l’application Mail sur votre Mac. Tout d’abord le dossier qui nous intéresse se nomme :

~/Bibliothèque/Mail/V6

Avant d’aller plus loin, un tout petit aparté concernant le nom du dossier : V6. Si vous allez dans le dossier ~/Bibliothèque/Mail, vous verrez peut-être un dossier V5, ou V4, etc. Peut-être même que vous n’avez pas de dossier V6. Et bien ce numéro correspond à la version de Mail ; lorsqu’une nouvelle version est déployée, un nouveau dossier est créé.

Pour accéder à ce dossier, ouvrez une fenêtre Finder. Dans la barre de menus choisissez Aller puis Aller au dossier…

Ensuite, collez le chemin d’accès ~/Bibliothèque/Mail/ dans la fenêtre qui s’ouvre puis cliquez sur Aller.

Vous voici dans le dossier avec les numéros de version :

Tout ce qui est dans la colonne la plus à droite, ce sont les différents sous-dossiers dans lesquels Mail conserve les courriels. Ce qui nous intéresse c’est le dossier composé de séquences de lettres et de chiffres séparés par un tiret. Vous pouvez en avoir plusieurs comme ici, en fonction du nombre de comptes de messagerie que vous avez. Cliquez sur l’un d’eux et vous verrez apparaitre une liste d’archives au format Mbox :

Il s’agit en fait de dossiers « conteneurs » de vos mails. Si vous cliquez sur l’un de ces dossiers, vous allez naviguer parmi les sous-dossiers pour arriver à celui qui contient les messages eux-mêmes, appelé Messages :

Une fois à l’intérieur, vous visualiserez tous les messages dans des fichiers individuels.

Si vous cliquez sur un de ces fichiers emlx, ils vont s’ouvrir avec Mail par défaut, mais un autre logiciel de courriel devrait être capable de les ouvrir aussi. Comme il s’agit de simples fichiers texte, vous pouvez aussi voir leur contenu avec n’importe quel logiciel capable de lire un fichier texte, même Word.

Importez les messages au format Mbox

Une fois en possession de vos mails au format Mbox, vous devriez pouvoir les importer sur un autre Mac depuis Apple Mail. Pour cela, rendez-vous dans le menu FichierImporter des boîtes aux lettres.

Vous pouvez également exploiter vos fichiers Mbox pour les importer dans Gmail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,174FansJ'aime
29SuiveursSuivre
711SuiveursSuivre

Derniers articles

Changer la langue d’un document Office

La correction orthographique d'un document Word, Excel, PowerPoint et Publisher peut être incorrecte. Voici comment changer la langue sur Office.

4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

Vous avez à disposition un fichier MSG mais ne savez comment l'ouvrir depuis votre Mac ? Voici 4 solutions pour lire un fichier MSG sur Mac.

Deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Word

Un filigrane peut figurer sur un document confidentiel ou un document de travail. Voici deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Microsoft Word.

Modifier la limite de caractères des chemins d’accès Windows

Voici comment augmenter la longueur maximale de 260 caractères des noms de chemin d'accès à des fichiers dans Windows et quels problèmes vous pourriez rencontrer.

Derniers commentaires

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...
10 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez10