Accueil Informatique Logiciels Comment vérifier le hash MD5 d’un fichier ?

Comment vérifier le hash MD5 d’un fichier ?

Lorsque vous téléchargez un programme d’installation ou un fichier sur Internet, l’éditeur peut mettre à disposition une empreinte numérique pour vous permettre de vérifier que le fichier que vous avez downloadé soit bien celui attendu et qu’il n’ait pas été altéré en cours de route. Ces méthodes de vérification sont très utilisées dans le monde des logiciels Opensource et des distributions Linux notamment.

Cette empreinte est une chaîne de caractère hexadécimale calculée à partir d’un algorithme de hachage, les plus populaires étant MD5 et SHA256. Notez bien qu’un checksum MD5 n’a pas pour finalité de garantir le lieu de provenance d’un fichier mais uniquement de vérifier l’intégrité des données récupérées. Ainsi, en effectuant une comparaison du MD5 d’un fichier récupéré avec un MD5 que la plateforme de téléchargement vous a donné, vous pouvez savoir si vous avez affaire au même fichier ou non.

KeePass exemple hash MD5
Exemple d’un hash MD5 communiqué pour le programme d’installation KeePass

Il existe diverses façons de vérifier le hash MD5 d’un fichier, voyons dans cet article comment vérifier le hash MD5 d »un fichier sous Windows, Linux et Mac.*

Vérifier le hash MD5 d’un fichier avec WinMD5

WinMD5 est un programme gratuit qui vous permet de vérifier la signature MD5 de tous vos fichiers très simplement. Voici les étapes à suivre :

1. Téléchargez le logiciel WinMD5 et décompressez WinMD5.zip avec un utilitaire tel que 7zip.

2. Double-cliquez sur le fichier WinMD5.exe pour lancer le programme.

3. Cliquez sur le bouton Browse .. puis sélectionnez et ouvrez le fichier à contrôler.

4. La somme de contrôle MD5 est alors indiquée dans la le champ Current file MD5 checksum value.

5. Dans le champ Original file MD5 checksum value, vous pouvez copier/coller la signature MD5 donnée par l’auteur du fichier téléchargé puis cliquer sur le bouton Verify. Le logiciel vous informe si le fichier est intègre (lorsque les sommes de contrôle sont semblables).

Vérifier hash MD5 d'une fichier avec WinMD5

Vérifier la somme de contrôle MD5 d’un fichier avec Windows

Vous pouvez vérifier la somme de contrôler MD5 d’un fichier sur Windows en ligne de commande avec l’utilitaire certutil. Pour l’exemple vérifions KeePass-2.38-Setup.exe, un gestionnaire de mot de passe sécurisé :

1. Ouvrez l’invite de commande Windows. Avec Windows 10, faites un clic droit sur le menu Démarrer puis allez sur Invite de commande.

2. Rendez-vous dans le dossier où se situe le fichier à vérifier. Si c’est un fichier téléchargé, tapez cd Downloads car il devrait se situer dans C:\Users\votre_nom\Downloads.

3. Tapez la commande suivante :

certutil -hashfile "nom du fichier" MD5

Pour l’exemple avec notre fichier KeePass-2.38-Setup.exe, cela donnerait :

certutil -hashfile "KeePass-2.38-Setup.exe" MD5

4. Regardez si la valeur renvoyée correspond à celle du hash MD5 indiqué sur le site internet où vous avez téléchargé votre fichier. Si les valeurs ne sont pas les mêmes, il y a un souci avec le fichier.

Vérifier hash MD5 d'une fichier avec invite de commande Windows

Vérifier la somme de contrôle MD5 avec Linux

Linux dispose de la commande md5sum pour vérifier la somme de contrôle MD5 d’un fichier. Pour l’utiliser, veuillez suivre les étapes ci-dessous:

1. Depuis votre terminal (touches ALT +T simultanément) naviguez dans le dossier ou se situe votre fichier.

2. Tapez la commande suivante :

 md5sum "nom du fichier

Pour l’exemple nous vérifions le hash MD5 une archive LibreOffice téléchargée sous Debian :

md5sum "LibreOffice_5.4.6_Linux_x86-64_deb.tar.gz.1"

3. La valeur affichée via la commande md5sum doit être la même que celle fournie par le l’éditeur du fichier téléchargé.

Vérifier hash MD5 d'une fichier avec Linux

Vérifier le hash MD5 d’un fichier sur Mac

Pour vérifier le hash d’un fichier sur Mac procédez comme indiqué ci-dessous :

1. Ouvrez une fenêtre Terminal.

2. Naviguez dans le dossier où se situe votre fichier.

3. Tapez la commande suivante :

md5 nom_fichier
David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,168FansJ'aime
29SuiveursSuivre
705SuiveursSuivre

Derniers articles

4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

Vous avez à disposition un fichier MSG mais ne savez comment l'ouvrir depuis votre Mac ? Voici 4 solutions pour lire un fichier MSG sur Mac.

Deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Word

Un filigrane peut figurer sur un document confidentiel ou un document de travail. Voici deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Microsoft Word.

Modifier la limite de caractères des chemins d’accès Windows

Voici comment augmenter la longueur maximale de 260 caractères des noms de chemin d'accès à des fichiers dans Windows et quels problèmes vous pourriez rencontrer.

Installer et mettre à jour un logiciel par GPO

Si vous gérez un réseau avec serveur Windows et Active Directory, voici comment installer et mettre à jour des logiciels par GPO.

Derniers commentaires

Changer la langue d’un document Office

La correction orthographique d'un document Word, Excel, PowerPoint et Publisher peut être incorrecte. Voici comment changer la langue sur Office.
14 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez14