Bloquer les mails d’un expéditeur dans Gmail

0

Nous sommes bien souvent inondés de mails au quotidien. Que ce soit des pubs, des notifications ou des mails légitimes, on peut vite être débordé. Et parfois, on voudrait bien ne plus recevoir les messages d’un contact. Si vous utilisez Gmail, il est possible de bloquer les mails d’un expéditeur, voyons quelles sont les différentes possibilités.

Bloquer un expéditeur

Il existe une fonction très simple pour bloquer un expéditeur dans Gmail :

  • Ouvrez le mail de l’expéditeur concerné.
  • Cliquez sur les trois petits points  en haut et droite du message en question.
  • Cliquez sur Bloquer l’expéditeur.
Bloquer un expéditeur avec Gmail

Les futurs messages de l’expéditeur seront marqués comme indésirables et seront déplacés vers le dossier spam dès réception. Pour débloquer un expéditeur, il suffit de répéter l’opération puis de sélectionner l’option Débloquer l’expéditeur.

Marquer un mail comme spam ou hameçonnage

Spam

Si vous recevez des messages de façon intempestive et ce malgré votre demande de désabonnement cela signifie que l’expéditeur use mal de sa mailing liste. Il est alors tout à fait légitime de les identifier comme étant des spams. Il en est de même pour les messages malsains. Dans ce cas, Google va recevoir une copie du mail pour l’analyser. En fonction des résultats, si d’autres utilisateurs signalent également le message, les serveurs de Google seront en mesure d’identifier automatiquement le mail en question comme pourriel. Pour mettre en spam un mail et le signaler :

  • Ouvrez le mail de l’expéditeur concerné.
  • Cliquez sur les trois petit points en haut et droite du message en question.
  • Cliquez sur Signaler comme spam.
Signaler un Spam avec Gmail

Hameçonnage ou phishing

La technique d’hameçonnage consiste à usurper vos identifiants en se faisant passer pour un tiers. Ces mails sont dangereux et à éviter. En général, le moteur de détection de Gmail fonctionne bien mais le cas échéant, marquez-les comme hameçonnage dans Gmail sans scrupules :

  • Ouvrez le mail de l’expéditeur concerné.
  • Cliquez sur les trois petit points en haut et droite du message en question.
  • Cliquez sur Signaler comme hameçonnage.
Signaler un mail comme tentative d’hameçonnage avec Gmail

Se désabonner tout simplement

Oui cela peut paraître simple mais la plupart des lettres d’information ou mails de publicités comportent un lien pour se désabonner. Si celui-ci est fonctionnel, il suffit de s’en servir. Gmail propose aussi une fonction qui détecte ce type de lien et vous propose de vous désabonner plus facilement.

Se désabonner d’une liste de diffusion avec Gmail

Sachez que si vous marquez un mail légitime comme spam, cela peut nuire à l’expéditeur et lui causer mauvaise réputation. N’en n’abuser donc pas et utilisez cette fonctionnalité à bon escient. Si vous continuez à recevoir des mails d’un expéditeur malgré vous être désabonné, alors oui, marquez-le comme spam !

Gérer la liste des adresses bloquées

Vous pouvez visualiser la liste des adresses bloquées dans Gmail sous forme de liste.

  1. Cliquez sur la roue crantée en haut et à droite de l’écran.
  2. Cliquez sur Paramètres.
  3. Puis sur l’onglet Filtres et adresses bloquées.

Vous pourrez voir quelles adresses sont présentes et vous pourrez si vous le souhaitez les débloquer.

Liste des adresses bloquées dans Gmail

Où puis-je consulter mes spams ?

Les mails traités comme indésirables par Google seront stockés dans un dossier Spam de votre messagerie. Les messages sont stockés 30 jours puis supprimés automatiquement.

Pour visualiser les contenus de votre dossier Spam, déroulez sur la partie gauche de votre boite Gmail, jusqu’à visualiser un dossier Spam. Si vous avez beaucoup de dossiers, appuyez sur le lien « Plus » pour les afficher tous.

Dossier « Spam » dans Gmail

Vous savez maintenant comment bloquer un expéditeur dans Gmail. Si vous désirez faire du nettoyage, je vous invite à lire comment supprimer tous mails de Gmail. Ainsi, vous pourrez rapidement supprimer toutes les mails situés dans vos catégories « Promotions » ou « Notifications » de Gmail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here