Dans le cadre de l’amélioration des performances du site, j’ai voulu tester l’offre Scale’UP d’o2switch. Ses ressources, ses fonctionnalités et son tarif attractif m’ont attiré pour challenger mon VPS et ses 8 vCores de chez IONOS. Si vous êtes un peu dans le même cas de figure que moi et cherchez un avis pour comparer votre hébergement, je vous explique dans ce guide pourquoi je ne conserve pas l’offre Scale’UP d’o2switch.
Une interface à moderniser
La première chose qui m’a surpris lorsque j’ai lancé l’interface technique d’o2switch, c’est son aspect « vieillot ». Celle-ci repose sur cPanel pour les personnes qui connaissent. Je n’ai rien contre cette solution, j’utilise actuellement une solution similaire (Plesk). Les fonctions sont classées avec des icônes style année 2000, le tout faisant un peu fouillis. L’organisation n’est pas optimum je trouve. C’est loin d’être rédhibitoire pour moi, mais je voulais toute de même le souligner. Un peu de modernité ferait du bien.
Un environnement trop bridé
Avec o2switch, on est sur un environnement géré, et ce même sur l’offre Scale’UP. C’est à dire que tout est préconfiguré comme sur un hébergement mutualisé. On peut toutefois intervenir sur les versions de PHP, les adresse IP associées, le choix d’un cache et se connecter en SSH. Contrairement à un traditionnel VPS ou un serveur dédié que vous devez gérer manuellement ou avec un panel, vous n’avez pas d’accès root et il n’est pas possible par exemple de :
- redémarrer l’instance en cas de problème
- installer un paquet ou une extension
- redémarrer un service
- faire un Snapshot
- définir des règles de pare-feu
- changer de ports FTP ou SSH
Pour sécuriser votre installation WordPress, il y a Tiger Protect et Wp Tiger pour effectuer des tâches de maintenance. Même si ces outils présentent des atouts, je préfère WP Toolkit. L’environnement o2switch est trop bridé pour moi et c’est assez frustrant. Toutefois, cela peut être gage de confort et de sécurité pour une personne qui n’a pas les compétences techniques et souhaite s’en soustraire.
Pas d’IP dédiée
L’adresse IP associé au serveur est mutualisée. C’est à dire qu’elle peut être utilisée par d’autres instances o2switch et donc des sites ou messageries tiers. Selon l’usage qu’ils en font, cela peu avoir un impact négatif notamment sur la dérivabilité de vos e-mails. En effet, si un tiers fait du mailing de type SPAM avec la même IP, la réputation du serveur en sera impactée et les messages que vous enverrez pourraient être plus facilement classifiés en SPAM. Notez que la réputation au travers de l’IP peut être surveillée au travers d’outils comme VirusTotal. Il n’existe pas d’option à ce jour pour souscrire une IP dédiée. Vous pouvez toutefois facilement changer l’IP associée à votre hébergement avec l’outil ipXtender d’o2switch.
Les sites ne sont pas isolés
Sur o2switch (Scale’up ou autre), tout se passe comme sur un hébergement mutualisé. Vous créez des Vhosts et envoyez les fichiers de votre site. Sauf que tous les sites que vous créez au sein d’une même « lune » ne sont pas isolés les uns des autres (source o2switch). Ils partagent donc le même environnement d’exécution. Si un site hébergé est infecté, il est possible que la menace remonte sur d’autres sites qui partagent le même espace d’hébergement. Un problème donc.
Pour palier à cela, o2switch propose avec les lunes (4 gratuites par compte), la possibilité de créer des univers web pour isoler les sites. Sauf qu’il est difficile en pratique de créer une lune pour chaque site. Vous pouvez toutefois vous en servir pour isoler des lots ou des sites critiques. Une solution pour isoler les sites est d’utiliser PHP-FPM avec un utilisateur dédié comme il est possible de le faire avec Plesk Dedicated FPM.
Pas de sauvegarde externe en FTP
Une point critique selon moi : il n’est pas possible de réaliser une sauvegarde externe vers un SFTP depuis l’interface technique o2switch. Certes, JetBackup est intégré et réalise une sauvegarde quotidienne vers un datacenter isolé. Mais souvenez-vous de l’incident OVH ? J’en ai été victime, car mon VPS était hébergé dans le datacenter à Strasbourg. Fort heureusement, j’avais réalisé des sauvegardes en SFTP vers un stockage distant personnel. C’est ce qui m’a sauvé.
Or, il n’y a pas de possibilité de le faire depuis l’interface o2switch. Dommage, car cPanel gère ce type de sauvegarde. Difficile donc de respecter la règle de sauvegarde 3-2-1. Ou alors vous devez installer des plugins WordPress supplémentaires ou utiliser une solution type WP Umbrella.
Conclusion : je reste chez IONOS
L’offre o2switch semi dédiée Scale’up présente de nombreux avantages : de belles performances, un hébergeur français, un support rapide. De plus c’est une solution gérée, vous n’avez donc pas à vous soucier de l’administration. Mais avec cette offre, vous achetez un gros serveur mutualisé avec peu de possibilités de personnalisation. Pour ma part, j’ai besoin d’avoir davantage la main pour customiser mon installation. Cette offre ne correspond pas à mes attentes, même si tout n’est pas parfait chez IONOS, je reste sur mon VPS avec Plesk préinstallé. Cela dit, si vous préférez vous affranchir de l’environnement technique, l’offre o2switch est performante et très concurrentielle.