1-ventilateur

Pour réaliser des opérations de maintenance (changement de ventilateur, de processeur ou simple dépoussiérage), il peut être nécessaire de retirer le ventilateur fixé au socket du processeur.

Dans ce tutoriel, je vous explique en image comment démonter le ventilateur d’origine d’un processeur AMD socket AM3/AM3+ (processeurs Sempron, Atlhon, Phenom).

Dans ce tutoriel, j’utilise un Ahtlon X4 640 et son ventilateur d’origine (stock). La procédure peut varier en fonction des modèles et marques de ventilateurs.

Note importante:

  • La pâte thermique pré-appliquée sur les ventirads d’origines peut vous empêcher de décoller le dissipateur de votre processeur. Pour ramollir cette pâte et faciliter la manœuvre, allumez votre ordinateur quelques secondes (moins d’une minute c’est suffisent) puis éteignez-le .
  • Veillez à effectuer cette opération avec délicatesse pour éviter d’endommager votre processeur. N’allumez jamais votre ordinateur si votre processeur n’est pas munie de son système de refroidissement.
  • Et pour finir, je ne suis pas responsable si vous endommager votre processeur !

1. Voici la bête pour l’exemple : un Atlhon X4 640 et son ventilateur d’origine tous les deux fixés sur un socket AM3+.

2. Retirez l’alimentation du ventilateur en déconnectant sa fiche branchée sur la carte mère.

3. Soulevez-le levier. Le dissipateur thermique ne sera alors puis fixé sur le socket.

4. Déclipsez la fixation 1 du point d’ancrage 2 situé sur le socket puis levez délicatement le ventilateur. Il doit se détacher sans trop forcer.

5. Faites de même de l’autre extrémité du socket pour détacher la seconde fixation.

6. Et voila le ventilo est retiré. Votre processeur est désormais démunie de son système de refroidissement. Pour éviter tout dommage, veillez à ne pas allumer votre ordinateur sans système de refroidissement.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Vous pouvez aussi nous soumettre une idée d’article si votre recherche est différente.

Publications similaires

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *