Sortie en début d’année 2023, l’Amazon Echo Pop est la plus récente et la plus petite des enceintes connectées de chez Amazon et intégrant l’Assistant Alexa. Disponible en couleurs et pour moins de 50 €, cette enceinte connectée Alexa s’illustre par sa petite taille mais aussi ses caractéristiques intéressantes pour son prix. Dans ce test nous allons vous présenter l’Echo Pop, ses caractéristiques mais aussi vous présenter un avis objectif sur ses avantages et ses inconvénients.

Design et caractéristiques

L’Echo Pop se présente comme une petite enceinte en forme de balle, sur un socle plat. Son design est discret et passe partout, lui permettant de s’intégrer facilement dans votre intérieur. Le devant de l’enceinte comporte la partie hauts-parleurs qui délivrent le son. Sur le dessus de l’enceinte, vous trouverez une petite LED qui change de couleur selon les états ou les notifications. Vous trouverez également trois boutons qui permettent respectivement de baisser le volume, couper le micro et augmenter le volume de l’enceinte connectée. Pour finir, sur le bas de l’arrière de l’Echo Pop se trouve le port d’alimentation.

Les boutons et les microphones du Echo Pop

Au niveau des caractéristiques techniques, on retrouve sur le devant un haut-parleur frontal de 49,5 mm. En ce qui concerne la connectivité, l’enceinte est dotée de 3 technologies différentes : le Wi-Fi bi-bande (2,4 GHz et 5 Ghz), le Bluetooth Low Energy et pour finir le protocole Matter. Au niveau des microphones, l’Amazon Echo Pop en dispose de 3. Ces derniers sont répartis sur la face arrière de l’enceinte. Ils permettent une grande précision d’écoute et ce même à plusieurs mètres de distance.

L’enceinte mesure 9,9 cm de large pour 9,1 cm de haut. Sa profondeur est de 8,3 cm. Elle pèse 196 g.

Lors de l’ouverture de la boîte, vous trouverez l’enceinte Amazon Echo Pop, un chargeur secteur 15W blanc ainsi que le guide de démarrage rapide.

Echo Pop Contenu de la boîte

Qualité sonore

Même si nous pouvions avoir quelques craintes concernant la qualité et surtout la puissance du son, il s’avère que ces derniers sont très qualitatifs.

Le son porte suffisamment pour une petite pièce jusqu’à environ 20 mètres carrés. Le son est clair et les aigus bien représentés. Si l’on pousse le son à fond, l’Echo Pop ne sature pas mais on sent que la précision baisse.

Néanmoins, la qualité reste tout à fait correcte et la détection vocale fonctionne bien, même lorsque le son est élevé.

Facilité d’utilisation

Comme nous en avons l’habitude avec les enceintes connectées Alexa, cette nouvelle enceinte de la famille est très simple à prendre en main. Lors de la première connexion, il vous suffira de vous authentifier dans l’application Alexa sur un smartphone pour injecter les informations Wi-Fi dans votre nouvelle enceinte connectée.

Les interconnexions avec d’autres applications (appelées Skills dans l’environnement Alexa) se feront simplement, avec l’application Alexa. Vous pourrez de la sorte connecter des centaines de skills, comme Spotify, France Info ou encore divers jeux ou applications utiles.

Fonctionnalités supplémentaires

L’une des nouvelles fonctionnalités de cette enceinte connectée concerne la barre lumineuse en haut.

La LED du Amazon Echo Pop

Voici les différentes significations selon les couleurs de la LED de notification :

CouleurSignification
BlancLorsque vous réglez le volume de l’appareil, les voyants blancs indiquent les niveaux de volume.
Cyan et bleuAlexa est à l’écoute.
Bleu tournantL’enceinte est en cours de démarrage.
Vert clignotantVous recevez un appel.
VioletSi la fonctionnalité Ne pas déranger est activée, la lumière devient violette après votre demande.
Lors de la configuration Wi-Fi, signifie un problème de connexion.
JauneNotification en attente.
OrangeEn cours de connexion à internet.
RougeLe micro est désactivé : Alexa n’écoute pas.

L’Amazon Echo Pop dispose également de nombreux accessoires. On retrouve notamment deux supports et deux housses.

Housse « Made for Amazon » pour Echo Pop (Modèle 2023), Bleu
  • Ajoute une couleur vive et amusante pour personnaliser votre Echo Pop
  • Des orifices découpés avec précision permettent un accès facile au haut-parleur et aux ports de…
  • Cette housse légère en silicone protège contre les chutes accidentelles et les éraflures
Fixation murale pour étagère, « Made for Amazon » pour Echo Pop…
  • Conçue pour fonctionner avec Echo Pop (Modèle 2023). Echo Pop vendu séparément.
  • Grâce à une installation facile, votre Echo Pop sera monté en quelques minutes. Les vis et les…
  • Enlevez votre Echo Pop du comptoir pour le monter au mur.
Support pour prise « Made for Amazon » pour Echo Pop, Anthracite
  • Retirez votre Echo Pop du comptoir pour le monter sur une prise. Se place sous la prise et cache…
  • Masquez ce câble qui pend grâce à la gestion intégrée des câbles. Enroulez cet excès de…
  • S’installe en quelques minutes seulement sur une prise existante. Besoin d’Alexa dans une autre…

L’une des housses disponibles permet de voir l’enceinte dans le noir et les autres vous permettront de personnaliser la couleur votre enceinte connectée et de l’adapter encore mieux à votre intérieur.

Les supports, quant à eux, aident à installer votre enceinte à l’endroit le plus adapté ou le plus pratique selon les conditions. Par exemple, vous pourrez accrocher votre Echo Pop au mur ou alors sur une prise de courant avec le support adéquat.

Un concurrent du Google Nest Mini

A taille équivalente, l’appareil Google qui se rapproche le plus de l’Echo Pop est le Nest Mini. Si les caractéristiques techniques sont assez semblables au niveau du son et des micro, les différences résident dans le comportement de l’Assistant. On notera tout de même un son quelque peu plus puissant chez le Google Nest Mini et des micros plus précis chez l’Amazon Echo Pop lors de notre test.

En comparaison avec Google home et Alexa, chez cette dernière, la voix de l’assistant est plus douce et plus naturelle tandis que celle de son concurrent est un peu saccadée. Ensuite, en ce qui concerne l’exécution des commandes, Alexa semble pour le moment plus rapide et plus efficace dans ses réponses. Par exemple, pour demander l’extinction d’une lampe connectée, Alexa s’en occupe en à peine 1 seconde tandis que Google mettra 4 à 5 secondes.

Conclusion de ce test de l’Amazon Echo Pop

En conclusion, l’Amazon Echo Pop se présente en bon chef de file des enceintes connectés Alexa. Sa petite taille lui permet une intégration facile et design dans tous les intérieurs, sans à avoir à rougir de sa puissance. Totalement adaptée pour des pièces comme des chambres à coucher, des cuisines ou encore des salles de bains, elle entend très bien quand on l’interpelle, même à l’autre bout de la pièce.

De plus, son apparence lui donne un air moderne et permet de mettre une petite touche de couleur dans votre intérieur. L’ajout de Matter dans l’enceinte connectée ouvre également les possibles en ce qui concerne les applications sur divers appareils connectés.

Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous procurer cette petite enceinte connectée. Elle est un bon appareil pour se lancer dans l’environnement Alexa. Gardez à l’esprit cependant que ce modèle n’est adapté que pour des pièces de taille moyenne sinon vous serez limité en termes de portée du son.

Verdict du test de l'Amazon Echo Pop

47.99 EUR
8

LED de notification

8.0/10

3 microphones

9.0/10

Haut-parleur

7.0/10

On aime 😍

  • Micro longue portée
  • LED notification
  • Petit et design

On aime moins 🙁

  • Son limité dans une grande pièce
  • Réglage du son peu précis
  • Branchement avec câble propriétaire
Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *