Comment vérifier l’état de la batterie de votre MacBook ?

0
macbook

Vous trouvez que votre MacBook se décharge trop vite depuis quelques temps ? Selon l’utilisation de votre ordinateur portable depuis son achat, il se pourrait bien que la batterie soit en fin de vie. Mais comment savoir ?

En réalité, vous pouvez déterminer vous-même l’état de santé de votre batterie avant de prévoir son remplacement en consultant les informations systèmes de votre MacBook ou en utilisant une application tierce qui vous permettra d’en savoir plus. Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment faire.

Pour savoir si votre batterie tient la route, vérifiez son nombre de cycles

Pour vous aider à savoir si la batterie de votre MacBook est en bonne santé, Apple enregistre chacun de ses cycles de charge dans un compteur. Ce compteur cycles augmente chaque fois que vous rechargez complètement votre batterie, que ce soit en une fois ou en plusieurs fois. Vous chargez un MacBook de 0 à 100% ? C’est un cycle. Vous le chargez de 20% sur 5 jours ? C’est un cycle. En d’autres termes, si vous chargez votre batterie que de 20% ceci représente 1/5 de 100% donc 1/5 d’un cycle. Ainsi, il est faux de croire qu’en branchant votre ordinateur, qu’il s’agit automatiquement d’un cycle de charge. Pourquoi cela est important ? Car votre batterie prend en charge un nombre déterminé de cycles avant de commencer à se dégrader.

Vous pouvez voir combien de cycles votre batterie a traversé dans les informations de système de votre MacBook. Pour cela, appuyez sur l’icône de la pomme en haut à gauche de votre écran, cliquez sur À propos de ce Mac, puis sélectionnez Informations système. Dans la section Matériel de la fenêtre Informations système, cliquez sur Alimentation. Le nombre de cycles actuel s’affiche dans la section Informations de la batterie. Vous pouvez voir quel est le nombre de cycles maximum pour votre ordinateur portable en consultant la liste des limites de comptage de cycles de batterie d’Apple.

MenuBar Stats2 - Etat de la batterie
Vérifier l’état de santé de la batterie avec MenuBar Stats 2

Comment remplacer la batterie de votre MacBook ?

Les Macbooks couverts par AppleCare qui conservent moins de 80% de leur capacité d’origine peuvent être remplacés gratuitement. Vous pouvez donc utiliser les garanties d’Apple pour remplacer votre batterie qui se dégrade si votre appareil est récent et encore sous garantie. Pour les appareils hors garantie, il faut passer à la caisse dans un AppleCare, les frais varieront selon le modèle de MacBook que vous avez. Vous pouvez également trouver des batteries sur Internet et tenter de la remplacer par vous-même.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here