Accueil Informatique Mac 4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

Lorsque vous enregistrez un mail sur votre disque dur avec Outlook, le format MSG vous est proposé. Ce dernier peut être utile pour conserver une copie de certains mails pour des questions de traçabilité. Hors, les utilisateurs de Mac peuvent rencontrer des difficultés pour lire ce type de fichier, même avec Outlook. Voici différentes astuces pour ouvrir des fichiers MSG avec un Mac.

Est-il possible de lire un fichier MSG avec Outlook pour Mac ?

Aussi étrange que cela puisse paraître, non, vous pouvez transférer un fichier MSG mais pas le lire avec Outlook sur un Mac. Cette fonctionnalité, bien que demandée par bon nombre, a été tout simplement refusée par un gestionnaire de produit Outlook pour des raisons assez floues. Une autre demande existe comme vous pouvez le constater mais aucune réponse officielle n’a été apportée à ce jour.

Force est de constater qu’Outlook sur Mac n’est donc pas prêt de prendre en charge le format MSG nativement. C’est bien dommage car il est courant, dans des organisations de tout type, de stocker des mails issus d’Outlook. D’autant plus que l’EML, plus interopérable, n’est pas proposé à l’enregistrement. Le format HTML est quant à lui peu commode je trouve, de même l’impression au format PDF, QUID des pièces jointes ? Pour avoir fait le tour de la question, je vous donne 4 solutions pour lire un fichier MSG sur Mac.

Ouvrir un fichier MSG sur Mac

Avec Outlook Online

Si vous disposez d’Outlook sur Mac, vous avec peut-être aussi un abonnement à la suite Office 365. Avec cette dernier vous disposez normalement d’un accès webmail à vos messages avec Outlook Online.

Il suffit alors de glisser votre fichier MSG dans un nouveau message créé sur la plateforme.

Puis de cliquer sur ce dernier pour obtenir un aperçu en ligne.

Si vous ne disposez pas de compte Office 365, sachez que cette astuce fonctionne également avec la messagerie web gratuite Outlook.com.

Avec Microsoft Teams

Microsoft Teams est un outil de collaboration qui a vu son nombre d’utilisateurs exploser lors de ces dernières périodes de confinement et de télétravail.

A lire également : 11 astuces pour mieux utiliser Microsoft Teams

Cet outil intègre une visionneuse de fichiers qui prend en charge pas mal de formats, MSG inclus. Pour cela, il suffit de le déposer dans une conversation ou dans un canal d’équipe le message en MSG puis de l’ouvrir.

Microsoft Teams existe en version gratuite et payante avec un abonnement Office 365. Je n’ai pas testé la version gratuite mais je pense que cela doit fonctionner. Si vous essayé, n’hésitez pas à me laisser un petit message pour me le confirmer.

Avec Sharepoint Online

Sharepoint Online est une plateforme pour gérer un intranet et des applications collaboratives dans un navigateur web. Celle-ci peut être accessible avec un abonnement Office 365. Elle aussi intègre bon nombre de prévisualisations de fichiers dont le format MSG.

Il suffit alors d’accès à votre bibliothèque de documents Sharepoint Online via votre navigateur préféré puis d’ouvrir votre fichier MSG pour le visualiser sur votre Mac.

Avec l’utilitaire MsgViewer

MsgViewer est un utilitaire gratuit pour visionner des mails au format MSG. Basé sur la technologie Java, il est compatible Windows, Linux et Mac.

Vous devez glisser un fichier MSG sur son interface simpliste pour en voir son contenu. Ce logiciel vous permet également de convertir le message au format EML.

Pour utiliser ce logiciel, Java doit être installé au préalable.

MsgViewer : https://sourceforge.net/projects/msgviewer/

Conclusion

Je vous ai présenté 4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac. Que pensez-vous de la décision de Microsoft de ne pas prendre en charge le format MSG nativement avec Outlook sur Mac ? Comment ouvrez-vous vos fichiers MSG sur Mac ? Je vous invite à lire également Où sont stockés les messages de l’application Mail sur Mac.

 

 

 

David Jovanovic
Fondateur de Lecoindunet et rédacteur à mes heures perdues, ma passion pour l'informatique et mes expériences professionnelles m'ont permis d'acquérir de solides connaissances dans les domaines liés aux nouvelles technologies. En démarrant ma carrière comme technicien, puis en devenant développeur et maintenant chef de projet informatique, je fais de ma polyvalence ma force et m'aspire à partager mes connaissances le web.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Suivez-nous !

2,173FansJ'aime
29SuiveursSuivre
711SuiveursSuivre

Derniers articles

Changer la langue d’un document Office

La correction orthographique d'un document Word, Excel, PowerPoint et Publisher peut être incorrecte. Voici comment changer la langue sur Office.

4 solutions pour ouvrir un fichier MSG sur Mac

Vous avez à disposition un fichier MSG mais ne savez comment l'ouvrir depuis votre Mac ? Voici 4 solutions pour lire un fichier MSG sur Mac.

Deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Word

Un filigrane peut figurer sur un document confidentiel ou un document de travail. Voici deux méthodes pour supprimer un filigrane dans Microsoft Word.

Modifier la limite de caractères des chemins d’accès Windows

Voici comment augmenter la longueur maximale de 260 caractères des noms de chemin d'accès à des fichiers dans Windows et quels problèmes vous pourriez rencontrer.

Derniers commentaires

Obtenir les détails de la mémoire RAM d’un PC Windows

Voici comment connaitre tous les détails relatifs à la mémoire vive (ou RAM) installée sur un PC Windows : quantité, fréquence, type, format ...
2 Partages
Tweetez
Partagez
Partagez2