Exporter et sauvegarder une machine virtuelle VirtualBox

Si vous utilisez VirtualBox pour faire tourner vos machines virtuelles, il peut être interessant de réaliser des copies de sauvegarde de vos VMs. Pour réaliser des tests par exemple ou vous servir d’une base d’installation. Vous pourrez ainsi l’importer sur une autre installation ou bien réaliser un clone dans votre gestionanaire VirtualBox .

La procédure pour le faire n’est pas forcément intuitive à trouver bien qu’elle soit simple. Pour cette raison, j’ai décidé de partager cette info avec vous. Voici comment sauvegarder et exporter vos appareils virtuels dans VirtualBox en un fichier au format ova ou ovf.

1. Depuis la fenêtre Gestionnaire de machines, cliquer sur Fichier Exporter un appareil virtuel.

VitualBox - Fichier - Exporter

2. Sélectionner la ou les machines virtuelles à exporter puis cliquer sur le bouton Suivant.

VitualBox - Machines virtuelles à sauvegarder

3. Indiquer la destination de votre fichier puis cliquer sur Suivant.

VitualBox - Destination de l'export

4. Un récapitulatif va s’afficher. Vous pouvez modifier le nom de votre machine si vous le souhaitez. Cliquer sur Exporter pour démarrer l’enregistrement de votre VM.

VitualBox - Exporter

5. Pour restaurer et importer votre machine virtuelle, il suffit de cliquer sur le menu Fichier Importer.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici