fbpx
Accueil Bon à savoir Configurer vos ampoules Philips Hue avec Google Home

Configurer vos ampoules Philips Hue avec Google Home

Avec une large gamme d’ampoules, les ampoules connectées Philips Hue vous permettront d’ajouter rapidement et sans installation complexe un peu de domotique à votre logement. Je vous explique comment connecter et configurer vos Philips Hue avec votre Google Home.

Choisir ses ampoules Philips Hue

Les ampoules Philips Hue sont des ampoules LED produites par Philips et qui ont la particularité d’être connectées et contrôlables par téléphone, interrupteurs ou par Google Home.

Pour vous renseigner en détail sur les différents produits Philips Hue et les commander, vous pouvez vous rendre sur le site officiel à cette adresse : https://www2.meethue.com/

On distingue principalement deux types d’ampoules : les ampoules à LED blanches et les ampoules à LED de couleur. Les premières vous permettront de choisir entre blanc pur, blanc froid et blanc chaud. Pour ce qui est des LED de couleurs, vous pourrez modifier les couleurs comme bon vous semble. Ces deux ampoules fournissent une lumière d’environ 800 lumens.

Pour finir, la gamme est aussi équipée de prises connectées qui vous permettent de transformer une lampe de chevet en une lampe connectée par exemple.

Configurer vos ampoules Philips Hue à un Assistant Google Home

Il existe deux façon de configurer et contrôler ses ampoules connectées Philips Hue avec l’assistant Google Home. La première est de connecter l’ampoule en Bluetooth à un Google Home et la seconde via un pont Philips Hue.

Associer l’ampoule Philips Hue au Google Home

Tout d’abord, afin de configurer l’ampoule Philips Hue, il vous faudra télécharger l’application de Philips, Philips Hue sur le Play Store de Google à cette adresse : https://play.google.com/store/apps/details?id=com.philips.lighting.hue2&hl=fr

Une fois l’application installée, il va falloir lancer la recherche des ampoules disponibles à proximité.

Une fois les ampoules détectées, vous allez pouvoir les paramétrer en leur donnant un nom par exemple.

Passons maintenant à la connexion avec l’Assistant Google. Rendez-vous dans les paramètres puis choisissez Assistants vocaux.

Dans la liste, nous prenons Google Assistant. L’application va ensuite vous demander de rendre les ampoules détectables afin de les associer avec l’Assistant. Touchez le bouton vert pour activer la détection.

Vous allez alors être redirigés vers l’application Google Home.

Dans l’application, il vous sera proposé de configurer l’ampoule en question.

Pour confirmer que vous avez choisi la bonne ampoule, cette dernière va se mettre à clignoter. Après avoir validé, il vous restera à nommer l’ampoule pour qu’elle soit reconnue dans Google Home et enfin définir la pièce dans laquelle elle se trouve.

Votre ampoule fait donc maintenant partie des appareils connectés qui sont contrôlables par l’Assistant.

Sachez qu’il est également possible de contrôler les ampoules par le biais de l’application Google Home et ce si jamais vous n’êtes pas sur le même réseau et donc en 4G par exemple.

Pour voir tout ce qu’il est possible de faire avec un Google Home ou comment choisir le bon Assistant, vous pouvez consulter nos articles sur le sujet sur ces sujets : 6 choses à faire avec un Google Home et Quel Google Home devrais-je choisir ?

Connecter un appareil Philips Hue à un pont Philips Hue puis à votre Google Home

Un pont Philips Hue est un boîtier que l’on connecte en ethernet à une box (votre Livebox par exemple) afin d’assurer la connectivité de divers appareils Philips Hue. Le pont se chargera de commander tous les appareils compatibles à savoir les ampoules, les bandeaux LED, les prises connectées ou encore les interrupteurs ou détecteurs de présence. Il permet aussi une configuration plus avancée de ces appareils comme des routines ou des mises à jour. Pour finir, le pont vous permet d’avoir un unique centre de contrôle de tous ces appareils : l’application Philips Hue.

Tout d’abord, il vous faudra télécharger l’application Phillips Hue et brancher par ethernet votre pont à votre box internet.

Une fois cela fait, il suffira d’allumer l’application et de suivre chacune des étapes qui vous seront décrites. L’application va débuter par chercher le pont qui doit être présent sur le même réseau internet que votre téléphone.

Lorsque le pont aura été détecté, vous pourrez commencer la configuration de ce dernier.

Pour appairer le pont à votre application, il vous faudra appuyer sur le bouton central du pont Philips. Ceci est une sécurité pour ne pas connecter par accident le pont d’un voisin.

Une fois que l’application aura bien reconnu l’appareil et l’aura associé, il lancera automatiquement une mise à jour afin que votre pont Philips Hue profite des dernières mises à jour de sécurité.

Une fois votre pont mis à jour, vous pourrez enfin connecter vos ampoules. Le principe est plus ou moins le même que pour ajouter les ampoules avec l’application Philips Hue Bluetooth. Vous pourrez alors les associer à une pièce et les représenter grâce à une liste d’icône très variées.

Voici un aperçu de tous les pictogrammes que vous pourrez utiliser pour représenter vos pièces.

Connecter ses ampoules au Google Assistant se fait alors avec facilité. En effet, une fois l’application Philips Hue téléchargée sur votre téléphone, l’application Google Home vous proposera d’elle-même d’associer votre compte Philips Hue à votre maison et importera alors toute seule vos ampoules.

Quels sont les avantages d’avoir un pont Philips Hue ?

Promo
Philips Hue Pont de Connexion - Fonctionne avec Alexa - Compatible...
  • Le pont Philips Hue est tout ce dont vous avez besoin pour configurer votre système de lumière connectée Hue, C'est véritablement le cœur du système, qui vous permet de contrôler tous vos...
  • Permet de piloter vos lampes et luminaires Philips Hue depuis votre smartphone ou tablette
  • Déjà compris dans les kits de démarrage Hue. Bande de fréquence : 2 400–2 483,5 MHz

Connecter ses ampoules au réseau internet via le pont Philips Hue présente un certain nombre d’avantages :

  • Possibilité de créer des routines plus variées basées sur une minuterie, le levé ou le couché du Soleil, mais aussi votre présence ou non au domicile ;

  • Possibilité de connecter votre pont au cloud afin de contrôler sa maison à distance afin de lancer des simulations de présence pendant vos vacances ;

  • Présence d’une liste d’application fonctionnant avec les ampoules afin de personnaliser au mieux votre expérience ;

  • Possibilité de créer un espace de loisir afin que vos ampoules prennent la même couleur que votre écran afin d’être immergé dans votre expérience audio-visuelle ;

  • Ou encore la possibilité de personnaliser les boutons des interrupteurs Philips Hue.

Clément M
Technophile passionné depuis l'enfance, j'ai collectionné les Nexus et j'en ai fait ma spécialité. Les téléphones Android n'ont plus aucun secret pour moi. De Samsung à LG en passant par OnePlus, je peux transformer n'importe quel appareil en machine de guerre !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

Récupérer gratuitement le code d’un autoradio Renault

Une panne de batterie et vous voilà sans autoradio ? Découvrez comment récupérer gratuitement le code de votre autoradio Renault en quelques minutes seulement.

Remplacer PowerShell / invite de commande dans le menu démarrer

Dans cet article, nous vous expliquons comment remplacer PowerShell par l'invite de commande (ou vice versa) dans le menu Démarrer Windows+X

4 solutions à une pièce jointe Winmail.dat

Vous ou votre correspondant avez reçu un fichier winmail.dat en tant que pièce jointe. Voici 4 solutions pour dire non aux fichiers winmail.dat

Connecter un lecteur réseau sur Mac

Découvrez comment connecter un lecteur réseau sur Mac pour accéder à un partage de fichier d'un ordinateur, d'un serveur ou d'un NAS.

Derniers commentaires

Restons connectés

1,759FansJ'aime
21SuiveursSuivre
457SuiveursSuivre

Comment activer le bureau à distance sur Windows ?

Découvrez comment activer le bureau à distance à partir de Windows, depuis une GPO et quelles règles pare-feu appliquer.

📌 Épinglés

5 conseils pour bien nettoyer un écran OLED, LED ou LCD

Un mauvais nettoyage peut abimer votre écran ! Découvrez nos 5 conseils pour bien nettoyer l'écran de votre téléviseur LED, OLED ou LCD.

Ajouter de la RAM à un PC Portable

Votre PC portable montre quelques signes de ralentissements ou vous souhaitez augmenter ses performances. Vous pouvez alors ajouter de la RAM à votre PC...

Que faire s’il manque des prises HDMI sur votre TV ?

Nous vous présentons la solution pour palier au manque de prises HDMI sur votre téléviseur si vous avez trop de consoles, appareils multimédia à brancher.

Les techniques pour cloner un disque dur vers un SSD

Vous envisagez d'installer un SSD dans votre ordinateur ? Dans ce tutoriel, nous vous expliquons les techniques pour cloner votre ancien disque dur vers un SSD plus performant.

16 choses cools que peut faire Alexa

Les enceintes connectées Amazon Echo offrent de nombreuses fonctionnalités. Découvrez 16 choses que vous pouvez faire avec Alexa.

6 solutions pour regarder la TNT sur votre TV sans prise d’antenne

Voici 6 solutions pour regarder les chaînes TNT sur votre TV dans une pièce sans prise d'antenne.

11 accessoires pour votre Nintendo Switch

Vous possédez la Nintendo Switch ? Découvrez notre sélection d'accessoires pour en profiter pleinement.

Comment vérifier la température d’un CPU sur PC ?

Une des pièces maîtresse de nos PC est le CPU. Mais savez-vous contrôler sa température et sa vitesse de fonctionnement ? Nous allons voir dans cet article comme vérifier la température du processeur de votre PC

10 logiciels de messagerie gratuits pour Windows

Si vous recherchez une application de messagerie gratuite sous Windows ou désirez remplacer Microsoft Outlook par une alternative, ça tombe bien, nous vous présentons le top 10 des meilleurs logiciels de messagerie sous Windows.

10 choses à savoir sur les prises parafoudres et parasurtenseurs

Les protections contre les surtensions sont une manière peu coûteuse de protéger vos équipements contre les dommages causés par la foudre ou les aléas du réseau électrique. Dans cet article, on vous dit tout sur les prises ou multiprises parafoudres et parasurtenseurs.
10 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez10