Vous avez envie de bouquiner sans dépenser votre pécule ? Il est possible de trouver sur internet des ebooks gratuits pour votre Kindle. Voici la liste des meilleurs sites où les télécharger.

Vous n’avez pas de Kindle ?

Si vous aimez lire, je vous la conseille vivement. Vous pouvez transporter votre Kindle partout et lire dans de nombreuses situations, notamment grâce à son écran rétro éclairé. Si ce n’est pour vous, ce peut être une bonne idée cadeau 🎁

Kindle (modèle 2022) | Le Kindle le plus léger et compact à ce jour…
  • Le Kindle le plus léger et compact à ce jour, désormais doté d’un écran haute résolution 300…
  • Confort de lecture garanti grâce à l’écran sans reflets qui se lit comme une véritable page…
  • Plongez dans votre lecture : déconnectez-vous de vos messages, e-mails et réseaux sociaux grâce…

1. Depuis le top 100 Amazon

Le moyen le plus simple pour télécharger un ebook gratuit sur votre Kindle est de passer par la bibliothèque Amazon. Contrairement aux idées reçus, vous n’y trouverez pas que des livres payants. En effet, il suffit de visiter la section « Meilleures ventes » puis d’aller dans le Top 100 gratuits. Vous y trouverez des ebooks gratuits pour votre Kindle ou disponible en emprunt si vous possédez un abonnement (voir la section suivante). Vous pouvez aussi rechercher les mots clefs « livres gratuits kindle en francais » sur votre liseuse.

2. Avec Prime Reading

Vous ne le savez peut être pas, mais si vous ou un membre de votre famille possèdez un abonnement Amazon Prime, vous pouvez emprunter des livres gratuitement sur Kindle. En effet, il suffit de parcourir le catalogue Prime Reading depuis votre compte Amazon pour envoyer des ebooks instantanément sur votre Kindle.

3. Gallica

Gallica est la bibliothèque numérique de la BNF (Bibliothèque nationale de France). Vous imaginez donc bien qu’elle regorge de documents libres de droits, dont des ebooks au format EPUB. Pour les parcourir, vous devez effectuer une recherche avancée puis sélectionner « Tous les EPUB » dans le filtre « Par format« .

Pour vous faciliter la vie, je vous donne le lien direct. Il suffira ensuite de télécharger votre ebook au format EPUB et de l’ajouter à votre Kindle. Pour vous donner des idées de lecture, vous pouvez consulter également la sélection de 150 livres effectuée par le ministère de l’éducation nationale.

4. Projet Gutenberg

Projet Gutenberg a été la première bibliothèque de livre numérique, fondée en 1971 par Mickael Hart, considéré comme le créateur du livre numérique. Vous pourrez y trouver plus de 42000 documents libres de droits. Elle héberge des ebooks dans plusieurs langues dont le français. Vous pourrez télécharger votre livre dans différents format dont l’EPUB et le MOBI qui sont, tous deux, compatibles avec Kindle.

5. Open Library

Open Libray est une bibliothèque numérique dont l’objectif de recenser chaque ouvrage publié. Ce projet est géré par l’Internet Archive, base de données permettant d’archiver ce qu’on trouve sur internet et aussi de déterminer l’âge d’un site web. C’est une initiative collaborative et open source où n’importe qui peut y contribuer. Vous pouvez créer un compte pour sélectionner vos livres et créer des listes personnalisées. Seuls les livres avec indiqué « Read » peuvent être téléchargés au format EPUB sur votre Kindle. Les livres que vous empruntez sont à lire dans le navigateur. Pour vous faciliter la tâche, voici le lien rapide pour accéder directement à la liste des ebooks en francais.

6. Ebooksgratuits.com

Ce site propose un large choix d’ebook gratuits récupérés à partir de livres libres de droits. Le site est clair et ultra simple d’utilisation. Il suffit d’utiliser le moteur de recherche pour accéder directement aux téléchargements des ebooks au format epub.

7. Cultura

Vous pouvez également télécharger des livres gratuits via des boutiques spécialisées. Cutura en fait parti. Vous y trouverez un peu plus de 800 livres gratuits et au format EPUB. Vous devrez cependant créer un compte pour les synchroniser sur un espace Vivlio, et les télécharger par la suite. Aucun souci pour les lire sur Kindle, testé et validé.

8. Wikisource

Wikisource est un projet issue de la fondation Wikimédia, à l’instar de Wikipedia. Vous y trouverez plus de 350 000 textes libres et gratuits à télécharger au format EPUB. Pour vous donner une idée de son contenu, vous pouvez consulter le portail Thématique.

9. Bibliothèque numérique de TV5 Monde

Plus de 600 classiques de la littérature française sont à retrouver sur la bibliothèque numérique de TV5 monde. Pour vous rappeler vos études, vous y trouver des œuvre d’auteurs comme Marcel Proust, Jean Racine, Baudelaire ou encore Guy de Maupassant. Très simple d’utilisation, vous pourrez télécharger vos ebooks au format EPUB.

10. Numilog

Numilog est un site spécialisé dans la fourniture de livres numériques. Vous trouverez sur leur site, une section dédiée aux ebooks gratuits. Plus de 15 000 références sont présentes, sans protection DRM, à télécharger en quelques clics au format EPUB.

Pour aller plus loin

Les principales sources de livres numériques sont mentionnées ici. Il en existe d’autres, vous pouvez aussi parcourir le réservoir de livre numérique de l’académie de Toulouse qui en mentionne d’autres.

Comment ajouter un livre sur votre Kindle ?

Comme vous l’avez vu, il est relativement simple de trouver des ebooks gratuits sur internet. Mais comment les télécharger sur votre Kindle ? Il existe différentes façon, pour vous aider, vous pouvez consulter notre guide qui explique comment ajouter un livre sur Kindle.

Comment supprimer la DRM ?

Les ebook gratuits ne sont généralement pas protégés. Si c’est le cas, et que vous n’arrivez pas à le lire sur voter Kindle, nous vous invitons à lire comment supprimer la DRM d’un ebook.

Comment convertir un ebook ?

La liseuse Kindle sont compatibles avec plusieurs formats, dont l’EPUB et AZW3. Si vous n’arrivez pas à télécharger votre ebook dans ce format, vous pouvez facilement convertir votre ebook avec Calibre.

Partagez cet article

Avez-vous trouvé cet article utile ?
Article utile ?

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *