Installer un thermostat Nest sur une chaudière

Le thermostat Nest 3, de son nom complet Nest Learning Thermostat Gen 3, est l’un des thermostats connectés les plus aboutis et connus du marché, avec Netatmo. Lancé en 2020, il permet de piloter le chauffage de toute la maison et de s’adapter automatiquement à vos habitudes et à votre quotidien. Toutefois, l’installation de ce dernier peut s’avérer complexe. Dans cet article, nous vous expliquons comment installer un thermostat Nest de 3ᵉ génération sur une chaudière.

Contenu de la boite

Lorsque vous ouvrirez la boite, vous aurez tout d’abord sous les yeux le Nest Thermostat 3rd Gen, d’une forme ronde. En le retirant, vous aurez ensuite accès à la documentation concernant l’installation et la configuration (très hasardeuse, d’où cet article), puis au Heat Link, unité blanche au format carré à bords arrondis. Il sera accompagné de la base du Nest Thermostat, dotée d’un niveau à bulles, et de 4 vis (pour fixer le Heat Link et le Nest Thermostat). C’est à priori la fin de l’unboxing, à part si vous retirez le dernier carton (ce qui n’est pas très intuitif). Vous trouverez alors la plaque Nest destinée à couvrir les défauts laissés par le précédent thermostat (peinture manquante, trou dans le mur…).

Prérequis pour installer le thermostat Nest

Avant d’installer votre thermostat Nest, il vous faut quelques prérequis. En effet, l’installation nécessite un certain outillage, sans compter les différentes compatibilités. Commençons par la compatibilité.

L’installation d’un thermostat Nest 3 nécessite un certain outillage, sans compter les différentes compatibilités. Voici la liste des prérequis :

  • Vérifier la compatibilité de votre chaudière/chauffage central grâce à l’outil de vérification mis à disposition par Google.
  • Votre thermostat doit donc se situer entre 1,10 m et 1,50 m au-dessus du sol, dans une pièce passante (le salon par exemple) et éloigné des potentiels courants d’air, pour capter une température représentative.
  • Dans le cas d’une installation sans-fil, la portée entre le module connecté à la chaudière (Heat Link) ne doit pas dépasser 30 mètres, mais elle peut varier, en fonction des murs et surtout des objets métalliques (comme… une chaudière !)

En termes d’outillage, il vous faudra :

  • Un tournevis cruciforme ;
  • Un tournevis plat ;
  • Une pince à dénuder ;
  • Une pince coupante ;
  • Un câble de 2 millimètres d’épaisseur maximum ;
  • (Un câble d’alimentation secteur si vous ne souhaitez pas alimenter le Heat Link via la chaudière).

Comment installer le thermostat Nest sur une chaudière ?

Étape 1 : Installer le Heat Link sur la chaudière

Vous voilà fin prêt pour débuter l’installation de votre thermostat Nest. Il vous faudra dans un premier temps brancher le Heat Link. Pour ce faire, voici les étapes à suivre :

✏️ Note : Prenez des photos de votre ancienne installation (câblage, etc) au cas où vous devriez revenir sur votre ancien fonctionnement.

Heat Link
  • Coupez le courant, car il est indispensable de travailler en toute sécurité ;
  • Placez le support du Heat Link à au moins 30 centimètres de la chaudière. Vous pouvez le fixer au mur à l’aide des vis fournies, ou grâce à un adhésif double-face ;
  • Prenez le câble de 2 millimètres d’épaisseur et repiquez aux bornes situées le plus à gauche du Heat Link. La borne neutre (N, bleu) doit aller à gauche et la borne phase (L, marron) doit aller à droite. Veillez à ce que le câble passe bien sous le serre-câble et vissez au niveau des bornes pour que les fils tiennent ;
  • Opérez de la même façon avec le câble qui permettra de piloter la chaudière. Le neutre doit aller à la quatrième borne en partant de la gauche et la phase doit aller à la cinquième borne ;
  • Du côté de la chaudière, fixez le câble d’alimentation en respectant les codes couleurs (Bleu-Neutre-N ou Marron-Phase-L). N’oubliez jamais de visser avec votre tournevis cruciforme pour que les fils soient maintenus ;
  • Faites de même pour brancher le câble lié aux commandes de chauffe sur la chaudière ;
  • Pour finir, prenez le câble d’alimentation se dirigeant vers votre ancien thermostat et branchez-le au Heat Link. Phase et neutre peuvent être placés indifféremment, sur les deux bornes les plus à droite du Heat Link. De cette manière, le courant 220V sera transformé en courant 12V pour votre Nest thermostat ;
  • Vous pouvez rallumer le courant. Si une lumière bleue clignotante s’affiche sur le Heat Link, cela signifie qu’il recherche un thermostat Nest. Appuyez sur le bouton central du Heat Link. Si trois diodes vertes s’affichent et que la chaudière démarre, cela signifie que vous avez réussi !

Vous avez désormais réalisé le plus gros du travail. Il ne vous reste plus qu’à brancher votre thermostat Nest à l’emplacement de l’ancien thermostat.

Étape 2 : Installer le thermostat Nest

Thermostat Nest 3

La dernière étape d’installation consiste à installer votre thermostat Nest à l’endroit désiré. Pour cela, il vous suffit seulement de suivre ces quelques étapes :

  • Coupez à nouveau le courant ;
  • Retirez intégralement le précédent thermostat, en veillant à déconnecter les câbles reliés à la chaudière (et au Heat Link désormais) ;
  • Fixez la plaque Nest si besoin (peinture aux contours de l’ancien thermostat, trous apparents etc.) à l’aide des vis fournies où avec de l’adhésif double face ;
  • Placez la base Nest à la plaque de façon parfaite grâce au niveau à bulles (qui doit être situé en bas de la base) ;
  • Connectez les câbles de la chaudière aux bornes prévues à cet effet. L’ordre n’a pas d’importance ;
  • Clipsez le thermostat Nest sur sa base et rallumez le courant.

Dès ce moment, votre installation est terminée. Il ne vous reste qu’à configurer votre thermostat Nest de 3 génération.

Configuration du thermostat Nest

Vous venez de clipser votre Nest Learning Thermostat Gen 3. Si vous avez bien suivi les étapes, il devrait s’allumer.

S’ensuivra une série de questions pour permettre au thermostat de mieux vous connaitre. Vous devrez donc renseigner votre langue, le connecter à votre WiFi et l’aider à déterminer sa position. Il estimera votre adresse (s’il se trompe, vous pouvez modifier le résultat), vous demandera quel type de logement vous habitez (individuel, collectif ou entreprise) et où il se situe (couloir, chambre, salon etc.).

Lorsque le thermostat vous demandera un identifiant, cliquez seulement sur Étape suivante. Il s’agit d’un dispositif destiné aux installateurs Nest Pro. Vous arriverez ensuite à l’étape durant laquelle le Heat Link se connecte au thermostat. Après cela, vous devrez indiquer des informations simples relatives à votre type de chaudière.

Vous approchez de la fin ! Le thermostat vous demandera de sélectionner votre température « éco ». Il s’agit en réalité de la température que vous souhaitez pour votre logement lorsque vous êtes absent. Vous pouvez ensuite tester le système, mais seulement si vous le souhaitez.

Pour finir, téléchargez l’application Nest et créez un compte. Une fois cela fait, il ne vous reste plus qu’à synchroniser votre compte avec le Nest Learning Thermostat. Il suffit de suivre ces quatre étapes :

  1. Allez dans les paramètres de votre Nest thermostat ;
  2. Entrez dans « Application Nest » et cliquez sur « Obtenir la clé d’entrée » ;
  3. Allez dans les paramètres de votre application Nest et entrez dans « Ajouter un produit » ;
  4. Pour finir, appuyez sur « Continuer sans scanner », suivez les instructions puis rentrez la clé d’entrée.

Votre smartphone/tablette est désormais connecté au Nest Learning Thermostat, que vous pouvez maintenant piloter à distance. Le pilotage du thermostat fait partie des nombreuses commandes vocales via Alexa ou Google Assistant. Vous pourrez à présent disposer entièrement de votre thermostat connecté !

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici