Que faire si votre Kindle affiche une batterie avec un point d’exclamation ?

0
Une Kindle Paperwhite déchargée : un symbole avec une batterie et un point d'exclamation s'affiche.

Si vous possédez une Amazon Kindle, vous pourriez bien un jour où l’autre constater un problème de batterie. J’en ai fait moi-même l’expérience lorsque l’écran de ma Kindle a affiché une batterie avec un point d’exclamation. Je vous explique les différentes solutions qui s’offrent à vous et quelle solution a fonctionné dans mon cas.

Une batterie avec un point d’exclamation s’affiche sur ma Kindle : les solutions

Chargez votre Kindle une nuit complète

Branchez votre Amazon Kindle sur un chargeur et vérifiez que la LED Orange s’allume bien. Puis patientez et ne soyez pas trop pressé ! Il faut attendre jusqu’à une heure pour que le logo disparaisse et que votre Kindle s’allume. Laissez-la charger une nuit complète pour être sûr puis vérifiez.

Forcer le redémarrage de votre Kindle

Si aucun voyant de charge ne s’affiche sur votre appareil, c’est qu’il a peut-être que votre Kindle a planté. Maintenez le bouton Marche/Arrêt de votre Kindle pendant au moins 40 secondes jusqu’à ce que votre Kindle redémarre puis relâchez le bouton. Une fois en fonction, mettez-la en chargement.

Chargez votre Kindle depuis un PC

Vous avez réussi à charger votre Kindle mais celle-ci ne tient plus la charge. Le symbole avec une batterie et un point d’exclamation s’affiche peu de temps après sa charge complète. Il se peut que cela soit lié au chargeur employé (chargeur à charge rapide notamment). Dans ce cas, branchez votre Kindle sur un ordinateur via un câble USB (idéalement celui d’origine) et patientez 4 heures.

Pensez à désactiver le mode veille temporairement sur votre ordinateur pour que votre liseuse continue à se charger lors de vos absences. Si vous travaillez dans un bureau, profitez-en pour la brancher pendant vos horaires de travail !

Cette solution a fonctionné en ce qui me concerne avec une Kindle Paperwhite qui ne tenait plus la charge. J’ai été le premier surpris je dois avouer car j’avais tout de suite pensé à une batterie HS. Après avoir contacté le support Amazon qui m’a recommandé d’appliquer cette solution. La batterie ne tient pas aussi longtemps la charge qu’à ses débuts mais elle peut tenir plus d’une semaine sans problème.

Remise à zéro de votre Kindle

La remise à zéro efface toutes les données de votre appareil. Pas d’inquiétudes, vous pourrez facilement retrouver la plupart de vos livres achetés lorsque après synchronisation de votre Kindle sur internet avec votre compte Amazon. En revanche, si vous avez ajouté un livre manuellement sur votre Kindle, vous devrez le télécharger de nouveau.

Pour faire un reset de votre Kindle :

  • Allez dans le menu puis dans Paramètres – Tous les paramètres.
  • Cliquez sur le menuavec 3 petits points puis choisissez Réinitialiser.

Comment optimiser la batterie ?

Si votre batterie fonctionne mais tient moins longtemps qu’à ses débuts, voici quelques astuces :

  • Activez le mode avion lorsque vous n’avez pas besoin de connexion Wi-Fi.
  • Réduisez la luminosité à 0 lorsque vous êtes en plein jou (pour les modèles équipés d’un rétro éclairage).
  • Mettez en veille manuellement votre Kindle losque vous avez terminé de lire en appuyant une fois sur le bouton marche/arrêt.

Que faire en dernier recours

Si aucune des solutions ci-dessus n’a fonctionné, il vous reste en dernier recours à contacter le support Amazon ou à vous procurer un nouveau modèle. Amazon fait régulièrement des offres sur les Kindle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here