Quand faut-il cacher les oeufs de Pâques ?

Pâques est une fête religieuse qui symbolise la résurrection du Christ. Une coutume populaire en France à l’occasion de cet événement est la chasse aux œufs de Pâques. Le principe est le suivant : les adultes cachent des œufs (ou des lapins, des poules, etc) en chocolat dans la maison ou le jardin puis les enfants se chargent de les retrouver pour se régaler !

En Belgique et en France, la tradition veut que ce soient les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint précédent Pâques, les cloches sont silencieuses, en signe de deuil. On dit qu’elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu’elles sèment à leur passage.

Les œufs se déposent donc le dimanche matin de Pâques dès le retour des cloches et la chasse se réalise dans la matinée !

Le lundi de Pâques est férié depuis la loi du 8 mars 1886.

 

David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici