Accueil Informatique Logiciels Créer et mettre en forme des sous-totaux dans Excel

Créer et mettre en forme des sous-totaux dans Excel

Lorsque l’on souhaite effectuer des sous-totaux de montants, de chiffres dans un tableau Excel il existe la fonctionnalité Sous-total. Celle-ci s’avère fort pratique pour calculer des sommes, faire une moyenne par regroupement. Mais comment créer des sous-totaux et les mettre en forme avec de la couleur, du gras, les griser, … ?

Par défaut, les sous-totaux sont mis en forme avec du gras (seulement la colonne de regroupement) et lorsque les données sont conséquentes ce n’est pas suffisamment voyant. Il devient alors intéressant de formater et de mettre en forme les sous-totaux avec de la couleur, un surlignage et mettre ainsi en évidence ces indicateurs.

Dans sa fonction Sous-total, Excel ne permet pas de mettre en forme directement vos sous-totaux. C’est bien dommage, mais rassurez-vous, dans ce tutoriel je vous explique tout : dans un premier temps, comment créer des sous-totaux et dans un second temps, comment les rendre plus agréable à lire avec une mise en forme en gras, de la couleur, du surlignage par exemple.

Créer des sous-totaux avec Excel

Tout d’abord, je vous explique comment créer vos sous-totaux avec Excel :

1. Sélectionnez une cellule de votre tableau puis allez dans le menu Données et cliquez sur le bouton Sous-total.

Excel - Bouton sous-total

2. La fenêtre Sous-total s’ouvre. Choisissez votre regroupement dans le champ de sélection A chaque changement de, la fonction à utiliser, Somme, Moyenne, .., puis cochez les colonnes désirée pour chaque sous-total. Cliquez sur le bouton Ok.

Excel - Faire un sous total

3. Excel va automatiquement calculer vos sous-totaux. Pour l’exemple, j’effectue un sous total de la colonne Quantité et Montant à chaque changement de produit.

Excel - Totaux et sous-totaux

Mettre en forme des sous-totaux avec Excel avec de la couleur, du gras, …

Comme illustré avec l’exemple ci-dessus, Excel affiche en gras la cellule Produit de chaque sous-total. Ce n’est pas très lisible. Voyons maintenant comment améliorer cet affichage et mettre en forme nos sous-totaux avec du gras et une couleur de remplissage.

1. Sélectionnez toutes les données de votre tableau y compris vos sous-totaux et votre total général.

Excel - Sélectionner données sous-total

2. En haut et à gauche de votre tableau, en dehors de la zone, cliquez sur le chiffre correspondant à vos sous-totaux, pour l’exemple, c’est le 2. Ainsi seules vos lignes de sous-total seront affichées.

Excel - Sous totaux regroupés

3. Sélectionnez une cellule de votre tableau puis appuyez sur la touche F5 de votre clavier pour afficher la boite de dialogue Atteindre. Cliquez ensuite sur le bouton Cellules…

Excel - Boite dialogue atteindre

4. Cochez l’option Cellules visibles seulement puis cliquez sur Ok.

Excel - Cellules visibles uniquement

5. Une sélection s’effectue seulement sur les cellules visibles. Appliquez le formatage désiré, sans cliquer sur les cellules sinon cela va désélectionner vos sous-totaux. Pour cela, utilisez le menu Accueil et sélectionner votre couleur de remplissage et votre mise en forme.

Excel - Mise en forme sous-totaux

6. C’est terminé, dépliez vos sous totaux, en appuyant sur le chiffre correspondant en dehors de votre tableur, pour visualiser le formatage appliqué.

Excel - Sous totaux avec couleur et gras

Conclusion

Nous venons de voir comment créer des sous-totaux et comment les mettre en forme avec de la couleur, du gras notamment pour les rendre plus visibles.

J’espère que cet article vous a plu, si vous avez des questions à ce sujet, n’hésitez pas à les formuler en commentaire de cet article.

Si cela vous intéresse, je vous invite à découvrir mes autres tutoriels Excel.

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

4 Commentaires

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,247FansJ'aime
29SuiveursSuivre
731SuiveursSuivre

Derniers articles

10 façons de personnaliser le menu Démarrer Windows 10

Envie d'apporter votre touche personnelle sur le menu démarrer ? Voici 10 façon de personnaliser le menu démarrer Windows 10.

5 méthodes pour ajouter un livre à votre Kindle

Découvrez dans ce tutoriel 5 méthodes pour ajouter des livres, des documents et vos pages web favorites sur votre liseuse Amazon Kindle.

Lister tous les programmes installés sous Windows

Sur Windows, il existe plusieurs solutions pour lister les programmes installés. Selon la façon dont vous voulez obtenir ses données, cela peut se passer...

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...

Derniers commentaires

Lien symbolique (symlink) avec Windows 10

A l'instar de Linux, il est possible de créer des liens symboliques avec Windows 10. Voici comment et quels types de lien vous pouvez créer.
3 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez3