Configurer une caméra Xiaomi Mi Home 360 avec un NAS

La caméra Xiaomi Mi Home 360 dispose d’un faible espace de stockage interne, mais qui peut être étendu à l’aide d’une carte SD ou un NAS Synology. Ainsi, la caméra peut fonctionner comme dispositif de surveillance pour votre boutique ou votre maison. L’usage d’une carte SD va vite s’avérer insuffisant et pas suffisamment sécurisé pour enregistrer en continu ce qu’il se passe à la caméra. Dans ce tutoriel, je vous explique comment configurer une caméra Xiaomi Mi Home 360 avec un NAS Synology. Cet article peut s’appliquer sur d’autres modèles de NAS ou serveur si vous suivez les mêmes configurations.

Pré-requis

Dans ce tutoriel, le matériel utilisé est le suivant :

  • Un NAS Synology
  • Une caméra Xiaomi Mi Home 360
  • Une carte micro SD (la caméra supporte 32 Go maxi)

Les deux appareils doivent être connectés au même réseau pour communiquer.

Plutôt qu’un NAS, vous pouvez aussi utiliser un autre type de stockage comme un PC ou un serveur. Il vous faut juste activer le protocole SMB1 et le service de découverte réseau. Je vous en parle brièvement en fin d’article.

Étape 1 : Ajouter une carte SD à votre Xiaomi

La première étape pour configurer une Mi Home 360 avec un NAS est d’insérer une carte micro SD dans votre caméra Xiaomi. En effet, sans celle-ci, l’option pour configurer le stockage réseau avec un NAS reste grisée.

Pour insérer une carte micro SD à votre caméra, allez dans l’interface de navigation de votre caméra avec l’application Xiaomi Home, puis faite la pivoter vers le haut ou vers bas si elle est inversée (ce qui est mon cas). L’emplacement pour carte mémoire devient accessible, insérez votre micro SD à l’intérieur.

Pour vérifier si elle est bien acceptée, allez dans l’application Xiaomi Home puis accéder à votre caméra. Allez dans le bouton Options avec trois petits points puis Gérer un espace de rangement. Dans le champ État de la carte SD, vous devez avoir la mention Bon, le lien Stockage réseau NAS n’est plus grisé.

Étape 2 : Préparer le NAS pour la réception de vidéos

Une fois l’option de stockage réseau NAS disponible sur votre caméra Xiaomi Mi Home 360, vous pouvez passer à la configuration du Synology. Il faut paramétrer votre NAS, créer un espace de stockage et un utilisateur spécifique à ce dernier.

Tout d’abord, vérifiez si le service SMB est bien activé. Accéder à l’interface de gestion DSM de votre NAS puis allez dans Panneau de configurationServices de fichiers – onglet SMB/AFP/NFS. Cochez la case Activer le service SMB puis cliquez sur Appliquer.

Toujours dans la même fenêtre, cliquez sur le bouton Paramètres avancés et vérifiez que SMB1 soit bien sélectionné dans la version minimum. Définissez-le, le cas échéant.

Votre NAS Synology doit être détectable sur le réseau avec le service de découverte. Allez dans Panneau de configurationServices de fichiers – onglet Avancé. Cochez l’option Activer la découverte de réseaux Windows pour autoriser l’accès aux fichiers via SMB. Cliquez sur le bouton Appliquer.

Créons maintenant le dossier sur votre NAS qui contiendra les enregistrements de votre caméra Xiaomi Mi Home 360. Allez dans Panneau de configurationDossier partagé puis cliquez sur le bouton Créer pour ajouter votre nouveau dossier. Pour l’exemple, je le nomme Camera.

Ajoutons maintenant un utilisateur habilité à ce dossier. Toujours dans Panneau de configuration, allez dans Utilisateur appuyez sur Créer pour ouvrir l’assistant. Indiquez un nom, un mot de passe, ajoutez-lui dans la foulée, les droits en lecture/écriture au dossier partagé précédemment créé.

Étape 3 : Configurer la Caméra Xiaomi Mi Home 360 avec le NA

Une fois votre NAS Synology paramétré, vous pouvez associer votre caméra Xiaomi à votre NAS.

Allez dans l’application Xiaomi Home et retournez dans Gérer un espace de rangementStockage réseau NAS. Vous devriez maintenant visualiser votre NAS dans les périphériques de stockage de données. Appuyez sur ce dernier, renseignez l’utilisateur et le mot de passe créés précédemment. Appuyez sur Terminer.

Si tout se passe bien, la liste des dossiers partagés de votre NAS va s’afficher. Choisissez le dossier où doivent se stocker les vidéos de votre caméra Xiaomi. Dans notre exemple, c’est le dossier Camera. Puis la fenêtre de paramétrage Stockage réseau NAS va s’afficher, vous pouvez peaufiner les réglages à ce niveau. Lorsque l’interrupteur Stockage de vidéos est actif, les vidéos s’enregistrent automatiquement et en continu dans le dossier.

En naviguant dans les fichiers de votre NAS, vous verrez les enregistrements vidéos se créer automatiquement, votre Xiaomi fonctionne comme une caméra de surveillance. Pour sécuriser davantage ces données, vous pouvez activer une synchronisation dans un Cloud du dossier. Vous en conserverez ainsi une copie en cas d’incident sur votre NAS.

Avec un PC ou serveur Windows

Pour configurer votre caméra Xiaomi avec un PC ou Serveur Windows, la configuration est similaire. Vous devez :

  • Activer SMB
  • Activer la découverte du réseau
  • Créer un dossier partagé et un utilisateur avec les bons droits.
David Jovanovic
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et responsable informatique, je fais de ma polyvalence ma force et aspire à partager mes connaissances sur le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici