>> Accueil > Le coin High Te... > Tutoriels > Convertir vos vidéos avec VLC pour les lire sur votre téléphone ou votre tablette tactile

Convertir vos vidéos avec VLC pour les lire sur votre téléphone ou votre tablette tactile

vlc icone

Rien de plus frustrant que ne pas arriver à visualiser un DivX sur du matériel à la pointe de la technologie ! C'est actuellement le cas avec de nombreux téléphones ou tablettes toute plateforme confondue, que ce soit sur Android ou iOS (iPad, IPhone, ..).

Pour des questions d’économie d'énergie entre autre, bien souvent, ces derniers ne disposent des codecs matériels nécessaires pour lire les vidéos comme le font nos bons vieux ordinateurs.

Il existe des applications qui prennent en charge ces formats mais la qualité de la vidéo n'est pas au rendez-vous lorsque le décodage se fait par le logiciel et donc par le processeur. D'ailleurs si votre appareil ne tient pas la route coté performances, la lecture vidéo ne sera pas fluide.

Une autre solution consiste à convertir vos vidéos dans un format qui sera pris en charge par votre matériel, le mp4. Il existe un tas de logiciels sur la toile plus au moins facile d'utilisation pour faire ce type de job. VLC Media Player en fait parti (VLC pour VideoLAN Client) : ce lecteur a l'avantage d'être totalement gratuit, il est largement utilisé dans le monde et il prend en charge tout les formats vidéos (.avi, .mov, .flv, .wma, .mkv, .mpg, mp4, etc). Et bien entendu, il peut convertir des vidéos depuis un fichier ou un Dvd !



Dans cet article, je vous explique donc comment convertir un fichier vidéo au format .mp4 afin de le rendre compatible avec votre téléphone ou votre tablette que ce soit sous Android, iOS (iphone, iPad) et même pour d'autres système propriétaires développés par Samsung, Nokia par exemple..

1. Tout d'abord, téléchargez et installez VLC Media Player en vous rendant sur le site officiel : http://www.videolan.org/

2. Ouvrez VLC Media Player, rendez-vous dans le menu Média puis cliquez sur Convertir / Enregistrer.
etape1 convertir

3. La fenêtre de conversion s'affiche. Cliquez sur le bouton Ajouter pour sélectionner le fichier vidéo à convertir. Si vous souhaitez convertir un DVD vidéo, cliquez sur l'onglet Disque pour sélectionner le périphérique de lecture.
etape2 selection video

4. Une fois votre vidéo sélectionnée, cliquez sur le bouton Convertir / Sauvegarder.
etape3 acceder fenetre conversion

5. Renseignez un fichier de destination avec l'aide du bouton Parcourir et indiquez l'extension du format attendu. Pour cet exemple, nous souhaitons convertir le fichier Tintin_1080.mov au format .mp4, j'ajoute donc l'extension .mp4 à mon nom de fichier. Si vous souhaitez un autre format, il suffit de taper son extension (mpg, ogg, asf, ...).
Pour finir et commencer la conversion, cliquez sur le bouton Démarrer.
etape4 lancer traitement

6. Le traitement s'effectue par le biais du lecteur vidéo. La barre de progression représente l'avancée du traitement et en bas à droite s'affiche la durée restante. Le traitement peut être long et dépend des performances de votre ordinateur. A tout moment, vous pouvez arrêter la conversion en cliquant sur le bouton stop du lecteur.
etape5 progression
Ce tutoriel a été réalisé avec la version 1.1.11 de VLC Media Player.


Vitch le 05-01-2012 à 13:05:40
Tags : vidéo, divx, conversion, vlc, android, iphone
<< Comment définir la résolution d'affichage de la Freebox en 1080p Full HD ?Android >>

Haut de page
Ces articles peuvent vous intéresser :

Poster un commentaire


1/10 sur 27 commentaires

AdilX30
(Non membre)

Le 11 février 2012 à 06h04


> Bonjour,Moi j'ai un souci à l'étape du fichier de destination mes fichiers avi ou mkv ne sont pas trouvés par l'ordi et je bloque la


Vitch
Déconnecté
452 message(s)
Le 11 février 2012 à 08h38
AdilX30 (Non membre) à écrit le 11 février 2012 à 06h04 :
Bonjour,Moi j'ai un souci à l'étape du fichier de destination mes fichiers avi ou mkv ne sont pas trouvés par l'ordi et je bloque la


> Bonjour,
Dans Fichier de destination, il faut que tu cliques sur Parcourir puis que tu sélectionnes ton répertoire de destination et que tu saisisses un nom de fichier quelconque avec l'extension au format souhaité. Exemple pour du mp4, tu tapes nom-de-fichier.mp4.


Elalouf
(Non membre)

Le 02 mars 2012 à 11h54


> quand je relis mon film avant convertion il est en entier après il n'est pas en entier?


Vitch
Déconnecté
452 message(s)
Le 03 mars 2012 à 08h48
elalouf (Non membre) à écrit le 02 mars 2012 à 11h54 :
quand je relis mon film avant convertion il est en entier après il n'est pas en entier?


> Quand la conversion s'effectue, il ne faut pas toucher à la barre de progression du lecteur, il faut le laisser terminer jusqu'à la fin. Le traitement peut être très long.


Elalouf
(Non membre)

Le 03 mars 2012 à 09h26


> comment voir si le fichier est terminé d'être convertit car a chaque fois on dirait qu'il repart sans fin, en plus comment je peux savoir si le fichier enregistrer doit etre convertit car quand le mettais un fichier sur ma cle usb et qu'il était lisible automatiquement je pouvais le graver sur un dvd sans probleme, maintenant depuis quelque temps meme si sur la clef il est lisible, le dvd ne marche pas ? merci si s'enregistre quand bdrip dvdrip peux etre il n'y a pas de codec





Vitch
Déconnecté
452 message(s)
Le 03 mars 2012 à 11h15
elalouf (Non membre) à écrit le 03 mars 2012 à 09h26 :
comment voir si le fichier est terminé d'être convertit car a chaque fois on dirait qu'il repart sans fin, en plus comment je peux savoir si le fichier enregistrer doit etre convertit car quand le mettais un fichier sur ma cle usb et qu'il était lisible automatiquement je pouvais le graver sur un dvd sans probleme, maintenant depuis quelque temps meme si sur la clef il est lisible, le dvd ne marche pas ? merci si s'enregistre quand bdrip dvdrip peux etre il n'y a pas de codec


> Le fichier est terminé d'être convertit lorsque le curseur arrive au bout de la barre de progression (cf. étape 6).

Je ne peux pas te répondre comme ça, il me faut plus d'infos : ca dépend du format de fichier vidéo que tu veux graver (divx (avi, xvid,...) mkv, etc), quel type de gravure tu fais (dvd vidéo, dvd de fichiers, ...), sur quel matériel tu lis le DVD (ordinateur, lecteur DVD de salon, etc) et enfin ce qu'il t'affiche lorsqu'il n'arrive pas à lire le DVD.



Brian
(Non membre)

Le 03 mars 2012 à 20h28


> Je vais tester, mon vlc etait trop vieux je le mets à jour !
Mais merci d'avoir posté ce tuto :o)


NgaiMoko
(Non membre)

Le 12 juin 2012 à 16h06


> Merci, ça marche !


KRUCK
(Non membre)

Le 22 décembre 2012 à 10h22


> Bonjour

faut-il taper manuellement le nom et extension du fichier de destination?


Vitch
Déconnecté
452 message(s)
Le 22 décembre 2012 à 13h54
KRUCK (Non membre) à écrit le 22 décembre 2012 à 10h22 :
Bonjour

faut-il taper manuellement le nom et extension du fichier de destination?


> Bonjour, oui il faut le taper manuellement





S'abonner - Se désabonner
  1 2 3 Suiv. 

Ajouter un commentaire :

Les liens sont automatiquement formatés.
Si vous avez une question, essayez de communiquer un maximum d'informations !
N'hésitez pas à partager vos avis ou remarques :)

Pseudo :
 
 

 

Recopiez le code ci-contre :







Haut de page
Lecoindunet.com
Accueil - Mentions Légales - Contact - S'inscrire - Plan du site -
- Point-Tourisme.com