Dans quels domaines sont utilisés l’intelligence artificielle et le big data ?

Cet article a été rédigé en partenariat avec Lecoindunet. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation.

L’intelligence artificielle (IA) et le big data connaissent de nos jours un essor fulgurant. Ils sont parvenus à se faire une place dans bon nombre de domaines. À en croire ceux qui ont déjà sauté le pas et sont parvenus à en tirer le meilleur parti, la convergence entre ces deux technologies de pointe permet de doper la croissance des entreprises. Elles leur offrent de surcroît la possibilité d’être particulièrement compétitives dans le contexte actuel marqué par une concurrence accrue et des consommateurs extrêmement exigeants. Découvrez dans quels domaines sont le plus utilisés l’intelligence artificielle et le big data.

L’industrie et l’intelligence artificielle

C’est un fait, l’IA révolutionne le secteur industriel. Elle rend de plus en plus connectées et automatisées les entreprises qui y évoluent tout en contribuant aussi bien à leur croissance qu’à la refonte de l’organisation du travail. Dans le cas où vous souhaitez emboîter le pas aux structures ont déjà placé l’IA au cœur de leur stratégie, il est important de bien vous préparer au préalable. Comme on peut le voir avec le master en intelligence artificielle de l’IA School, il est possible de suivre des programmes de formation axés sur l’IA et le big data pour être performant. L’objectif premier de ce type de formation est de vous permettre de consolider vos connaissances en matière d’IA, tant sur le plan technique que managérial.

Quoi qu’il en soit, dans l’industrie 4.0, les grosses quantités de données générées sont exploitées intelligemment pour identifier les modèles et les tendances pouvant booster l’efficacité des processus de production tout en les rendant moins énergivores. On profite également de l’intelligence artificielle dans une optique d’aide à la décision, de simulation et d’optimisation. Les équipements de production s’adaptent continuellement aux nouvelles contraintes et s’optimisent sans quasiment aucune intervention humaine. Nous pouvons y ajouter leur maintenance prédictive ou par anticipation. En clair, une telle maintenance s’opère avant même que les pannes et défaillances ne surviennent, ce qui permet d’éviter les ruptures dans la chaîne de production ainsi que les conséquences en découlant.

Dans l’industrie 4.0, l’IA favorise l’identification des interrelations extrêmement complexes que l’homme ne pourrait pas appréhender. Elle automatise de surcroît les contrôles qualité et fait profiter aux professionnels des algorithmes pouvant identifier facilement les défauts. La correction de ces derniers est quasi immédiate. L’intelligence artificielle permet par ailleurs la rationalisation de l’usage de matières premières et de ressources. Dans cette optique, elle améliore la démarche RSE des industries. L’IA invite par ailleurs les travailleurs à former un couple interactif avec les machines intelligentes. Elle décloisonne les métiers et donne la possibilité aux salariés de se focaliser sur les activités les plus stratégiques. Au-delà de ces applications, on retrouve l’informatique dans le cloud, la logistique intelligente, l’impression tridimensionnelle, etc.

Mastère intelligence artificielle, formation IA

Comment est utilisée l’IA dans le domaine de la santé ?

L’IA trouve une multitude d’applications intéressantes dans le secteur de la santé. C’est la raison pour laquelle elle est considérée comme étant le cœur de la médecine de demain. Parmi celles-ci, on note l’aide à la décision clinique. Il faut savoir que l’intelligence artificielle est en mesure d’établir un diagnostic fiable et de lever des doutes sur bon nombre de pathologies. Elle tire parti du big data pour apprendre les différents signes de maladies. Cette forme d’intelligence apporte aussi une aide précieuse à la prescription. À titre d’exemple, elle peut détecter automatiquement un risque d’interaction médicamenteuse ou d’allergie. L’IA donne de plus la possibilité de fournir aux patients des recommandations et des conseils personnalisés, notamment par l’intermédiaire d’un assistant virtuel intelligent.

À tout cela s’ajoute sa contribution à la prévention épidémiologique, à l’accélération du développement de médicaments ainsi qu’à l’optimisation des essais cliniques. Il a été constaté que grâce à l’intelligence artificielle, il est possible de réduire de plus de 70 % le nombre de recherches de codes médicaux. Dans le domaine médical, elle favorise d’autre part la médecine prédictive. On peut alors en profiter pour prédire certaines pathologies avant qu’elles ne surviennent pour pouvoir les traiter rapidement et efficacement. On peut par ailleurs citer la création de dispositifs et d’implants intelligents, la téléconsultation médicale… L’intelligence artificielle et le big data peuvent ainsi s’immiscer dans pratiquement tous les segments du domaine de la santé.

L’intelligence artificielle pour préserver l’environnement

L’IA s’inscrit comme un allié de taille afin de répondre aux différents enjeux liés à la préservation de notre planète, aujourd’hui comme demain. Elle peut en effet contribuer à l’accélération de la transition écologique des territoires. Elle peut tout d’abord aider les différentes entreprises à réduire au strict minimum aussi bien leur consommation énergétique que leurs émissions de gaz à effet de serre. L’IA peut les accompagner dans leur démarche RSE et dans son amélioration continue, sans compter sa contribution à la mise en place de modes de production plus durables. Elle peut rendre plus intelligents les bâtiments de sorte qu’ils puissent minimiser leur empreinte carbone. Hormis tout cela, on note :

  • l’optimisation de la production d’eau potable, de la gestion patrimoniale des réseaux d’eau, de la valorisation des déchets,
  • la promotion de l’agriculture frugale,
  • la protection de la biodiversité,
  • les prédictions des risques climatiques,

L’intelligence artificielle peut par ailleurs participer à l’établissement des circuits courts au sein des entreprises.

formation intelligence artificielle , Mastère IA

Comment l’IA est-elle utilisée pour le commerce ?

Dans le domaine du commerce, les applications de l’intelligence artificielle sont multiples. Parmi celles-ci, on retrouve la mise en place d’une logistique robotisée permettant la gestion intelligente des stocks. L’IA contribue aussi à la personnalisation sophistiquée des recommandations de produits, sans oublier le recours aux chatbots et assistants virtuels personnalisés. Ces derniers peuvent améliorer considérablement le SAV et offrir aux clients une expérience sur mesure et inédite. Ils se révèlent intuitifs et sont en mesure :

  • d’interpréter les interactions vocales avec les clients,
  • d’analyser efficacement les données consommateurs,
  • d’autoapprendre pour se perfectionner au fil du temps,
  • de personnaliser les offres ou de les rendre les plus ciblées possibles…

Notez enfin que l’intelligence artificielle fournit de nouvelles manières d’analyser, d’exploiter et de sécuriser les données importantes pour les magasins et boutiques. Elle aide les commerçants à innover dans leur manière de communiquer et à optimiser leur site internet pour les moteurs de recherche dans le but d’accroître leur visibilité.

Cet article a été rédigé en partenariat avec Lecoindunet. La rédaction n’a pas participé à sa réalisation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici