fbpx
Accueil Informatique Matériel Comment enlever un ventilateur AMD socket AM3 / AM3+ ?

Comment enlever un ventilateur AMD socket AM3 / AM3+ ?

Pour réaliser des opérations de maintenance (changement de ventilateur, de processeur ou simple dépoussiérage), il peut être nécessaire de retirer le ventilateur fixé au socket du processeur.

Dans ce tutoriel, je vous explique en image comment démonter le ventilateur d’origine d’un processeur AMD socket AM3/AM3+ (processeurs Sempron, Atlhon, Phenom).

Dans ce tutoriel, j’utilise un Ahtlon X4 640 et son ventilateur d’origine (stock). La procédure peut varier en fonction des modèles et marques de ventilateurs.

Note importante:

  • La pâte thermique pré-appliquée sur les ventirads d’origines peut vous empêcher de décoller le dissipateur de votre processeur. Pour ramollir cette pâte et faciliter la manœuvre, allumez votre ordinateur quelques secondes (moins d’une minute c’est suffisent) puis éteignez-le .
  • Veillez à effectuer cette opération avec délicatesse pour éviter d’endommager votre processeur. N’allumez jamais votre ordinateur si votre processeur n’est pas munie de son système de refroidissement.
  • Et pour finir, je ne suis pas responsable si vous endommager votre processeur !

1. Voici la bête pour l’exemple : un Atlhon X4 640 et son ventilateur d’origine tous les deux fixés sur un socket AM3+.

1-ventilateur

2. Retirez l’alimentation du ventilateur en déconnectant sa fiche branchée sur la carte mère.

2-retirer alimentation

3. Soulevez-le levier. Le dissipateur thermique ne sera alors puis fixé sur le socket.

3-soulever levier

4. Déclipsez la fixation 1 du point d’ancrage 2 situé sur le socket puis levez délicatement le ventilateur. Il doit se détacher sans trop forcer.

4 - déclipser et soulever

5. Faites de même de l’autre extrémité du socket pour détacher la seconde fixation.

5-idem coté droit

6. Et voila le ventilo est retiré. Votre processeur est désormais démunie de son système de refroidissement. Pour éviter tout dommage, veillez à ne pas allumer votre ordinateur sans système de refroidissement.

ventirad retiré

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Derniers articles

6 choses à faire avec Google Home

Vous aimeriez vous procurer une enceinte connectée ? Voici 6 choses que vous pourriez faire avec Google Home.

Quel Google Home devrais-je choisir ?

La gamme des Google Home a récemment été fusionnée avec les appareils Nest. Quelles sont leurs différences et quel Google Home devriez-vous choisir ?

Qu’est ce que le processus wsappx dans Windows ?

Vous avez observé le processus wsappx dans le gestionnaire des tâches Windows. A quoi sert-t-il et pourquoi utilise tant de ressources ?

Quels produits Windows 10 choisir dans WSUS ?

Les catégories de produits Windows 10 dans WSUS sont nombreuses. Je vous décris leur signification et vous aide à faire votre choix.

Derniers commentaires

Restons connectés

1,600FansJ'aime
19SuiveursSuivre
409SuiveursSuivre

Configurer vos ampoules Philips Hue avec Google Home

Découvrez dans ce tutoriel comment associer et configurer vos ampoules Philips Hue avec votre assistant Google Home en Bluetooth ou via un pont. Hue
0 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez