Importer un gros fichier dump SQL dans phpMyAdmin

0
phpMyAdmin logo

phpMyAdmin logo

Pour restaurer le dump d’une sauvegarde SQL volumineuse sur phpMyAdmin, plutôt que de passer par l’envoi de fichier traditionnel du formulaire d’importation, vous pouvez utiliser un répertoire de téléchargement. Celui-ci permet de contourner les limites d’envoi de fichier du serveur web, parfois limitées à quelques dizaines de mégaoctects. Sur le même principe, il est aussi possible de définir un répertoire pour sauvegarder vos exports de base de données. Ce tutoriel vous explique comment paramétrer phpMyAdmin afin de définir un répertoire de sauvegarde ou d’importation de vos bases de données dans phpMyAdmin.

1. Allez dans le répertoire d’installation de phpMyAdmin puis créez deux répertoires uploaddir et savedir.

phpMyAdmin-repertoire savedir uploadir

2. Ouvrez le fichier nommé config.inc.php situé à la racine du répertoire d’installation de phpMyAdmin avec un éditeur de fichier texte tel que Notepad++ ou autre.

3. Recherchez dans le fichier, les variables PHP nommées $cfg[‘UploadDir’] et $cfg[‘SaveDir’].

/*
 * Directories for saving/loading files from server
 */
$cfg['UploadDir'] = '';
$cfg['SaveDir'] = '';

4. La variable $cfg[‘UploadDir’] correspond au répertoire d’importation et la variable $cfg[‘SaveDir’] au répertorie de sauvegarde. Indiquez pour chacune d’entre elle, le nom des répertoires précédemment créés, uploaddir et savedir puis enregistrez le fichier.

$cfg['UploadDir'] = 'uploaddir';
$cfg['SaveDir'] = 'savedir';

5. C’est terminé! Dorénavant, lorsque vous placerez un fichier au format SQL ou dans un format compatible avec phpMyAdmin dans le répertoire uploadir, vous pourrez l’importer en cochant l’option Choisissez depuis répertoire de téléchargement du serveur web uploaddir. Vous pourrez aussi sauvegarder vos bases de données et trouver vos dumps dans le répertoire savedir.

phpMyAdmin- choisir depuis le repertoire de telechargement

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here